LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.
Affichage des articles dont le libellé est Comité Local Conflans-Jarny. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Comité Local Conflans-Jarny. Afficher tous les articles

samedi 7 novembre 2015

Hommage à Nicole et Daniel BOURLIER



Notre secrétaire depuis la création du comité en 1997 Nicole Bourlier souhaite passer la main
C’est une femme ordonnée : la liste des adhérents année par année, les abonnements à la revue, les récompenses pour nos adhérents méritants : je n’avais qu’à lui dire il me faudrait telle liste, le lendemain je l’avais ; et puis elle aime ranger et garder les choses relatives à l’histoire locale.

Puis nous avons fait les premières quêtes du 1er novembre, essentiellement axées sur Jarny et Conflans.

Nous avons doucement commencé le travail de mémoire avec les écoles : ce qu’il y avait à retenir sur le Jarnisy avec bien sûr en priorité l’accent mis sur St Exupéry, l’école de Nicole. Les choses sont allées positivement, puis il y a eu pour les écoles qui le voulaient une sortie pour expliquer le monument aux morts : la pédagogie de Nicole faisait merveille : une pédagogie expressive par la voix et par la gestuelle. Les élèves étaient conquis…

Je pourrais ainsi continuer l’évolution de notre comité et à chaque fois on retrouverait Nicole.
Elle a créé un relationnel familial en prenant souci de l’un ou de l’autre, en partageant, toujours au nom du comité les joies et les peines.

Nos rencontres entre nous deux étaient quasi quotidiennes : je lui disais comment je voyais les choses, mais elle,  elle ne me disait pas tout : elle avait ses secrets que j’apprenais bien sûr un peu plus tard : l’illustration du livre sur Jarny, j’ai été le dernier à le savoir.

Quand Nicole s’engageait dans une action, c’était avec énergie et…autorité. Dans les sorties avec les élèves il ne fallait pas traîner …

Elle n’avait pas que des qualités, il y a tout de même des petits défauts : elle ne tape pas à la machine, alors c’est moi qui tapait les comptes-rendus avec les corrections éventuelles qu’elle a toujours acceptées.

Son caractère entier pouvait parfois lui faire dire des choses qu’elle regrettait beaucoup ..Ah les verseaux…

Oui Nicole, c’est un personnage.

On ne peut pas ignorer Daniel qui a toujours suivi ce qu’il fallait faire, gentiment, mais en montrant tout de même qu’il existait. Daniel s’était spécialisé dans l’organisation des voyages scolaires : répartitions des cars et location des cars.

Bref à eux deux, il était une cheville importante de notre comité.

Ils ont reçu les distinctions méritées : diplôme d’honneur, médaille de bronze, médaille d’argent, médaille de vermeil avec en plus la médaille de la ville de Jarny pour Nicole en 2010 ( ?)

Alors ils décident de leur plein gré de passer la main, cela sera un sacré changement, mais cela se fera très bien parce que nous allons rencontrer la nouvelle équipe pour la passation des documents et des savoir-faire.

Mais Ils ne vont partir complètement parce qu’ils resteront adhérents, puis parce que je vais demander à Nicole de continuer l’œuvre de mémoire de notre comité en faisant chaque année un classeur qui reprend les activités et événements vécus dans l’année.

Nicole, Daniel, au nom de notre comité et de tout le Souvenir Français MERCI

Nicole et Daniel sont très émus en recevant de la part du Comité : un cadeau, un bouquet de fleurs et une bouteille de Champagne.



lundi 14 janvier 2013

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire - Réunion avec les Directeurs d'école


Réunion avec les Directeurs d’école le 11 décembre à 17 h 30 à l’Ecole St Exupéry de Jarny

Sont concernées les 5 écoles de Jarny, l’école P. Bert de Conflans, l’école de Norroy le Sec (dans son projet d’école), la SEGPA du collège Aragon. C’est avec grande satisfaction que le SF constate la représentation effective de chaque école .

D’après les souhaits des enseignants, une intervention dans les classes traitera de la ligne Maginot (sa construction, ses buts, son rôle), de la vie des français sous l’occupation (pour les enfants et les adultes) et de la Résistance dans notre région.

Un planning des interventions dans les classes est mis au point (voir ci-dessous).

Le projet de voyage est proposé :

  • le matin, découverte de 2 panneaux du chemin de mémoire sur la Déportation (sans doute Auboué et Valleroy) avec l’intervention d’historiens ayant participé à l’élaboration de ce « chemin.
  • En fin de matinée, direction le Fort de Fermont (ligne Maginot).
  • Le repas, tiré du sac, sera pris à l’intérieur du Fort dans une salle chauffée en cas de mauvais temps, ou à l’extérieur sous des tentes Marabout.
  • Ensuite visite du Fort et du musée jusqu’à 15 h 30.
  • Retour dans les écoles pour 16 h 30

Un grand merci à René Morgeon qui a pris contact avec les membres de l’association du Fort pour établir le planning de notre visite.

Question financière : entrée : 5€ par enfant. Gratuité pour tes les accompagnateurs.

Les membres du SF sont invités à participer aux rencontres dans les écoles et aux voyages, afin de montrer la vitalité de notre association.

Planning des voyages et des interventions dans les classes : 


Les sorties de notre drapeau :  
  • 16 octobre avec l’AJAC-AFN
  • 10 novembre à Joeuf en soirée, drapeau porté par S. Bonnet . Chaleureux accueil par Olivier Cueillette.         
  • 11 novembre à Jarny ; drapeau porté par M. Bédacier
  • 7 décembre à Briey : Ste Geneviève patronne des gendarmes : en raison de la neige, Solange n’a pu se déplacer et s’est excusée auprès de la gendarmerie.

Un grand merci à nos porte-drapeaux : Mickaël Bédacier, Solange Bonnet, Nathan Poggiolini et Bernard Schneider. Sébastien Franclet , nouvel adhérent, se propose de porter le drapeau en cas d’indisponibilité de tous les autres. Sa proposition est notée.

