LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.
Affichage des articles dont le libellé est Comité Local Longwy. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Comité Local Longwy. Afficher tous les articles

vendredi 23 août 2024

Comité du Pays de Longwy - 

Hommage au Président de la République Albert Lebrun (1932-1940) à Mercy-le-Haut

18 juillet 2024


Comme chaque année et ce depuis 2016, le Souvenir Français rend hommage aux Présidents de la République décédés. 

En Meurthe-et-Moselle et plus particulièrement dans le Pays-Haut, l’un de ses fils accéda aux plus hautes fonctions du pouvoir exécutif de la République Française.

C’est donc le 18 juillet 2024 que s’est déroulée à Mercy-le-Haut, la cérémonie d’hommage à Albert Lebrun qui fut Président de la République de 1932 à 1940.

Cette cérémonie était organisée de concert entre le délégué général du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle Pascal Solofrizzo et le président du comité du Souvenir Français du  Pays de Longwy Jean-René Majewski en partenariat avec la municipalité de Mercy-le-Haut et l’association « Histoire et Patrimoine de Mercy-le-Haut - Boudrezy ».

Ce n’est pas moins d’une centaine de personnes qui se trouvait sur les rangs, parmi lesquelles de nombreux élus locaux, autorités civiles et militaires, présidents et représentants d’associations patriotiques, mélinoises et mélinois, ainsi que 24 porte-drapeaux.

Autorités civiles et militaires, élus et porte-drapeaux devant le mémorial du 
Président de la République A. Lebrun

Public et les enfants de la commune devant le mémorial du Président
de la République A. Lebrun

Trois membres de la famille du Président de la République Albert Lebrun, son arrière-petite-fille Madame Laetitia Lebrun et ses deux arrières-petits-fils, Messieurs Charles-Albert et Philippe-Albert Lebrun, venus spécialement de Paris, assistaient à cet événement.

 

Famille du Président de la République A. Lebrun 

Cet hommage a tout d’abord débuté au mémorial du Président de la République Albert Lebrun par un discours de Madame Diane Nardin, Maire de Mercy-le-Haut, suivi de l’allocution de Monsieur Richard-Daniel Boisson, Sous-Préfet de Briey.

Allocution de Madame le Maire de Mercy-le-Haut Diane Nardin.
A droite le maitre de cérémonie et vice-président du comité du Pays
de Longwy G. Invernizzi


Allocution de Monsieur le Sous-Préfet Richard-Daniel Boisson

S’en est suivi le dépôt des gerbes au mémorial par le Souvenir Français, puis par la municipalité, et enfin par Monsieur le Sous-Préfet accompagné du vice-président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et maire de Joeuf. Chacun de ces déposants était accompagné par un enfant de la commune.

Dépôt de gerbe du Souvenir Français par le Délégué Général P. Solofrizzo et le 
LCL de réserve (H) Président du comité de Longwy J-R Majewski 
et les enfants de la commune 

Dépôt de gerbe par le Sous-Préfet Richard-Daniel Boisson, Monsieur André Corzani
Vice-Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et les enfants de la commune

Puis a retenti la sonnerie aux Morts, suivie d’une minute de silence et de « La Marseillaise » entonnée par l’ensemble des autorités, personnes et enfants présents.

Un cortège s’est ensuite formé pour un déplacement vers le cimetière communal et tous les participants se sont retrouvés autour de la sépulture du Président de la République Albert Lebrun, encadrés par les 24 porte-drapeaux.

Le délégué général du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle a procédé à une allocution retraçant la biographie du Président, et la seconde gerbe du Souvenir Français a été déposée par ses représentants et les membres de la famille d‘Albert Lebrun.

Dépôt de gerbe sur la tombe du Président de la République A. Lebrun par
la famille Lebrun et les représentants du Souvenir Français 

Sépulture du Président de la République A. Lebrun honorée -
Cimetière communal de Mercy-le-Haut

Cette émouvante cérémonie s’est achevée par un vin d’honneur dans la salle des fêtes de la commune de Mercy-le-Haut, où l’association « Histoire et Patrimoine de Mercy-le-Haut -Boudrezy » présentait une exposition retraçant la vie du Président de la République Albert Lebrun. 




