LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 23 novembre 2021

11 Novembre 2021en présence de nos jeunes gardiens de la Mémoire.

 Deux cérémonies en hommage à tous nos morts.

La pandémie ayant ramené toutes les cérémonies patriotiques à de simples dépôts de gerbes, c’est avec un grand soulagement que nous avons pu participer, le temps d’une courte accalmie, à deux cérémonies dignes de ce nom, en ce 11 Novembre 2021.

En matinée, à Champigneulles où la Présidente de notre Comité, accompagnée d’élèves de 3ème du Collège Julien Franck, a déposé une gerbe au Monuments aux Morts en hommage à tous nos soldats, d’hier et d’aujourd’hui, morts pour la France.

 

Au cours de cette cérémonie, de retour à la salle des fêtes, Mathylde s’est vu remettre des mains de M. le Maire, Valentin Dethou, le diplôme et l’insigne de bronze en remerciement pour son engagement sans faille depuis trois ans au sein de notre Comité en tant que porte-drapeau.

Une très belle reconnaissance et toutes nos félicitations. 

 

En soirée, au Mémorial Désilles où Allia et Ambroise, élèves de 6ème au Collège ont rendu un vibrant hommage aux As de l’Aviation en lisant le récit du premier combat aérien entre Ernst Udet, As de l’aviation allemande et Georges Guynemer, l’As français aux 53 victoires homologuées et aux 29 qui ne le furent pas. 

 

Emma, elle aussi scolarisée en 6ème, a lu la lettre émouvante d’Albert Plocque, jeune Poilu, annonçant à sa mère le cessez-le-feu, le 11 Novembre 1918, sans vraiment y croire réellement.

 

Le Comité remercie très chaleureusement ces jeunes gardiens de la Mémoire, tous trois membres du Souvenir français, pour leur participation fort remarquée, à une cérémonie qui s’est déroulée en un lieu rendu féérique, par le bleu, le blanc, le rouge mêlés au brouillard qui commençait à envahir la Place d’Armes, à la tombée de la nuit.

 

 
Un très grand merci également à tous les porte-drapeaux toujours présents.

Une cérémonie digne de ce nom enfin retrouvée.

Crédit photos : C. Ducret, Facebook.