Projet avec le collège A. Maizières : 

le principal du collège, A. Lemey,  prévoit de célébrer le centenaire de son établissement (2014). Une commission de travail sera installée début du second trimestre. Le S.F. y sera invité. Affaire à suivre.

jeudi 30 août 2012

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire


a/ Hommage à E. CAGLIERO 
Le 5 juillet à Giraumont. La presse a bien relaté l’événement (le 19 juillet).
En présence de la sœur, Mme Jeannine SIGHI et d’un neveu particulièrement émus, la vie du jeune soldat engagé le 8 mars 1949, disparu le 29 mai 1951 dans la région de Ninh Binh, au nord Vietnam, le Président P. Gossot et le maire de Giraumont, Mr J.C. Mafféi, ont relaté avec émotion les démarches entreprises pour retracer la vie héroïque de ce jeune soldat « Mort pour la France » et qui, pourtant, ne figurait pas sur le monument aux morts.
En présence des porte-drapeaux, de la famille, de nombreux membres du S.F., de Mr Patrick Peltier, Directeur de l’harmonie municipale, de la population giraumontoise, la sœur du soldat a dévoilé la plaque sur le monument aux morts avant de relater la jeune vie de ce frère trop tôt enlevé à l’affection des siens.
Un vin d’honneur fort apprécié a permis à chacun de commenter largement l’événement vécu à Giraumont.
S. Bonnet a porté dignement le drapeau du S.F. durant la cérémonie.

b/ Commune de Mouaville
Fernand Boulanger signale qu’un fait similaire existe dans cette commune. Le Président promet de se pencher rapidement sur ce problème pour que le nom de « Lelièvre » figure au monument.

c/ Sortie avec les jeunes du conseil municipal de Mancieulles, le 9 juillet
Pour récompenser les jeunes qui ont participé à la quête du 1er novembre, une sortie sur Verdun a été organisée par le Président et Mme Musato, maire-adjoint de Mancieulles. Verdun Tourisme, l’organisme avec lequel nous travaillons toujours quand nous faisons des sorties sur Verdun, a fait en sorte que, vu les bons rapports que notre comité entretient avec lui, ce petit groupe de 9 personnes puisse avoir accès gratuitement à l’Ossuaire, au fort de Vaux et au Mémorial. Un grand merci.

d/ Reprise des travaux sur l’évolution de Jarny 
Les séances ont repris depuis le lundi 27 août pour les 7 membres de l’équipe. Un calendrier a été établi pour occuper les prochaines semaines. Une rencontre avec le maire de Jarny aura lieu à la fin de l’année 2012 pour déterminer l’utilisation de tout le travail effectué sur l’évolution de cette commune depuis 1856 à nos jours.

jeudi 12 juillet 2012

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire


A/ Suite aux journées pédagogiques sur la 1ère guerre mondiale (exposition à la salle socio-culturelle de Labry) :
Le 11 juin après-midi a eu lieu l’installation des travaux d’élèves récoltés dans les écoles du canton par Mme  Lemey, Conseillère Pédagogique. Merci à tous les bénévoles qui ont participé activement à cette mise en place.
Le 12 juin après-midi, l’exposition a été visitée par les classes de Labry et Jeandelize.
Le 13 juin après-midi, J. Furlan accueillait quelques personnes dont deux belges, intéressées par l’exposition.
Le 14 juin les élèves d’Hannonville-Suzémont sont venus avec leur maîtresse.
Le 15 juin à 17 h 30 avait lieu le moment fort de l’exposition. Très vite la salle s’est remplie avec les enfants accompagnés de leurs parents et de leurs enseignants. Un grand nombre de membres du Souvenir Français témoignait de la vigueur de notre association. Parmi les personnalités, on notait :
Mr Courcoux, maire de Labry, Mr Mafféi, maire de Giraumont, Mme Ouabed représentant le maire de Jarny, Mme Till représentant le maire de Piennes, Mme Ribeiro représentant Mr Tritz, Conseiller Général, Mme Lemey, représentant l’Inspectrice de l’Education Nationale de Briey 2 et Mr Bonasso représentant l’Inspecteur de l’Education Nationale de Briey 1
Après une courte intervention du Président P. Gossot relatant l’historique de cette exposition et remerciant les sponsors (Charpente Le Bras, Diagonal Coiffure), Mr Courcoux a signalé l’importance du rôle joué par le Souvenir Français pour développer le devoir de mémoire et le sens de la citoyenneté chez les enfants.
I. Lemey, Conseillère pédagogique, a expliqué tous les volets pédagogiques approchés par les enfants dans le travail réalisé et présenté ici (français, arts, recherches, moyens modernes, ordinateurs…)
Mr Bonasso, Conseiller pédagogique, a dit toute sa joie de découvrir le travail fourni par les enfants tant par sa richesse historique que par sa qualité d’exécution.
Quelques élèves de chaque école ont à tour de rôle expliqué le choix du sujet traité et la manière de le traiter. Leurs commentaires judicieux ont été remarquables par leur pertinence et ont ébloui beaucoup d’adultes qui n’ont pas ménagé leurs applaudissements.
Comme l’an dernier, René Morgeon a séduit toutes les personnes présentes avec ses maquettes et ses nombreux objets de la 1ère guerre mondiale.
Pour remercier et féliciter les enfants et leurs enseignants, le Souvenir Français a offert pour les bibliothèques de classes des livres sur la 1ère guerre mondiale (offert par notre sponsor Crédit Mutuel), livres qui auront pu être lus avant les grandes vacances.
Grande satisfaction de tous pour ce travail avec les écoles.

B/ Les guerres coloniales : A raison de trois séances d’une heure : la colonisation, la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie ont été évoquées par le Président P. Gossot dans l’école de Labry. Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt.

