LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 10 janvier 2012

Le devoir de mémoire et projets


Activités pédagogiques liées à la 1ère guerre mondiale : 
Compte-rendu de la réunion avec les enseignants des écoles du canton (à l’exception de Jarny et Conflans).
Planning des interventions dans les écoles et voyages à Verdun. Voir l'image ci-dessous.
D. Bourlier a contacté les transports GERON pour les voyages à Verdun. Prix d’un car : 490 €
7 cars seront nécessaires pour le transport de tous les élèves.
P. Gossot a contacté Verdun tourisme afin de réserver les lieux de visite : Mémorial, Ossuaire, Fort de Vaux et salle Cassin pour le repas de midi. Le total des réservations se monte à 4,80€ par élève.
L’assemblée accepte à l’unanimité l’organisation prévue pour cette action pédagogique.


Témoignage de R. Prédi au lycée de Landres. 
Un voyage à Auschwitz étant envisagé avec des élèves volontaires, les professeurs souhaitaient qu’un ancien déporté puisse venir témoigner sur cette période. R. Prédi a accepté, sa santé le lui permettant, de venir témoigner. Cette rencontre a eu lieu le 12 janvier de 13 h à 16 h 15. Les élèves ont été remarquables et manifestement émus et impressionnés par le récit de Roger. « Est-il possible que des humains aient fait subir de telles choses à d’autres humains ? ». Ces 31 jeunes de 16 à 18 ans sont prêts à affronter ce voyage au bout de l’enfer. Avec leurs 3 enseignants, ils acceptent d’exposer les documents qu’ils créeront (photos essentiellement) avec le compte-rendu des classes qui se seront déplacées à Verdun (semaine du 12 au 15 juin 2012 à la salle socio-culturelle de Labry).

La lettre remise au musée de Scy-Chazelles par la famille Boulanger : fin.  
le 29 novembre, la famille Boulanger était invitée à l’Ermitage à Moulins les Metz. Deux classes de 1ère et terminales de Limoges ont assisté à un cours sur la 1ère guerre mondiale axé sur les hommes, leurs ressentis, le désir de Paix. La lettre trouvée par la famille Boulanger était le support de la leçon. Après explications et exposés, les élèves ont été invités par groupes à répondre aux soldats. Des réponses remarquables ont été formulées.
La famille Boulanger, le colonel et Mme Marszalek, tous les acteurs du musée et les personnes qui se sont impliquées dans les recherches des hommes qui ont écrit cette lettre ou qui l’ont traduite étaient présents. Mr Stock, directeur du musée a montré le document définitivement protégé et a remis à la famille Boulanger et au Colonel une copie encadrée de cette lettre. Beaucoup d’émotion et le sentiment d’un devoir accompli pour la paix à travers les générations qui découvriront cette lettre et y travailleront.
Quelques photos de cette réunion importante ont été montrées à l’assemblée.

Recherche sur un soldat « Mort pour la France »
lors de la guerre d’Indochine en 1951. Après avoir retrouvé les documents attestant qu’Emile Caglièro de Giraumont est bien « mort pour la France », il pourra être demandé au conseil municipal de la commune que soit inscrit son nom sur le monument aux morts de la commune. Affaire à suivre.