LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.
Affichage des articles dont le libellé est Comité Local Champigneulles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Comité Local Champigneulles. Afficher tous les articles

mardi 23 novembre 2021

11 Novembre 2021en présence de nos jeunes gardiens de la Mémoire.

 Deux cérémonies en hommage à tous nos morts.

La pandémie ayant ramené toutes les cérémonies patriotiques à de simples dépôts de gerbes, c’est avec un grand soulagement que nous avons pu participer, le temps d’une courte accalmie, à deux cérémonies dignes de ce nom, en ce 11 Novembre 2021.

En matinée, à Champigneulles où la Présidente de notre Comité, accompagnée d’élèves de 3ème du Collège Julien Franck, a déposé une gerbe au Monuments aux Morts en hommage à tous nos soldats, d’hier et d’aujourd’hui, morts pour la France.

 

Au cours de cette cérémonie, de retour à la salle des fêtes, Mathylde s’est vu remettre des mains de M. le Maire, Valentin Dethou, le diplôme et l’insigne de bronze en remerciement pour son engagement sans faille depuis trois ans au sein de notre Comité en tant que porte-drapeau.

Une très belle reconnaissance et toutes nos félicitations. 

 

En soirée, au Mémorial Désilles où Allia et Ambroise, élèves de 6ème au Collège ont rendu un vibrant hommage aux As de l’Aviation en lisant le récit du premier combat aérien entre Ernst Udet, As de l’aviation allemande et Georges Guynemer, l’As français aux 53 victoires homologuées et aux 29 qui ne le furent pas. 

 

Emma, elle aussi scolarisée en 6ème, a lu la lettre émouvante d’Albert Plocque, jeune Poilu, annonçant à sa mère le cessez-le-feu, le 11 Novembre 1918, sans vraiment y croire réellement.

 

Le Comité remercie très chaleureusement ces jeunes gardiens de la Mémoire, tous trois membres du Souvenir français, pour leur participation fort remarquée, à une cérémonie qui s’est déroulée en un lieu rendu féérique, par le bleu, le blanc, le rouge mêlés au brouillard qui commençait à envahir la Place d’Armes, à la tombée de la nuit.

 

 
Un très grand merci également à tous les porte-drapeaux toujours présents.

Une cérémonie digne de ce nom enfin retrouvée.

Crédit photos : C. Ducret, Facebook.

samedi 6 novembre 2021

Quête nationale annuelle 2021

 QUÊTE 2021

 

Cette année a eu lieu la 103ème quête nationale annuelle initiée par le Souvenir Français afin de récolter des fonds pour l'entretien et la rénovation des tombes et des monuments érigés en hommage aux soldats morts pour la France.

Notre Comité représenté par Patricia Derulles, Présidente, Bernard Münch, Président honoraire, Mathylde, Porte-drapeau et Léa sa camarade, toutes deux collégiennes au Collège Julien Franck, était présent aux portes du cimetière de Champigneulles en ce 1er novembre, Pierre Cabocel, membre émérite assurant la quête à Maxéville.

 

Un grand merci aux Champigneullais pour leur accueil et leur générosité. 

Crédit photos : B. Münch

mercredi 21 juillet 2021

Souvenons-nous !

 Les Justes de France à l'honneur.

 Le 18 juillet s'est déroulé, sur la Place des Justes à Nancy, un hommage aux Justes de France qui ont risqué leurs vies pour protéger des Juifs lors des rafles orchestrées dans tout le pays par l'occupant nazi.

 L'occasion de souligner l'audace et le courage du chef de la police nancéienne, Edouard Vigneron, qui organisa une vaste opération de résistance permettant à plus de 350 Juifs de fuir la ville et de se réfugier en zone libre le 18 juillet 1942, échappant ainsi à la déportation et à l'extermination.

Cette cérémonie était également un hommage à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français.

En présence des autorités religieuses, civiles et militaires et des présidents d'associations patriotiques et mémorielles, Alain Lefebvre du Consistoire Juif, a rappelé cette triste période de notre Histoire qui a vu tant d'innocents de tous âges raflés parce qu'ils étaient juifs, tziganes, homosexuels, handicapés...  et déportés vers les camps de la mort.