C/ Recherche sur l’évolution de la commune de Jarny depuis 1858. Pour clore le travail intensif de toute une année, l’équipe des chercheurs (avec les conjoints) a répondu à l’invitation de Fr. Clausse pour partager un apéritif dinatoire hautement apprécié. Ce côté festif prouve que le Souvenir Français développe aussi le sens de l’amitié au sein de ses membres. Reprise à la rentrée : lundi 27 août 2012 à 14 h

D/ Journée du patrimoine : le 16 septembre. Nicole et Pierre étant absents à cette période ne présenteront pas cette année ni l’église ni le château de Moncel.
Mais Kévin Goeuriot fera la visite commentée du quartier de Moulinelles. Chacun est invité à suivre ses explications toujours très intéressantes le samedi 15 ou le dimanche 16 septembre.

E/ Compte rendu de la réunion du 5 juin 2012 en Mairie En présence d’O. Tritz, P. Ancel (services techniques) et E. Mercier (aménagement du territoire), P. Gossot, N. et D. Bourlier, M. Pillot, G. Perrin. Au cours de cette réunion très constructive, un vaste tour d’horizon a été fait sur les lieux et objets constituant le patrimoine jarnysien. Quelques idées ont été émises pour le choix d’un lieu où rassembler ces trésors. Une prochaine réunion est fixée au mardi 2 octobre en mairie à 17 h. Le Souvenir Français s’engage à y amener des photos sous format numérique de tout ce qui aura été répertorié. (affaire à suivre)

F/ Hommage à  « Emile CAGLIERO » sur le monument aux morts de Giraumont : Le jeudi 5 juillet à 17 h 30 aura lieu devant le monument aux morts de la commune une cérémonie patriotique en hommage à Emile CAGLIERO, mort pour la France en Indochine le 29 mai 1951 et dont le nom n’était pas gravé sur le monument. Grâce au S.F., cet oubli est réparé.
Solange Bonnet portera notre drapeau. Le Colonel Marszalek, Joseph Fanoni, anciens combattants d’Indochine seront présents ainsi qu’Olivier Cueillette avec le drapeau de la 9ème DIC.

G/ Mémoire à Mancieulles : P. Gossot et R. Morbois ont rencontré Mme Musato, Maire-adjoint de Mancieulles. Ils sont allés constater la présence de « plaques commémoratives fixées au mur des « grands bureaux ». Le problème est posé : que faire pour les sauver de la destruction ? (affaire à suivre)
Le Conseil Municipal des jeunes de cette commune a participé activement à la quête du S.F. En récompense un voyage à Verdun sera organisé le 9 juillet pour 9 personnes. Au programme : visite du mémorial et du village de Fleury, le fort de Vaux, puis l’ossuaire. Le repas de midi sera tiré du sac sur une aire de pique-nique près du mémorial. Suite aux bons rapports entre Verdun Tourisme et le Souvenir Français, la gratuité de tous les sites est offerte pour ce voyage. Verdun Tourisme a été vivement remercié pour ce geste.

mercredi 30 mai 2012

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire et projets


A/ Compte-rendu des voyages à Verdun (projet pédagogique sur la 1ère guerre mondiale) :
24 avril : 1 bus pour Giraumont
26 avril : 1 bus pour Piennes J. Zay
               1 bus pour Giraumont-Doncourt
30avril : 1 bus pour Labry
               1 bus pour Jeandelize-Hannonville Suzémont
30 avril : 1 bus pour Piennes A. Camus
               1 bus pour Mance-Anoux
Au total 328 élèves qui ont été encadrés par 15 enseignants, 10 parents et 12 membres de notre comité.
N. Bourlier, P. Gossot, aidés de J. Furlan et R. Morgeon ont assuré la partie pédagogique ; F.Boulanger, D. Bourlier, J.P. Denèfle, M.C. Foerderer, Chr. Guillard, D. Loison, R. Morbois, R. Rény, B. Schneider ont apporté leur aide efficace dans l’encadrement des élèves pour que tout se passe bien. Qu’ils soient chaudement remerciés !!
Le bilan est très positif. Pas d’accident à déplorer, des élèves respectueux, attentifs, à l’écoute, intéressés, motivés.

B/ Exposition salle socio-culturelle à Labry du 11 au 15 juin inclus : suite aux voyages et aux interventions dans les classes, les élèves vont réaliser dans leur classe des travaux relatifs à la 1ère guerre mondiale sous la forme qu’ils souhaitent : peinture, sculpture, poésies, textes, montages photographiques….
Isabelle LEMEY, conseillère pédagogique se charge de rassembler toutes les œuvres réalisées et de les amener à la salle socio-culturelle de Labry (réservée à la mairie).
Le lundi 11 juin à 9 h : installation de cette exposition avec M. Pillot, J. Furlan, F. Boulanger, R. Morbois, D et N Bourlier, P. Gossot, R. Morgeon qui installera ses maquettes sur la 1ère guerre mondiale, sachant l’intérêt que les enfants portent à ces miniatures.
Le Vendredi 15 juin à 17 h 30 : temps fort de l’exposition : les personnalités locales (Député, Sénatrice, Conseillers généraux, Conseillère Régionale, Maires des 8 Communes concernées), les sponsors (Le Bras Frères, Diagonal Coiffure et le Crédit Mutuel), les Inspecteurs de l’Education Nationale , les parents, les élèves et leurs enseignants ont été invités. Les membres du Comité sont également invités à venir admirer les œuvres qui seront expliquées par les élèves.
A la fin de la réunion, les classes seront récompensées par des livres offerts par un de nos sponsors.
Un planning de visites au cours de la semaine sera établi par la Conseillère Pédagogique. Les membres du S.F. volontaires pourront assurer la surveillance de l’exposition (de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h) 

C/ Les guerres coloniales : P. Gossot doit contacter les classes intéressées pour présenter le montage audio-visuel (à raison de 3 séances par classe)