Comité du Pays de Longwy

Hommage à la résistante

Germaine CAUSIER (1902-1944)

28 mars 2024

Les instances du Souvenir Français on décidé d'honorer, en France, dans le courant du mois de mars (le 8 mars étant la "journée de la Femme", les résistantes torturées et assassinées par les nazis durant le seconde guerre mondiale.

C’est donc le 28 mars 2024 que le comité du Souvenir Français du Pays de Longwy, présidé par Jean-René Majewski, en présence du délégué général du Meurthe-et-Moselle Pascal Solofrizzo, du maire d’Audun-le-Roman René Thiry et de son conseil municipal, qu’il a été rendu hommage à la résistante Germaine Causier  (1902-1944) devant le monument aux Morts, puis devant sa sépulture au cimetière de la commune d’Audun-le-Roman.

C’est tout naturellement que l’allocution et les dépôts de gerbes ont été assurés par les dames du Souvenir Français en les personnes de Maryse Humbert, Délégué Générale Adjointe du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle, Catherine Majewski, Trésorière du comité du Souvenir Français du Pays de Longwy, Josiane Guetaff adhérente au comité du Souvenir Français du Pays de Longwy et de la 2ème adjointe du conseil municipale d’Audun-le-Roman Corinne Peporte.



Dépôt de gerbe du Souvenir Français aux Monument aux Morts d’Audun-le-Roman 
où se trouve gravé le nom de Germaine CAUSIER

Une trentaine de personnes, dont 8 porte-drapeaux étaient présents pour ce bel hommage.


L’allocution du Souvenir Français a été lue par Madame Catherine Majewski, trésorière du comité du Souvenir Français du Pays de Longwy, en ces termes : 

Le rôle des femmes dans la Résistance en France a été longtemps oublié et peu mis en valeur. 6 femmes seulement font partie des 1038 Compagnons de la Libération, elles ne représentent que 9 % des Médaillés de la Résistance et pourtant, elles ont joué un rôle important dans la Résistance et beaucoup d’entre elles ont payé de leur vie leur engagement et leur courage. 
Lorsqu’elles étaient arrêtées, jugées par un tribunal  et condamnées à mort, elle n’avaient pas droit  au même traitement que les hommes. Les Résistants condamnés à mort étaient fusillés au mont Valérien ou dans d’autres champs d’exécution. Condamnées à la même sentence, les Résistantes étaient transférées en Allemagne et guillotinées. Une mise à mort bien plus dégradante par rapport au peloton d’exécution où  les Résistants étaient souvent accompagnés par leurs camarades et chantaient ensemble jusqu’à la fin. Les femmes, elles,  étaient toutes seules devant la guillotine après avoir vécu  leur derniers mois en milieu très hostile.
En France, 30 femmes ont connu ce funeste sort, 6 d’entre elles étaient originaires de Meurthe et Moselle, Germaine Ecolan, épouse Causier était l’une d’elles.


Germaine Causier 1902-1944

Germaine Ecolan est née le 23 avril 1902 dans une famille bretonne des Côtes-du-Nord. Sa famille était domiciliée à Dinan où elle se maria le 1er mai 1920 avec Louis Causier puis quitta la Bretagne. Le couple et leur fille habitaient au 11 rue Albert-Lebrun à Audun-le-Roman où elle tenait une recette buraliste.
Pendant la guerre, elle hébergea notamment de nombreux prisonniers de guerre évadés, puis rejoignit la Résistance au sein des FTPF (Franc-Tireur et Partisan de France) sous le pseudonyme d’Éliane.
Dénoncée pour ses activités de résistance, dans la nuit du 4 au 5 septembre 1944, les allemands l’arrêtent à son domicile en pleine nuit.
Germaine Causier fut emprisonnée à Luxembourg puis en Allemagne à Trèves et  Breslau où siégeait le tribunal chargé des affaires « Nacht und Nebel » (Nuit et Brouillard) venant de France. Condamnée à mort, elle fut transférée à Nennig, en Sarre au bord de la Moselle près de la frontière luxembourgeoise où elle fut fusillée et non guillotinée comme les 29 autres résistantes, le 9 septembre 1944 sur ordre du responsable de la Gestapo au Luxembourg dans le cimetière.
Son corps a été rapatrié à Audun-le-Roman et inhumé le 11 janvier 1946.
Son nom est gravé sur le monument aux Morts et une rue « Germaine Causier » honore sa mémoire.