Discours d'Alain Lefebvre.

Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe et Moselle a lu le message de la Ministre déléguée à la Mémoire,  Geneviève Darrieussecq, appelant à la vigilance afin que l'Histoire ne se renouvelle plus jamais.

Message officiel lu par A.Cochet Préfet de Mthe et Melle.

Les autorités ont ensuite déposé des gerbes et se sont recueillies devant les plaques dédiées à tous ces martyrs et victimes.

Dépôt de gerbes par les autorités.

Notre Comité était présent, représenté par sa Présidente et sa porte-drapeau Mathylde, à cette cérémonie empreinte d'une grande émotion.


Remerciements aux porte-drapeaux.

Crédit photos : Claude Ducret et réseaux sociaux de la Préfecture.

Une journée de commémorations, 16 juillet 2021.

Cérémonie d'hommage au Président Albert Lebrun.


Chaque année le Souvenir Français honore symboliquement le 14 Juillet, les Présidents de La République décédés.

Cette année, notre Comité s'est rendu à Mercy-Le-Haut pour participer à une cérémonie en hommage au Président Albert Lebrun qui repose dans le cimetière communal.

Les autorités civiles et militaires locales, le Souvenir Français représenté par le Président Général Serge Barcellini, le Délégué Général de Meurthe et Moselle, Pascal Solofrizzo et de nombreux présidents de comités venus de tout le département ainsi que les membres de la famille du Président dont Eric Freysselinard, son arrière-petit-fils, ancien préfet de Meurthe et Moselle, ont déposé des gerbes et se sont recueillis au pied du Monument érigé au centre du village.

Dépôt de gerbes par les autorités et les enfants du village.

 

Monument honorant Albert Lebrun, enfant du pays.

Les participants, précédés des porte-drapeaux venus en nombre, se sont ensuite rendus en cortège au cimetière pour un dépôt de gerbe sur la tombe familiale.

Cortège en direction du cimetière.
 
 
Tombe familiale où repose le Président Lebrun.     


Remerciements des autorités aux porte-drapeaux.

Un grand merci à Mathylde pour sa présence, toujours fidèle à son engagement.


Crédits photos : Marc Boré et réseaux sociaux.

Devoir de mémoire: Les bornes Vauthier

Ce même jour s'est déroulée à Montauville, une cérémonie d'inauguration d'une plaque offerte par le Souvenir Français expliquant ce que représente la borne Vauthier située au Bois Le Prêtre, sur le site de La Croix Des Carmes et de la plantation d'un séquoia offert par le Sénateur Olivier Jacquin, vestige et symbole d'un conflit meurtrier, deux maillons de la chaîne mémorielle écologique qui traverse désormais toutes les communes sur la ligne de Front de la Grande Guerre.

 

Dévoilement de la plaque explicative.

Séquoia, symbole du conflit.





La Croix des Carmes.


Crédit photos : Marc Boré, Michel Mouton, réseaux sociaux.


mercredi 2 juin 2021

Journée Nationale de La Résistance

La Malpierre, Monument de La Résistance, 

deux sites, 

deux témoignages.

En ce 27 mai, notre Comité était présent aux cérémonies commémorant la Journée Nationale de La Résistance et la Création du CNR.

A la demande de notre Présidente, deux élèves de 6ème du Collège Julien Franck avaient accepté de lire des témoignages de résistants de la première heure, sur le site de La Malpierre et au Monument de La Résistance à Laxou devant les autorités civiles et militaires présentes.

Sur le site de La Malpierre, Melda a rapporté avec beaucoup d'émotion, le témoignage de Lucie Aubrac sur son propre engagement mais également sur celui de toutes ces femmes de l'ombre qui avaient rejoint la Grande Armée sans uniforme qu'était La Résistance.

Au Monument de La Résistance, Bissane a présenté le témoignage très émouvant de Jean Moulin qui, emprisonné par la Gestapo alors qu'il était en résidence à Chartres en tant que préfet, tenta de se suicider afin de ne pas signer un document déshonorant l'Armée Française. 


Un grand merci à elles deux et à Mathylde également présente pour représenter le Souvenir Français au sein des porte-drapeaux venus en nombre.