D/ Recherche sur l’évolution de la commune de Jarny depuis 1858 Plusieurs dossiers sont terminés : la mairie, les élections, les cimetières, les écoles. Les travaux vont bon train. L’équipe prendra ses vacances en juillet-août. Les membres de l’équipe noteront : dernière séance : lundi 25 juin 2012

Reprise à la rentrée : lundi 27 août 2012

E/ Le chemin de mémoire avec la CCPO : Un article de presse paru le 26 avril 2012. L’inauguration est prévue le vendredi 1er juin à partir de 13 h à la salle Marie Romaine de Giraumont. Un bus conduira les membres actifs du projet, les partenaires financiers, les maires des communes et les personnalités devant les 7 panneaux du circuit.
Une exposition de travaux d’élèves sera présentée à la salle de Giraumont ;

F/ L’église de Conflans : Suite à la rénovation de cette église, le Souvenir Français (centre national et Délégation Générale) interviendra en donnant une subvention de 900 ou 1000 € correspondant  à la pose de plaques commémoratives sur lesquelles figurent les noms de 17 « morts pour la France », plaques installées dans la très jolie chapelle dédiée aux victimes des guerres au fond de l’Eglise à gauche quand on sort. C’est pourquoi le Président P. Gossot a été invité à l’inauguration le 19 mai à 15 h.

G/ Le voyage des élèves volontaires du lycée de Landres à Auschwitz : L’intervention de Mr Prédi le 12 janvier dernier a été filmée. Les élèves ont fait le voyage avec un photographe professionnel qui leur a appris à choisir les angles de vue. Les photos réalisées ont été exposées le 5 mai. P. Gossot a assisté à l’inauguration avec beaucoup d’émotion. De plus les élèves ont participé au concours départemental de la Résistance ; ils ont utilisé les récits de Roger pour commenter les images difficiles des souffrances endurées par les Déportés. Ce montage a impressionné le jury qui a classsé le lycée de Landres à la 1ère place du concours. A travers cette récompense, c’est toute l’action de Roger pour la mémoire qui est couronnée. Merci à tous ces jeunes très motivés. Ces documents nous seront prêtés quand nous travaillerons sur la seconde guerre mondiale.

H/ Inscription du nom « Emile CAGLIERO » que le monument aux morts de Giraumont : Ce soldat ayant vécu à Giraumont jusqu’au moment de son engagement, pour l’Indochine, le Conseil municipal a pris à l’unanimité la décision d’inscrire son nom sur le monument aux morts.
La famille émue est reconnaissante pour cette juste décision. Reste à définir la date pour officialiser cette inscription.

jeudi 26 janvier 2012

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire et projets


A/ activités pédagogiques liées à la 1ère guerre mondiale avec les écoles du canton élargi:
a/ les plannings des interventions dans les écoles a été établi. Le Président invite les membres disponibles à assister aux séances dans les écoles. Il suffit d’être présent devant l’école choisie vers 13 h 30 (durée 1 h 30) Voir annexe
b/ Planning des voyages à Verdun. Est complété avec les accompagnateurs disponibles. Si d’autres volontaires désirent s’inscrire, appeler N. Bourlier (03 82 33 15 33) Voir annexe
c/ l’exposition des travaux d’élèves aura lieu à la salle socio-culturelle de Labry du 11 au 15 juin inclus. Le moment fort avec remise des récompenses aux écoles aura lieu le vendredi 15 juin à 17 h 30. Retenez déjà cette date sur vos agendas.
d/ Les élèves du lycée de Landres ont participé à un voyage à Auschwitz suite à l’intervention de Roger Prédi ayant fait un exposé sur sa vie de déporté. Les élèves ont réalisé un film à partir de tout ce qu’ils ont vécu. Ce travail sera présenté à l’exposition de Labry (entre le 11 et le 15 juin). Les élèves fort intéressés ont également acheté 12 livres « Nous attendions l’aurore » qui contient le témoignage de Roger. Merci à eux.

B/ Les travaux sur l’histoire de Jarny à travers les archives avancent à grands pas. Les archives de 1914-1926 et de 1929-1932 n’existent plus à la mairie. Nous utiliserons dans l’intégralité le document écrit par Mr Lamorlette, secrétaire général de la  mairie de 1919 à 1951 qui relate tous ces événements qui se sont déroulés à Jarny dans cette période ; c’est aussi le moyen de lui rendre hommage : l’idée de réaliser ce travail sur Jarny fait suite à la découverte de ses notes..

C/ Les céréùonies commémoratives à venir dans notre secteur :
-          le 19 mars Fin de la guerre d’Algérie  (FNACA) :
à 10 h 45 à Conflans (monument)
à 15 h à Giraumont (Monument)
à 18 h à Jarny (devant la mairie) ;
C’est Solange qui portera le drapeau.
-          le 9 avril : Lundi de Pâques à Doncourt : cérémonie du Souvenir
-          le 29 avril : cérémonie en mémoire des déportés :
9 h 30 : célébration religieuse
10 h 30 : rassemblement devant la mairie.
Sylvie Faëlès, directrice de l’Ecole St Exupéry, précise que les écoles volontaires participeront à l’inauguration du parcours « Chemin de mémoire » qui devrait avoir lieu ce jour-là. Des précisions sont attendues sur cette manifestation importante.
-          le 7 mai à Briey : cérémonie en hommage aux parachutistes de Dien Bien Phu (1954)
-          le 8 mai à Jarny ; c’est encore loin, voir la presse.

