LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 10 mai 2012

Belleville Autreville Millery - Cérémonies du 8 Mai 1945

67ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945

..."Après plus de cinq longues années de guerre, le nazisme est anéanti. ...L'hitlérisme ne menace plus l'Europe.
...1942, cette année le 70ème anniversaire. C'est le temps de la honte, avec la mise en oeuvre de la Shoah, le port de l'Etoile jaune, les grandes rafles, les premiers convois vers Auschwitz...mais c'est aussi le temps des espérances: les premières ripostes alliées, l'arrêt de la pénétration allemande sur le front russe, la lueur d'espoir qui naît dans le desert libyen quand, à Bir Hakeim, les soldats de la France libre enrayent l'avance ennemie. C'est aussi le débarquement allié en Afrique du Nord. C'est aussi l'organisation des réseaux de Résistance"...
________

   Les Maires de Belleville, Autreville, Millery lurent le discours officiel transmis par le Secrétaire d'Etat des Anciens Combattants, Monsieur Marc LAFFINEUR
_________

A  Autreville

  

Discours officiel, lu par le Maire,Jean-Jacques BIC
______

Maurice VILAIN, Président du Comité du Souvenir Français lut ensuite le message de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre:
 ____
..."Le 8 Mai 1945,...le fascisme hitlérien qui conduisit les peuples européens au désastre était vaincu. La guerre d'Europe prenait fin, mais la Seconde Guerre Mondiale n'allait se terminer qu'après la capitulation, le 2 septembre 1945, du militarisme japonais.
...Il y a 70 ans,le 8 novembre 1942,les Forces alliées, sous le commandement du général Eisenhower, débarquaient au Maroc et en Algérie. Les armées françaises, stationnées en Afrique du Nord, jusque là sous l'autorité du gouvernement de Vichy, rejoignaient celles de la France libre qui avaient répondu, dès juin 1940, à l'appel du général de Gaulle 
...Saluons le courage et le sacrifice de tous ces soldats de Métropole et d'Outre-Mer, des Alliés et des Résistants de tous les Pays"... et Souvenons-nous!
 ____
Dépot de gerbe par des enfants, accompagnés par Claudine Gervason, représentante du S.F. à Autreville
___

A  Belleville


Après une cérémonie religieuse dédiée à cette journée anniversaire à l'Eglise de Belleville, avec la participation de l'Abbé Jonette, la suite se déroule au Monument aux Morts de Belleville
____
____
Dépots de gerbes par des enfants des écoles:
avec: Serge Laurent, le Maire, Pierre Tachon, Ancien Combattant de cette 2ème Guerre Mondiale et Maurice Vilain, Président du Souvenir Français local

____

La Marseillaise, avec Dominique Rouby et les enfants
_____
__
   Sur la Place du Souvenir Français, voisine du Monument aux Morts, Maurice Vilain s'adresse à l'assemblée pour apporter quelques précisions sur l'histoire et la mission du Souvenir Français, fondé en Association Nationale en 1887, après s'être fait graduellement connaître dès 1872 en Alsace-Lorraine occupée.
...Sa notoriété, l'impact moral de son action patriotique, ont valu à nombre de ses membres actifs et de ses dirigeants, d'être emprisonnés, déportés, privés de leurs biens dès le début de la Grande Guerre dans les zones occupées par l'ennemi. De tels agissements se reproduiront d'ailleurs pendant le second conflit mondial.
  Aujourd'hui nous commémorons le 67ème anniversaire de la capitulation sans condition du nazisme. Réjouissons-nous d'avoir encore aujourd'hui quelques Anciens Combattants de cette guerre de six années. Pour les enfants ici présents, ils représentent l'age de leurs arrières grands-pères.
   Nous marquerons par des cérémonies les 70 ans des événements de 1942. Elle fut une année cruciale de la guerre, marquée par le retour de l'Armée Française au premier plan des actions terrestres: la bataille de Bir Hakeim, le débarquement en Afrique du Nord, l'envahissement de la zone libre, les premiers revers significatifs de la Wehrmacht sur le front de l'Est.
   Nous devons être présents pour rappeler l'importance de ces événements et le sacrifice de ceux qui ne sont pas revenus;
   Nous devons pas oublier aussi ceux qui, le 7 mai 1954, sont tombés dans la cuvette de Dien Bien Phu. Ni plus tard tous ceux qui disparurent en Afrique du Nord, mais aussi, plus près de nous, les anonymes des interventions dites "dissymétriques" qui donnèrent leur vie dans les Balkans et surtout en Afghanistan depuis 11 ans pour l'honneur du drapeau. 
   Pour tous ceux-là, la devise du Souvenir Français conserve toute sa symbolique.
"A nous le souvenir, à eux l'immortalité"
_______

A  Millery

   Le Maire de Millery, Denis Bergerot, a été assisté, outre ses jeunes adjoints, de Jean-Yves Le Déau, Député de la circonscription et Conseiller Général de Meurthe et Moselle, et de Noël Guérard, Conseiller Général du canton de Pont-à-Mousson
______
____
____

De gauche à droite, aux côtés de Maurice Vilain, lisant son discours: Jean-Yves Le Déaut, Noël Guérard, puis Oriane, Maire des jeunes et sa première adjointe, Manon, avec leur Maire, Denis Bergerot 
____
Dépot de gerbes par des enfants des écoles:
avec: Denis Bergerot, le Maire, René Gilet, Vice-Président du S.F. à Millery, et avec le Président Maurice Vilain
____

...et la Marseillaise parfaitement interprétée et avec enthousiasme par la jeune chorale de l'école
__
_____

   La Délégation se rend ensuite au cimetière de Millery où sont les quatre tombes des Héros Nouveaux-Zélandais de la Royale N.Z. Air Force qui étaient venus, depuis quelque 20 000 Km, participer à la libération de la France.
_____
__
__



Photos et mise en page : Gervais Bégin