LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mercredi 30 mai 2012

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire et projets


A/ Compte-rendu des voyages à Verdun (projet pédagogique sur la 1ère guerre mondiale) :
24 avril : 1 bus pour Giraumont
26 avril : 1 bus pour Piennes J. Zay
               1 bus pour Giraumont-Doncourt
30avril : 1 bus pour Labry
               1 bus pour Jeandelize-Hannonville Suzémont
30 avril : 1 bus pour Piennes A. Camus
               1 bus pour Mance-Anoux
Au total 328 élèves qui ont été encadrés par 15 enseignants, 10 parents et 12 membres de notre comité.
N. Bourlier, P. Gossot, aidés de J. Furlan et R. Morgeon ont assuré la partie pédagogique ; F.Boulanger, D. Bourlier, J.P. Denèfle, M.C. Foerderer, Chr. Guillard, D. Loison, R. Morbois, R. Rény, B. Schneider ont apporté leur aide efficace dans l’encadrement des élèves pour que tout se passe bien. Qu’ils soient chaudement remerciés !!
Le bilan est très positif. Pas d’accident à déplorer, des élèves respectueux, attentifs, à l’écoute, intéressés, motivés.

B/ Exposition salle socio-culturelle à Labry du 11 au 15 juin inclus : suite aux voyages et aux interventions dans les classes, les élèves vont réaliser dans leur classe des travaux relatifs à la 1ère guerre mondiale sous la forme qu’ils souhaitent : peinture, sculpture, poésies, textes, montages photographiques….
Isabelle LEMEY, conseillère pédagogique se charge de rassembler toutes les œuvres réalisées et de les amener à la salle socio-culturelle de Labry (réservée à la mairie).
Le lundi 11 juin à 9 h : installation de cette exposition avec M. Pillot, J. Furlan, F. Boulanger, R. Morbois, D et N Bourlier, P. Gossot, R. Morgeon qui installera ses maquettes sur la 1ère guerre mondiale, sachant l’intérêt que les enfants portent à ces miniatures.
Le Vendredi 15 juin à 17 h 30 : temps fort de l’exposition : les personnalités locales (Député, Sénatrice, Conseillers généraux, Conseillère Régionale, Maires des 8 Communes concernées), les sponsors (Le Bras Frères, Diagonal Coiffure et le Crédit Mutuel), les Inspecteurs de l’Education Nationale , les parents, les élèves et leurs enseignants ont été invités. Les membres du Comité sont également invités à venir admirer les œuvres qui seront expliquées par les élèves.
A la fin de la réunion, les classes seront récompensées par des livres offerts par un de nos sponsors.
Un planning de visites au cours de la semaine sera établi par la Conseillère Pédagogique. Les membres du S.F. volontaires pourront assurer la surveillance de l’exposition (de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h) 

C/ Les guerres coloniales : P. Gossot doit contacter les classes intéressées pour présenter le montage audio-visuel (à raison de 3 séances par classe)

D/ Recherche sur l’évolution de la commune de Jarny depuis 1858 Plusieurs dossiers sont terminés : la mairie, les élections, les cimetières, les écoles. Les travaux vont bon train. L’équipe prendra ses vacances en juillet-août. Les membres de l’équipe noteront : dernière séance : lundi 25 juin 2012

Reprise à la rentrée : lundi 27 août 2012

E/ Le chemin de mémoire avec la CCPO : Un article de presse paru le 26 avril 2012. L’inauguration est prévue le vendredi 1er juin à partir de 13 h à la salle Marie Romaine de Giraumont. Un bus conduira les membres actifs du projet, les partenaires financiers, les maires des communes et les personnalités devant les 7 panneaux du circuit.
Une exposition de travaux d’élèves sera présentée à la salle de Giraumont ;

F/ L’église de Conflans : Suite à la rénovation de cette église, le Souvenir Français (centre national et Délégation Générale) interviendra en donnant une subvention de 900 ou 1000 € correspondant  à la pose de plaques commémoratives sur lesquelles figurent les noms de 17 « morts pour la France », plaques installées dans la très jolie chapelle dédiée aux victimes des guerres au fond de l’Eglise à gauche quand on sort. C’est pourquoi le Président P. Gossot a été invité à l’inauguration le 19 mai à 15 h.

G/ Le voyage des élèves volontaires du lycée de Landres à Auschwitz : L’intervention de Mr Prédi le 12 janvier dernier a été filmée. Les élèves ont fait le voyage avec un photographe professionnel qui leur a appris à choisir les angles de vue. Les photos réalisées ont été exposées le 5 mai. P. Gossot a assisté à l’inauguration avec beaucoup d’émotion. De plus les élèves ont participé au concours départemental de la Résistance ; ils ont utilisé les récits de Roger pour commenter les images difficiles des souffrances endurées par les Déportés. Ce montage a impressionné le jury qui a classsé le lycée de Landres à la 1ère place du concours. A travers cette récompense, c’est toute l’action de Roger pour la mémoire qui est couronnée. Merci à tous ces jeunes très motivés. Ces documents nous seront prêtés quand nous travaillerons sur la seconde guerre mondiale.

H/ Inscription du nom « Emile CAGLIERO » que le monument aux morts de Giraumont : Ce soldat ayant vécu à Giraumont jusqu’au moment de son engagement, pour l’Indochine, le Conseil municipal a pris à l’unanimité la décision d’inscrire son nom sur le monument aux morts.
La famille émue est reconnaissante pour cette juste décision. Reste à définir la date pour officialiser cette inscription.