Le Président évoque le sort d’Emile Cagliero, de Giraumont, engagé volontaire à 18 ans dans la marine, disparu au cours des combats de Ninh Binh (Nord Vietnam) le 29 mai 1951. Son corps n’a jamais été retrouvé et il a été déclaré « Mort pour la France » suite à un jugement du tribunal civil de Verdun du 24 décembre 1954. La résidence unique de Mr Cagliero étant Giraumont, un entretien avec le maire de cette commune a eu lieu en lui fournissant tous les documents afin que le nom de ce soldat soit inscrit au monument. Le conseil  municipal en délibérera. Si tout est favorable, une manifestation pourrait avoir lieu le 7 juin, jour de la commémoration de la fin de la guerre d’Indochine. Affaire à suivre


mardi 10 janvier 2012

Le devoir de mémoire et projets


Activités pédagogiques liées à la 1ère guerre mondiale : 
Compte-rendu de la réunion avec les enseignants des écoles du canton (à l’exception de Jarny et Conflans).
Planning des interventions dans les écoles et voyages à Verdun. Voir l'image ci-dessous.
D. Bourlier a contacté les transports GERON pour les voyages à Verdun. Prix d’un car : 490 €
7 cars seront nécessaires pour le transport de tous les élèves.
P. Gossot a contacté Verdun tourisme afin de réserver les lieux de visite : Mémorial, Ossuaire, Fort de Vaux et salle Cassin pour le repas de midi. Le total des réservations se monte à 4,80€ par élève.
L’assemblée accepte à l’unanimité l’organisation prévue pour cette action pédagogique.


Témoignage de R. Prédi au lycée de Landres. 
Un voyage à Auschwitz étant envisagé avec des élèves volontaires, les professeurs souhaitaient qu’un ancien déporté puisse venir témoigner sur cette période. R. Prédi a accepté, sa santé le lui permettant, de venir témoigner. Cette rencontre a eu lieu le 12 janvier de 13 h à 16 h 15. Les élèves ont été remarquables et manifestement émus et impressionnés par le récit de Roger. « Est-il possible que des humains aient fait subir de telles choses à d’autres humains ? ». Ces 31 jeunes de 16 à 18 ans sont prêts à affronter ce voyage au bout de l’enfer. Avec leurs 3 enseignants, ils acceptent d’exposer les documents qu’ils créeront (photos essentiellement) avec le compte-rendu des classes qui se seront déplacées à Verdun (semaine du 12 au 15 juin 2012 à la salle socio-culturelle de Labry).

La lettre remise au musée de Scy-Chazelles par la famille Boulanger : fin.  
le 29 novembre, la famille Boulanger était invitée à l’Ermitage à Moulins les Metz. Deux classes de 1ère et terminales de Limoges ont assisté à un cours sur la 1ère guerre mondiale axé sur les hommes, leurs ressentis, le désir de Paix. La lettre trouvée par la famille Boulanger était le support de la leçon. Après explications et exposés, les élèves ont été invités par groupes à répondre aux soldats. Des réponses remarquables ont été formulées.
La famille Boulanger, le colonel et Mme Marszalek, tous les acteurs du musée et les personnes qui se sont impliquées dans les recherches des hommes qui ont écrit cette lettre ou qui l’ont traduite étaient présents. Mr Stock, directeur du musée a montré le document définitivement protégé et a remis à la famille Boulanger et au Colonel une copie encadrée de cette lettre. Beaucoup d’émotion et le sentiment d’un devoir accompli pour la paix à travers les générations qui découvriront cette lettre et y travailleront.
Quelques photos de cette réunion importante ont été montrées à l’assemblée.

Recherche sur un soldat « Mort pour la France »
lors de la guerre d’Indochine en 1951. Après avoir retrouvé les documents attestant qu’Emile Caglièro de Giraumont est bien « mort pour la France », il pourra être demandé au conseil municipal de la commune que soit inscrit son nom sur le monument aux morts de la commune. Affaire à suivre.

mercredi 6 juillet 2011

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU COMITE DU 28 juin 2011 à LABRY

LE SOUVENIR FRANÇAIS
Association nationale le 6 juillet 2011
Reconnue d’Utilité Publique
------------------
Délégation Générale de Meurthe et Moselle
Comité cantonal de Conflans-Jarny
25 rue Bossuet 54800 JARNY
Tel : 03 82 33 17 32

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU COMITE
DU 28 juin 2011 à LABRY

Présents :
Mmes Baumann, Bonnet, Bourlier, Chambille, Clausse, Faëles, Max, Perrin, Robin,
MM Audoine, Bonnet, Boulanger, Bourlier, Cueillette, Denèfle, Fanoni, Furlan, Gossot, Guillard, Léonard, Mallarmé, Morbois, Morgeon, Paccagnini, Patard, Peltier, Pierron, Pietryka, Rény, Rousseau, Stépancic, Thomas.

Excusés :
Mmes Gaspard, Guillard, Lory, Marszalek, Parcon, Rousseau, Simon, Talarico.
MM Grandjean, Gouyau, Haumand, Martinot, Marszalek, Natelhoff, Pillot, Prédi, Schneider.


Des nouvelles des uns et des autres :

Mme Gilberte PERRIN transmet ses remerciements aux membres du Souvenir Français pour les marques de sympathie qui lui ont été prodiguées après le décès de son mari Maurice, membre de notre association.
Mr Roger PREDI va mieux ; le 26 juin il a rassemblé ses amis et sa famille au cours d’un repas auquel ont participé le Président et la Trésorière.
Mme Andrée Marszalek a des problèmes de santé : après plusieurs séjours à l’hôpital. Michel, notre ami « Colonel », lui consacre tout son temps, laissant un peu en retrait ses nombreuses activités. Nous témoignons notre sympathie par quelques messages que Nicole enverra.
Melle Simon, pour cause de douleurs, ne peut être présente à notre réunion.
Plusieurs membres sont en cure ou en vacances…
A tous, nous souhaitons bon courage, bon rétablissement, et bon repos pendant l’été.

Nous avons la grande joie d’accueillir deux nouveaux membres :
Mr Joseph FANONI de Giraumont
Mr Edouard PIETRYKA de Sponville, Président des Marins Coloniaux, successeur de notre regretté ami R. Boudaille.
Mr REGALDI de St Etienne (par téléphone), nous félicite et nous admire pour toutes les actions que nous menons. Il lit nos rapports avec grand intérêt. Message qui fait chaud au cœur..

