LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 30 août 2012

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire


a/ Hommage à E. CAGLIERO 
Le 5 juillet à Giraumont. La presse a bien relaté l’événement (le 19 juillet).
En présence de la sœur, Mme Jeannine SIGHI et d’un neveu particulièrement émus, la vie du jeune soldat engagé le 8 mars 1949, disparu le 29 mai 1951 dans la région de Ninh Binh, au nord Vietnam, le Président P. Gossot et le maire de Giraumont, Mr J.C. Mafféi, ont relaté avec émotion les démarches entreprises pour retracer la vie héroïque de ce jeune soldat « Mort pour la France » et qui, pourtant, ne figurait pas sur le monument aux morts.
En présence des porte-drapeaux, de la famille, de nombreux membres du S.F., de Mr Patrick Peltier, Directeur de l’harmonie municipale, de la population giraumontoise, la sœur du soldat a dévoilé la plaque sur le monument aux morts avant de relater la jeune vie de ce frère trop tôt enlevé à l’affection des siens.
Un vin d’honneur fort apprécié a permis à chacun de commenter largement l’événement vécu à Giraumont.
S. Bonnet a porté dignement le drapeau du S.F. durant la cérémonie.

b/ Commune de Mouaville
Fernand Boulanger signale qu’un fait similaire existe dans cette commune. Le Président promet de se pencher rapidement sur ce problème pour que le nom de « Lelièvre » figure au monument.

c/ Sortie avec les jeunes du conseil municipal de Mancieulles, le 9 juillet
Pour récompenser les jeunes qui ont participé à la quête du 1er novembre, une sortie sur Verdun a été organisée par le Président et Mme Musato, maire-adjoint de Mancieulles. Verdun Tourisme, l’organisme avec lequel nous travaillons toujours quand nous faisons des sorties sur Verdun, a fait en sorte que, vu les bons rapports que notre comité entretient avec lui, ce petit groupe de 9 personnes puisse avoir accès gratuitement à l’Ossuaire, au fort de Vaux et au Mémorial. Un grand merci.

d/ Reprise des travaux sur l’évolution de Jarny 
Les séances ont repris depuis le lundi 27 août pour les 7 membres de l’équipe. Un calendrier a été établi pour occuper les prochaines semaines. Une rencontre avec le maire de Jarny aura lieu à la fin de l’année 2012 pour déterminer l’utilisation de tout le travail effectué sur l’évolution de cette commune depuis 1856 à nos jours.