Crédit photos : Est Républicain et B. Münch. 

mardi 11 mai 2021

8 Mai 2021 : 76ème anniversaire de la Victoire de 1945

 Journée Nationale de Commémoration de la Capitulation des armées nazies et de la Victoire sur le nazisme.

Deux cérémonies pour notre Comité.

L'une à Champigneulles avec un dépôt de gerbe au Monument aux Morts.

Dépôt de gerbe par Mathylde et la Présidente du Comité.

L'autre à Nancy, au Mémorial Désilles où Emma et Ambroise, élèves de Cm2, jeunes membres de notre Comité, ont lu l'Ordre du Jour n°9 du Gal De Lattre de Tassigny signé à Berlin le 9 Mai 1945 et le discours radiodiffusé du Gal De Gaulle, le 8 Mai 1945 à 15 heures, devant un parterre d'autorités civiles et militaires qui ont applaudi et félicité chaleureusement les enfants tant leurs lectures expressives ont été appréciées.

Ordre du Jour n°9 par Emma

 

Discours du Gal De Gaulle par Ambroise

Mathylde, notre porte-drapeau, toujours fidèle à son engagement arborait fièrement notre drapeau au cours des deux cérémonies.

Remerciements du Secrétaire Général de La Préfecture

Un grand merci à nos jeunes "Gardiens de La Mémoire" pour leur engagement sans faille.

Crédits photos : C. Bailly- J-M Guyot

lundi 26 avril 2021

19 Mars-25 Avril

 De cérémonie en cérémonie...

 

19 Mars : Journée nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

 

 

25 Avril : Journée Nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

 

 

Deux cérémonies auxquelles notre Comité a participé, représenté par sa Présidente, seule conviée en raison des consignes très restrictives liées au protocole sanitaire toujours en vigueur.

Mathylde, fidèle à son engagement a tenu à être présente et à arborer fièrement le drapeau de notre association, éclairant de son sourire des cérémonies bien tristes, privées de toute assemblée !

 
Crédit photo : C. Bailly






jeudi 12 novembre 2020

ARMISTICE 1918-2020



 ENTRE TRISTESSE ET AMERTUME.

Quelle tristesse lors de cette commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre !

Respectueux des consignes préfectorales liées à la pandémie de COVID 19, le Comité de Champigneulles-Maxéville n’avait pas invité ses adhérents à participer à la cérémonie. Seule Patricia Derulles, sa Présidente était présente aux côtés de M. le Maire, des Présidents des Associations Patriotiques, FNCR et FNACA et de l’un des clairons de la Batterie Fanfare, La Renaissance.

 

Après la lecture du message de l’UFAC par Louis Santi, Président de la FNCR, du message de Mme Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de La Mémoire et des Anciens Combattants et l'appel de nos soldats disparus en OPEX au cours des douze derniers mois, par Marcel Nikelé, Correspondant Défense, il a été procédé aux dépôts de gerbes.

 

La Sonnerie aux Morts suivie d’une minute de silence et du refrain de l’Hymne National a clôturé cette manifestation.

Une cérémonie qui laisse un sentiment de profonde tristesse, un sentiment de frustration également, mais aussi un sentiment d’amertume, sentiments liés à cette impossibilité d’honorer « Ceux de 14 » et tous nos soldats morts pour la France en OPEX, à hauteur de leur sacrifice !

Crédit photos : G. Ordureau, P. Derulles.

lundi 21 septembre 2020

Journées du Patrimoine 19-20 septembre 2020


Une exposition sur la Guerre de 1870 à la Batterie de l'Eperon.

Ce week-end, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard a accueilli les Comités de Champigneulles-Maxéville et Laxou pour la présentation d'une exposition consacrée à cette Guerre méconnue.

Douze kakémonos édités par le Souvenir Français en relatent l'historique et le déroulement, deux étant dédiés plus précisément aux événements qui eurent lieu en Meurthe et Moselle et à l'une de leurs conséquences, la création de notre département, le 7 septembre 1871.

 

 

Plus de 250 visiteurs, venus découvrir la Batterie ont pu profiter de cette exposition et s'y intéresser pleinement.

 

 

Un grand merci à Alain Mariotte, Président de l'ASPFF et à toute son équipe pour leur accueil chaleureux et leur soutien logistique tout au long de ces deux journées.