1 / LE DEVOIR DE MEMOIRE
a/ Suite des journées pédagogiques sur la 1ère guerre mondiale: L’exposition à Jarny salle J. Lurçat du 14 au 17 juin a été installée le 13. Les installateurs ont découvert avec bonheur les travaux réalisés par toutes les écoles concernées de Jarny et Conflans qui ont répondu favorablement aux souhaits exprimés par Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale et la Conseillère Pédagogique.
Partant du même sujet : « la 1ère guerre mondiale » expliquée en classe ou lors du voyage à Verdun, les élèves ont su traduire sous des formes variées les horreurs de la guerre dans le Jarnisy ou lors de la bataille de Verdun.
Tous les supports pédagogiques ont été utilisés : peinture, poésies, lettres, maquettes, graphiques mathématiques, reportages, dessins, montages de découpages, albums variés, philatélie, etc….
Les enfants ont réalisés des chefs d’œuvre pour notre plus grand fierté.
Toutes les classes ont pu visiter l’exposition les mardi, jeudi et vendredi, suivant un planning bien défini, n’hésitant pas à faire à pied l’aller et retour de leur école à la salle.
Chacun a pu admirer la maquette richement ornée d’une multitude de sujets militaires de René Morgeon et profiter des explications de celui-ci. Les applaudissements des enfants ont fait chaud au cœur de notre ami que nous remercions et félicitons à notre tour.
Le point fort a réuni la foule des familles le vendredi 17 à 17 h 30 ; la salle J. Lurçat n’était pas trop grande pour accueillir tout ce monde !!.
Parmi les personnalités présentes, notons : Mme Thomas, Conseillère Régionale et Générale, Mr Olivier Tritz, Conseiller Général et 1er adjoint à la ville de Jarny, représentant le Maire J. Zanardo, Mmes Foglia et Velvélovich maires-adjoints à Jarny, Mr Pastant 1er adjoint à Conflans, Mme Lemey, Conseillère pédagogique représentant l’Inspectrice, Mr Lemey, principal du collège A. Mézières, Mme la documentaliste du Collège A. Mézières.
Après le discours d’accueil de notre Président P. Gossot, les personnalités ont félicité chaleureusement les enfants pour le travail si riche et si intéressant exposé dans la salle.
Isabelle Lemey a ravi l’assistance en annonçant que cette exposition allait être envoyée à l’Inspection Académique pour y être exposée en novembre 2011 et donc être vue par tous les enseignants de M&M. Quelle fierté pour tous : élèves, enseignants et membres du Souvenir Français !!!
Puis par petits groupes, les élèves ont expliqué (avec maîtrise face au micro) leur façon de travailler et les différentes étapes de leur démarche.


Ensuite, chaque école a reçu un lot de livres pour sa bibliothèque (offerts par notre sponsor le « Crédit Mutuel », ainsi que le livre : « Nous attendions l’Aurore » offert par notre comité.
Le pot de l’amitié organisé par Solange Bonnet a permis de finir cette journée en beauté.
Un grand merci ; à tous ceux qui ont participé durant ces 4 jours au montage, à la surveillance, à l’animation et au démontage de cette exposition : R. Audoine, D. et N. Bourlier, S. Bonnet, S. Faëlès, J. Furlan, P. Gossot, I. et A. Lemey, R. Morbois, R. Morgeon, M.C. Pierson.
Intervention de S. Faëlès, directrice de l’Ecole St Exupéry : Elle transmet de la part de ses collègues tous les remerciements pour les livres offerts aux écoles. Elle reconnaît que le travail fourni par les élèves a demandé un temps plus ou moins long de préparation suivant les classes.
Elle remercie chaleureusement tous les membres du S.F. qui s’impliquent beaucoup dans les interventions dans les classes ou lors des voyages à Verdun.
Lors du Conseil d’Ecole, Mme Stawowski,, enseignante, a expliqué aux parents le rôle et les actions du Souvenir Français en insistant sur le côté pédagogique dépourvu de toutes idées partisanes. Nous nous réjouissons beaucoup des bonnes relations existantes entre l’Inspection de l’Education Nationale, les Enseignants de toutes les écoles et le Souvenir français.



b/ Voyage à Verdun avec les 3ème du Collège A. Mezières le 7 juin : Le programme comprenait :