En rendant un hommage solennel à ces 30 femmes condamnées à mort et exécutées à la suite de leur jugement en Allemagne, le Souvenir Français n’oublie pas toutes les résistantes arrêtées en France et déportées dans les camps de concentration et rappelle que sur ces 9 000 femmes , ¼ d’entre elles sont mortes en déportation.

A toutes ces femmes, nous  exprimons notre reconnaissance et nous pouvons leur dire en modifiant un peu la devise du Souvenir Français : « A nous le Souvenir, à Elles, l’immortalité »

Instant de recueillement devant la tombe familiale de G. Causier 




















lundi 22 mai 2023

Comité du Souvenir Français du Pays de Longwy : réactivation à compter du 1er mars 2023




2023 est une année importante pour le comité du Souvenir Français du Pays de Longwy puisqu'il reprend son activité et ce après plus de deux années de mise en veille.

En effet à compte du 1er  mars 2023, sur décision du Président national de l'association "Le Souvenir Français", le Contrôleur général des armées (2S), Serge Barcellini, et le Délégué Général de Meurthe-et-Moselle, Pascal Solofrizzo, un nouveau Comité est mis en place, composé de :

Monsieur Jean-René MAJEWSKI, président
Monsieur Gérard INVERNIZZI, Vice-Président
Madame Catherine MAJEWSKI, Secrétaire-Trésorière
Monsieur Sylvain MULLER, Porte Drapeau.
  

Leur but, accompagnés comme il se doit par les adhérents au Souvenir Français du Pays-Haut, est de poursuivre les 3 missions principales attribuées à l'association :
  • La conservation de la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France, ou qui ont fait de belles actions pour elle, par l'entretien de leur tombe et des stèles élevées à leur mémoire.
  • L'animation de la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques et des manifestations locales.
  • La transmission du flambeau du souvenir aux jeunes générations en leur inculquant, par la connaissance de l'histoire, l'amour de la Patrie et le sens du devoir.  


Le nouveau comité du Souvenir Français du Pays de Longwy




lundi 28 août 2017

Remise officielle de la cravate Rhin et Danube au drapeau du Souvenir Français, comité du pays de Longwy -15 août 2017-LONGWY

M. Armand Rémy, président départemental des anciens de la première armée française Rhin et Danube a fait le déplacement ce 15 août 2017 en compagnie de M. Pascal Solofrizzo, DG54.

C'est par une belle journée que la cérémonie d'hommage aux soldats tombés lors du débarquement de Provence. À partir du 15 août 1944, ce sont environ 260 000 combattants de "l'Armée B" française, dirigée par le général Jean de Lattre de Tassigny, qui sont arrivés dans le sud de la France. Ils débarqueront dans les mois qui suivent, dont 5 000 auxiliaires féminines.
La cérémonie longovicienne s'est tenue au rond point de la 1ère armée française en présence d'un public nombreux augmenté de la présence remarquable de nombreux  douaniers et de personnalités comme le Délégué Militaire Départemental Adjoint, le Colonel Jacques Calero et de M. Georges Houssemand porte-drapeau Rhin et Danube de Longuyon, un nonagénaire à l'oeil pétillant et aux pas sûrs!
Un vin d'honneur et le " Chant des Africains" clôturèrent de fort belle manière ce rendez-vous mémoriel de l'été.

Les porte-drapeaux au départ: de gauche à droite: M. Houssemand  (Rhin et Danube Longuyon), Mme Simonin (SF Longwy) et M. Muller (Rhin et Danube Longwy).
La cravate Rhin et Danube accrochée par M. Armand Rémy aidé par M. Solofrizzo Pascal.


M. Armand Rémy pendant sa prise de parole retraçant les faits de guerre du 15 août 1944.


Un public nombreux



De gauche à droite: le président du SF du pays de Longwy Bruno Guillotin, M. Édouard Jasniewicz (ancien combattant Rhin et Danube de Longwy), M. Armand Rémy, Pascal Solofrizzo et M. Norbert Venner (ancien combattant Rhin et Danube de Longwy).



Le "Chant des Africains" repris en chœur, un moment bien sympathique et apprécié.