Crédit photos : P. Derulles.
A. Mariotte

jeudi 17 septembre 2020

15 Septembre 1944-15 Septembre 2020


76ème anniversaire de La Libération de Nancy.
 
Fidèle à son engagement, Mathylde, notre porte-drapeau, accompagnée d'Ambroise, notre plus jeune adhérent,  a présenté fort dignement et très fièrement, le drapeau du Souvenir Français lors des différentes cérémonies commémorant cet anniversaire.
 
Tout d'abord à La Malpierre en hommage aux 64 jeunes résistants qui furent exécutés dans cette clairière pour faits de Résistance à l'envahisseur. Ambroise y a lu le témoignage d'un Nancéien qui a vécu la fuite en avant de l'ennemi, ce 15 Septembre 1944, à l'arrivée des soldats américains.
 
 
  
Puis au Monument de La Résistance à Laxou où Mathylde a rendu, avec Maxence, porte-drapeau du Comité de Laxou, un vibrant hommage aux vétérans et aux résistants morts pour la Libération de La France, de La Lorraine et de Nancy et Laxou, en leur dédiant une lecture très émouvante.
 
 
 
 
Enfin au Pont Renaissance à Nancy, en hommage aux combattants morts pour La Libération de Nancy.
 
 
 
En matinée, le Comité, représenté par sa Présidente et son Président Honoraire, avait participé à la cérémonie de La Libération de Maxéville au Monument Darnys.  
 
 

Ces cérémonies se sont déroulées en présence des autorités civiles et militaires qui ont félicité chaleureusement ces jeunes gens pour leur engagement à faire vivre la Mémoire. 
 
 
 
Crédits photos : différentes sources.






lundi 31 août 2020

1870

 

Un conflit mal connu !

En ce dimanche 30 août 2020 a eu lieu une des premières commémorations du 150 ème anniversaire de la guerre franco-prussienne de 1870 à Mars-La-Tour.

Le Comité, représenté par Mathylde, sa jeune porte-drapeau, Bernard Münch, son Président honoraire et Patricia Derulles, sa Présidente, a assisté à cette cérémonie présidée par Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, Madame Florence Parly.

 

En présence des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux limités au nombre de 12 et d’un public, hélas bien trop restreint, protocole sanitaire oblige, Madame la Ministre a déposé une gerbe et s’est recueillie devant le Monument National Bogino dédié aux soldats tombés lors de cette guerre.

 

Ce dernier, sculpté par Frédéric Louis Désiré Bogino a été édifié grâce à une souscription nationale à l’initiative des habitants sous la présidence de Mac-Mahon.

Un hommage aux 10 000 soldats tombés lors des combats des 16 et 18 août 1870 à Gravelotte, Mars-La –Tour, Saint-Privat et Sainte-Marie-Aux-Chênes. 

Deux tonnes de bronze provenant de quatre canons capturés à l’ennemi furent nécessaires pour sa réalisation.

Ce chef-d’œuvre de Bogino représente l’image d’un soldat à l’agonie dans les bras d’une allégorie féminine symbolisant la France soutenant et couronnant de gloire un soldat mourant qui lâche son fusil. A leurs pieds, deux jeunes enfants : l’un relève le fusil, l’autre s’appuyant sur l’Ancre d’Espérance regarde vers l’avant. 

Deux bas-reliefs en bronze, rapportés plus tard, sont dédiés, l’un aux combats de cavalerie qui se déroulèrent à Mars-La-Tour, l’autre aux combats d’infanterie. 

 

Un grand merci à Mathylde qui, une fois encore, a reçu les félicitations de toutes les autorités dont celles de la Ministre, pour son engagement au sein du Souvenir Français et pour sa présence remarquable à chaque cérémonie même si celle-ci se déroule loin de Champigneulles.

 

Un regret néanmoins pour le Comité, celui de ne pas avoir été autorisé à participer à la cérémonie qui s’est déroulée au Musée de Gravelotte suite à celle qui venait d’avoir lieu.

Tous nos remerciements à M. et Mme Ducret toujours présents aux côtés de leur fille.


Crédits photos : Préfecture, Jean-François Husson et Patricia Derulles.