LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 26 janvier 2012

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire et projets


A/ activités pédagogiques liées à la 1ère guerre mondiale avec les écoles du canton élargi:
a/ les plannings des interventions dans les écoles a été établi. Le Président invite les membres disponibles à assister aux séances dans les écoles. Il suffit d’être présent devant l’école choisie vers 13 h 30 (durée 1 h 30) Voir annexe
b/ Planning des voyages à Verdun. Est complété avec les accompagnateurs disponibles. Si d’autres volontaires désirent s’inscrire, appeler N. Bourlier (03 82 33 15 33) Voir annexe
c/ l’exposition des travaux d’élèves aura lieu à la salle socio-culturelle de Labry du 11 au 15 juin inclus. Le moment fort avec remise des récompenses aux écoles aura lieu le vendredi 15 juin à 17 h 30. Retenez déjà cette date sur vos agendas.
d/ Les élèves du lycée de Landres ont participé à un voyage à Auschwitz suite à l’intervention de Roger Prédi ayant fait un exposé sur sa vie de déporté. Les élèves ont réalisé un film à partir de tout ce qu’ils ont vécu. Ce travail sera présenté à l’exposition de Labry (entre le 11 et le 15 juin). Les élèves fort intéressés ont également acheté 12 livres « Nous attendions l’aurore » qui contient le témoignage de Roger. Merci à eux.

B/ Les travaux sur l’histoire de Jarny à travers les archives avancent à grands pas. Les archives de 1914-1926 et de 1929-1932 n’existent plus à la mairie. Nous utiliserons dans l’intégralité le document écrit par Mr Lamorlette, secrétaire général de la  mairie de 1919 à 1951 qui relate tous ces événements qui se sont déroulés à Jarny dans cette période ; c’est aussi le moyen de lui rendre hommage : l’idée de réaliser ce travail sur Jarny fait suite à la découverte de ses notes..

C/ Les céréùonies commémoratives à venir dans notre secteur :
-          le 19 mars Fin de la guerre d’Algérie  (FNACA) :
à 10 h 45 à Conflans (monument)
à 15 h à Giraumont (Monument)
à 18 h à Jarny (devant la mairie) ;
C’est Solange qui portera le drapeau.
-          le 9 avril : Lundi de Pâques à Doncourt : cérémonie du Souvenir
-          le 29 avril : cérémonie en mémoire des déportés :
9 h 30 : célébration religieuse
10 h 30 : rassemblement devant la mairie.
Sylvie Faëlès, directrice de l’Ecole St Exupéry, précise que les écoles volontaires participeront à l’inauguration du parcours « Chemin de mémoire » qui devrait avoir lieu ce jour-là. Des précisions sont attendues sur cette manifestation importante.
-          le 7 mai à Briey : cérémonie en hommage aux parachutistes de Dien Bien Phu (1954)
-          le 8 mai à Jarny ; c’est encore loin, voir la presse.

Le Président évoque le sort d’Emile Cagliero, de Giraumont, engagé volontaire à 18 ans dans la marine, disparu au cours des combats de Ninh Binh (Nord Vietnam) le 29 mai 1951. Son corps n’a jamais été retrouvé et il a été déclaré « Mort pour la France » suite à un jugement du tribunal civil de Verdun du 24 décembre 1954. La résidence unique de Mr Cagliero étant Giraumont, un entretien avec le maire de cette commune a eu lieu en lui fournissant tous les documents afin que le nom de ce soldat soit inscrit au monument. Le conseil  municipal en délibérera. Si tout est favorable, une manifestation pourrait avoir lieu le 7 juin, jour de la commémoration de la fin de la guerre d’Indochine. Affaire à suivre