  • la visite du fort de Douaumont ;
  • Le mémorial avec un aperçu du village de Fleury,
  • Une exposition au Centre Mondial de la Paix (sur les guerres en général), et un atelier d’art moderne.
Outre des professeurs du collège, D. et N. Bourlier, J. Furlan et P. Gossot du S.F. encadraient des élèves. Le pique-nique a été pris sur l’aire réservée à l’entrée des champs de bataille. Grâce à une météo très ensoleillée, la journée a été très bonne dans l’ensemble et nous espérons que « nos grands élèves » auront enregistré ce que nous leur avons apporté !
Le professeur d’histoire-géographie souhaite que nous intervenions en 2011/12 pour évoquer la 1ère guerre mondiale à Jarny. Nous sommes riches sur le sujet et avons donné notre accord (affaire à suivre).
c/ Découverte du monument aux morts de Conflans par les CP/CE1 de P. Bert + 1 classe de CP à Jarny. 4 Classes (à raison d’une heure par après-midi) ont découvert le symbole qui évite l’oubli de ceux qui sont morts pour la France : description du monument, les différents conflits, les listes des morts, les dates des cérémonies commémoratives, pourquoi la Croix de guerre à Jarny….
d/ Les guerres coloniales : D’après le document conçu par nos soins, le Président est intervenu dans les classes de CM2 de P. Bert et St Exupéry. Les dernières interventions ont eu lieu le jeudi 1er juillet, veille de vacances.
e/ Recherche sur l’évolution de la commune de Jarny : L’équipe en place depuis la fin 2008, prend un peu de vacances. La prochaine séance est prévue le LUNDI 22 AOÛT 2011.
Nicole s’engage pendant les vacances à faire le point sur les articles qui n’ont pas été recopiés. A la rentrée, il faudra impérativement chercher sous quelle forme sera exploité tout le travail fourni.
f/ Journée du Patrimoine (18 septembre) : N. Bourlier et P. Gossot se sont engagés auprès de la mairie pour organiser deux séances de visites à l’église et au château de Moncel (à 14 h et à 16 h).
Avis à tous ceux qui sont intéressés !!
S. Faëlès demande s’il est possible d’organiser des visites pédagogiques avec les élèves dans ces deux « monuments ». Notre accord de principe est donné. (Affaire à suivre)
g/ Compte-rendu de la réunion avec la CCPO (chemin de mémoire) le 18 mai à Homécourt.
La presse a fait écho de l’événement. Notre Président P. Gossot a remis au nom du centre national et de délégation générale le chèque de 2000 €, pour contribuer à la dépense assez lourde de la confection et de la pose des panneaux qui sont d’un grand intérêt pédagogique.
A noter avec consternation que le panneau à l’entrée du bois de Labry est détérioré sur une date !!
h/ compte-rendu du centre national par rapport à nos activités 2009 : « Bons résultats, je vous félicite pour le montant de la quête…Le nombre d’abonnés à la revue à titre onéreux est un peu faible. Pour parfaire vos résultats, il faudrait élargir les actions en direction des jeunes scolaires (voyages vers des lieux de mémoire, expositions, témoignages) »…
Ce compte-rendu laisse rêveur en fonction de tout ce que nous faisons justement en direction des jeunes. Le Délégué Général, interpellé, a réagi vite et dés le lendemain, la correction qui s’imposait arrivait avec les excuses du national : « La remarque était parfaitement injustifiée, les actions de ce comité sont au contraire à citer en exemple. En vous priant encore une fois de nous excuser » . N. GUSTIN.
Point final

2/ LES TRAVAUX :
a/ tombes concédées par la ville de Jarny : Pour les deux tombes à rénover par la société « Lorraine Monuments » les travaux sont terminés.
Il faut prévoir la pose de plaques « mort pour la France » sur toutes les tombes rénovées.
b/ rénovation d’une tombe à Doncourt la tombe qui avait souffert des intempéries est parfaitement rénovée.
c/ dans le cimetière de Bruville : il est prévu de démousser la grille pendant les vacances. S. Faëlès, J. Furlan, J. Bonnet choisiront la date à leur convenance.
d/Dans le cimetière de Ville sur Yron :: un travail d’entretien est nécessaire : R. Morbois, R. Patard, M. Paccagnini et P. Gossot choisiront la date à leur convenance.
3/ LE SOUVENIR:
a/ les cérémonies passées : le 18 juin à Jarny : Mr J.M. Grandjean a tenu magistralement le rôle de maître de cérémonie. Sous une pluie diluvienne, Paul, élève de l’école J. Ferry, a lu avec beaucoup de dignité le message de « l’appel du Gal De Gaulle ». Cet élève a été félicité chaleureusement par J. Zanardo, maire de Jarny, au cours du vin d’honneur qui a suivi, salle J. Lurçat.
b/Cérémonies commémoratives à venir :
  • Le 1er dimanche d’août à Labry : cérémonie du Tremblois (lire le programme dans la presse)
  • Renseignements concernant les déportés de Conflans : M. Paccagnini et P ; Gossot apportent les renseignements qu’ils ont rassemblés concernant Gilbert Hélard. (affaire à suivre)
4/ QUESTIONS DIVERSES
a/ L’état de nos finances : à ce jour il reste un peu plus de 9000 € en caisse ; resteront à régler les factures des travaux
b/ Le point sur nos effectifs : pour l’année en cours nous sommes à ce jour 141 adhérents et 46 abonnements à la revue
Soit un total de 135 adhérents pour 42 revues
c/ notre prochaine assemblée générale : elle est fixée au 5 novembre à BONCOURT.
d/ Le repas festif du 11 septembre : Les inscriptions sont à envoyer à N. Bourlier, 15 place Leclerc 54800 JARNY, tel : 03 82 33 15 33.
N’hésitez pas à venir nombreux passer une journée conviviale à la salle paroissiale de Jarny pour la somme de 20 € tout compris (n’oubliez pas d’emmener vos couverts). Afin que l’opération soit intéressante, il faut être une bonne centaine de personnes. (voir invitation en annexe)
e/ vente de timbres :Devant le succès des timbres édités par le Souvenir Français, des planches ont été commandées et sont disponibles auprès de la secrétaire N. Bourlier. Les prix sont ceux avant l’augmentation du 1er juillet :
  • la planche de 30n timbres à 17,40 €
  • la planche à 8 timbres à 4,64 €
Bel été à tous

PROCHAINE REUNION DE TRAVAIL : MARDI 23 août 2011
A 17h15 AU CENTRE AERE DE LABRY

La Secrétaire, Le Président,
N. Bourlier P. Gossot

REPAS AMICAL DU 11 SEPTEMBRE 2011
A LA SALLE PAROISSIALE A JARNY
Tarifs : Adultes : 20 €
Enfants jusqu'à 13 ans : 10 €
MENU
Sangria avec ses amuse-bouche
Crudités
Cochon à la broche
Riz + Vermicelle sauce Amynata
Fromage
Dessert : gâteau aux fruits
Café
Vin au tonneau (rouge et rosé)
Eau – jus de fruits
Apporter assiettes, verres et couverts (fourchettes, couteaux)




mardi 19 avril 2011

DEVOIR DE MEMOIRE - LES ELEVES RENDENT COMPTE

A Verdun, terre de mémoire :