Crédit photos: Ghislain Guerbert et Henri Bertolini




lundi 24 juillet 2017



LONGWY - M. André Collignon fait 
Chevalier de l'Ordre national du Mérite

Titulaire de la médaille de vermeil avec bélière laurée du Souvenir Français, membre du Souvenir Français depuis mars 1990 (n° 54180005), membre actuel du bureau du Comité du Souvenir Français du Pays de Longwy et par ailleurs Président du Comité de Longwy de la FNACA, M. André Collignon a reçu les honneurs de la République en devenant Chevalier de l'Ordre national du Mérite, le vendredi 21 juillet en mairie de Longwy. Son panégyrique a été porté à connaissance de nombreux élus, membres d'associations patriotiques et amis présents (FNACA et Souvenir Français) par M. Jean-Paul Durieux, député honoraire, lui même Chevalier de la Légion d'Honneur. 
Nous adressons nos plus vives félicitations à notre fidèle adhérent qui a su rester non seulement, " fidèle au poste" mais aussi très actif pendant la période de vacance de président de notre comité local (de janvier à juin 2015) après la démission brutale de l'ancien président.
Toutes nos félicitations André!

Retour en images: 
Énoncé du panégyrique par M. Jean-Paul Durieux en présence de gauche à droite: du Président départemental de la FNACA, du maire de Longwy et du récipiendaire avec de nombreux porte-drapeaux en arrière plan.

Puis vient le moment tant attendu : "Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l'Ordre national du Mérite."
André juste avant d'être épinglé ! 
Tout investissement associatif, toute récompense obtenue en rapport avec ce dernier, est toujours a partager avec ses proches, sa femme. Rien de plus normal !

L'heureux Chevalier avec sa dame. Bravo!

André Collignon en famille. Famille de sang, famille FNACA et famille du Souvenir Français.








Cérémonie en mémoire des cheminots de Longwy et Mont-Saint-Martin
"Morts pour la France"


Tous les ans, le premier dimanche du mois de juillet, l’association PLAIRE (Pulventeux Longwy Animations Initiatives Renouveau Ensemble) organise en gare de Longwy une cérémonie pour rendre hommage aux cheminots morts pour la France lors du conflit de 1939-1945.


La plaque commémorative en gare de Longwy
Souvenons-nous de

BLENNY René
Aiguilleur au service de l'Exploitation SNCF en gare de Mont-Saint-Martin. Agent tué par fait de guerre : victime civile.

CREPEL : Yves
Il entre dans la résistance (Résistance Fer) en janvier 1943 et participe à de nombreux sabotages. Il est arrêté par la Gestapo en janvier 1944 et déporté à Brandenburg. Interné à la prison de Brandenburg-Görden, il y décèdera le 26 juin1944 à l’âge de 23 ans. Une rue de Longwy porte le nom de Yves et Guy Crépel.

FRENET René Roger
Cantonnier auxiliaire au service de la Voie et Bâtiments SNCF à Longwy. Agent mobilisé aux armées : marsouin au 6ème Régiment d’Infanterie Coloniale, tué à l'ennemi Kingersheim (Haut-Rhin) le 27 janvier 1945 à l’âge de 19 ans.

HENNO Jules Alfred
Homme d'équipe au service de l'Exploitation SNCF en gare de Longwy. Agent mobilisé comme canonnier au 404ème Régiment d'Artillerie de Défense Contre les Aéronefs, tué à l'ennemi le 10 mai 1940 à l’âge de 29 ans.

LAPOINTE Fernand Lucien
Pointeur-releveur au service de l'Exploitation SNCF en gare de Mont-Saint-Martin. Agent mobilisé au 267ème Régiment d’Infanterie, tué à l'ennemi le 19 juin1940 à l’âge de 31 ans.

LOUIS Gilbert Séraphin
Manoeuvre commissionné au service de la Traction SNCF au Dépôt de Lérouville replié au Dépôt de Longwy. Agent non mobilisé tué en service par fait de guerre (victime civile). Il est blessé par un éclat de bombe dans la cour de la Petite Vitesse en gare de Lérouville. Il décède le 16 mai 1940 à l'hôpital Saint-Charles à Commercy à l’âge de 31 ans.