Mardi 19 avril, nous sommes allés à Verdun à la découverte du champ de bataille, sous la conduite de Monsieur Gossot, président du Souvenir Français de Conflans-Jarny et de notre maîtresse, Madame Gori. Cette journée nous a permis de visiter le fort de Vaux, l’ossuaire de Douaumont et le cimetière militaire français ainsi que le village détruit de Fleury devant Douaumont et le Mémorial. Nous étions impatients de voir ces lieux dont nous parlions en classe depuis plusieurs semaines, en étudiant la Grande Guerre, ses batailles importantes et les terribles conditions de vie des Poilus.
Bien entendu, nous avons été très impressionnés par l’Ossuaire et tous ses ossements de soldats non identifiés et par l’alignement de toutes les croix blanches du cimetière.
Il est difficile d’imaginer la vie dans le fort de Vaux sous les bombardements, mais nous en retenons le courage de nos ancêtres.
Il était curieux de penser à ces enfants et ces habitants ayant vécu tranquillement dans le village de Fleury devant Douaumont avant la guerre et de voir qu’il ne reste plus que des panneaux indicateurs et des trous, d’énormes trous d’obus !
La visite du Mémorial nous a donné beaucoup d’informations et fait comprendre l’entêtement des anciens combattants (en particulier Monsieur Maurice Genevoix) à faire connaître aux jeunes générations ce qu’ils avaient vécu. En classe, nous continuerons ce voyage avec eux en nous intéressant aux soldats dont nous avons relevé les noms dans le cimetière.
Nous conserverons le souvenir de cette journée et surtout de cette guerre qui a connu tant de sacrifices.
Classe de CM1-CM2 Ecole élémentaire Pablo Picasso Jarny


samedi 6 novembre 2010

Assemblée Générale

Samedi 06 novembre 2010
Assemblée Générale du souvenir Français à Jeandelize
Après Abbéville l’an dernier, l’Assemblée Générale du Souvenir français de Conflans-Jarny s’est déplacée à Jeandelize. Au-delà de la vitalité actuelle de l’association, son président Pierre Gossot se soucie déjà de l’avenir.

Quelles actions ont été menées au cours de l’année ?
« Outre notre présence aux cérémonies, nous nous sommes beaucoup impliqués dans la transmission auprès des scolaires et dans le travail de mémoire avec ceux qui ont vécu ces événements de notre Histoire. En collaboration avec l’Éducation nationale, nous avons œuvré autour de la Première Guerre mondiale et du 11-Novembre à Jarny, Mars-la-Tour et Tronville. Puis autour du conflit de 1870 avec les classes de Giraumont, Doncourt, Labry, Jeandelize, Hannonville…
Les scolaires se sont impliqués en réalisant une exposition à Labry, en juin. Deux écoles jarnysiennes ont amené une contribution forte avec un retentissement national, en participant au concours national "Itinéraires de citoyenneté".
Nous nous investissons également lors des Journées du patrimoine, comme guides. Ceci nous a permis de constater que certaines "traces" vieillissent mal ou disparaissent. La création d’une association de sauvegarde du patrimoine historique est d’ailleurs en réflexion.
La transmission se fait aussi par la parole. En partenariat avec la mairie de Conflans, une conférence s’est donc montée avec des témoins venus raconter leur quotidien en temps de guerre. Cette idée s’est prolongée grâce à Kévin Gœuriot, jeune professeur d’Histoire, qui a permis d’éditer le recueil de témoignages Nous attendions l’aurore, avec le soutien de Jarny, Conflans et Labry.
De plus, un groupe de travail se réunit chaque lundi en mairie jarnysienne, afin de travailler sur la mémoire de cette commune. Enfin, le comité s’investit dans le projet "Le chemin de la mémoire de la déportation", qui va de Thil au Fort de Queuleu à Metz. Chapeauté par la communauté de communes du pays de l’Orne, ce chantier consiste à placer de grands panneaux renseignant sur la spécificité d’un lieu et de faire le lien avec l’histoire. Notre participation financière s’élève à 2 000 € et l’inauguration devrait avoir lieu au printemps. »
Justement, quel est l’état de vos finances ?
« Elles sont saines, grâce aux subventions communales et à celles de nos partenaires, ainsi qu’à la vente de Nous attendions l’aurore, dont les bénéfices nous sont reversés. L’initiative d’un repas, organisé par nos bénévoles, nous a aussi permis d’engranger 1 300 €. La quête du 1 er novembre 2009 s’était soldée par un résultat de 1 749 €. Avec cette somme, nous avons effectué des travaux de rénovation de tombes, dont la remise en état de deux stèles de soldats "Morts pour la France", à Jarny ».
Que vous reste-t-il à accomplir ?
« L’Histoire est vivante ! Nos effectifs sont en légère progression avec 136 membres actuellement. Mais il faut assurer la continuité en intégrant de jeunes personnes. Nous allons encore travailler sur la mémoire, plus particulièrement sur la Première Guerre mondiale avec les écoles de Jarny et Conflans. D’ailleurs, 350 élèves iront à Verdun en avril. A Doncourt, nous souhaitons réparer la tombe d’une victime de 1870 et faire figurer, sur chaque sépulture entretenue par nous, la mention "Mort pour la France".
Enfin, sous l’impulsion de Pascal Solofrizzo, délégué général du Souvenir français, un blog a été créé, sur lequel chaque comité aura sa page internet. Ici, Frédéric Bonnet, jeune informaticien, en prendra les rennes afin de témoigner de notre vitalité. »
Distingués bénévoles :
A l’occasion de son assemblée générale, le comité cantonal du souvenir Français a mis a l’honneur quelques-uns de ses membres. Ces récipiendaires sont :
Médaille d’argent : Jacques Bonnet, Annie Houpert, Huguette Max, Gilberte Perrin et Bernard Schneider.
Médaille de bronze : Christian Guillard, Jean Pierre Musq, Roger Pierron, Ginette Talarico et André Thomas.
Diplôme d’honneur : Francine Clausse, Colette Duren, Suzanne Larose, Catherine Lebègue, Gilbert Natelhoff, Colette Oberting, Marie-Claude Pierron et Yvon Thiebaut.
Article Républicain Lorrain