MANSARD Paul Marcel
Commis de 2ème classe (Secrétariat) au service de l'Exploitation SNCF en gare de Longwy puis de Mont-Saint-Martin. Sous-Lieutenant de réserve, il devint pendant la guerre 1939-1945 membre actif des réseaux Résistance Clarence, Libération Nord, Résistance Fer. Arrêté par les autorités allemandes le 22 mai 1944, il est Incarcéré à la prison de Briey ; interné à Natzweiler-Struthof puis déporté à Dachau affecté au Kommando de travail d'Allach, puis à Haslach et enfin à Vaihingen où il décède le 14 mars 1945 l’âge de 33 ans.
Ses cendres reposent au cimetière de Gorcy depuis octobre 1955 - Une avenue de Longwy porte son nom, ainsi qu'un groupe scolaire (anciennement Écoles Porte de France).

NICOLAS : Marcel Joseph
Pointeur-releveur au service de l'Exploitation SNCF en gare de Mont-Saint-Martin. Agent mobilisé au 45ème Groupe de Reconnaissance de Région Fortifiée (Cavalerie/A.B.C.). Il décède le 30 juin 1940 à l'hôpital militaire Sédillot à Nancy des suites de blessures à l’âge de 28 ans.

PICOT Joseph Paul
Chef de manœuvres au service de l'Exploitation de la SNCF en gare de Longwy replié à Longuyon. Agent non mobilisé tué en service par faits de guerre (victime civile). Il décède le 15 avril 1940 à l’âge de 51 ans.

PIERRE Maxime Léon
Pointeur-releveur au service de l'Exploitation SNCF à Mont-Saint-Martin. Agent mobilisé au 149ème Régiment d'Infanterie de Forteresse. Prisonnier de guerre, présumé interné au camp provisoire de Briey, il a succombé à la suite d'une insolation au cours d'une marche le 02 juillet1940 à Briey.

POTTELETTE Raymond Jean
Embauché au chemin de fer de l'Est le 01 décembre 1919, il fut chef de gare principal à Longwy de 1939 à septembre 1943. Son activité dans la Résistance amena son arrestation par la Gestapo en mai 1944. Il fut incarcéré à la prison Charles III à Nancy. Il fait partie du convoi 265 qui part de Compiègne-Royallieu (Oise) le 17 août 1944 à destination du camp de concentration de Buchenwald. À son arrivée au camp, il se voit attribué le numéro matricule 81048. Il intègre le Kommando Neu Stassfurt ou "Reh" près de Magdeburg. Les détenus de ce Kommando doivent installer dans une ancienne mine de sel une usine souterraine. Le 11 avril 1945, c’est l'évacuation du camp et le départ de la marche de la mort. Il est achevé par les SS avec les autres blessés de l'ambulance entre Oberaudenhain et Bockwitz. L’ancienne place de la gare prit son nom par délibération du conseil municipal du 17 août 1945. Elle fut inaugurée le 7 juillet 1946.

RUCHE Charles
Sous-Chef visiteur à la gare de Mont-St-Martin, résidant à Saulnes (54), il entra au service d'un réseau de résistance FFI. Blessé le 27 août 1944 à Mangiennes (55) lors d'un engagement contre un convoi allemand, il mourut des suites de ses blessures le 28 du même mois à l'Hôtel-Dieu de Mont-St-Martin. Une rue de Longwy (impasse privée) porte son nom.

THIBAUT Georges Aimé
Lampiste-appareilleur au service de l'Exploitation SNCF en gare de Longwy. Agent mobilisé au. 148ème Régiment d'Infanterie de Forteresse, tué à l'ennemi le 14 mai à l’âge de 30 ans.


Après le dépôt de gerbe et la minutede silence, la Marseillaise.
Maryse SIMONIN porte-drapeau du comité du Souvenir Français "Pays de Longwy Français (au fond à gauche)

Parmi les personnalités présentes, outre le maire de Longwy et le président de la Communauté d’Agglomération de Longwy, on notait la présence de la fille et du fils de monsieur Raymond POTTELETTE qui réhaussaient de leur présence cette cérémonie mémorielle. Le Souvenir Français Comité du Pays de Longwy était représenté par son 1er vice-président, Ghislain GUERBERT et son porte-drapeau Maryse SIMONIN.



Article de Ghislain Guerbert,
1er Vice-président 
Comité du Pays de Longwy