LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

dimanche 20 mai 2012

Une aventure commencée il y a 20 ans                                        Odette Barthelémy porte-drapeau au Souvenir Français


Le service du port du drapeau tricolore constitue une mission hautement symbolique qui implique une centaine de jours de présence dans l’année, lors de différentes cérémonies patriotiques.
Odette Barthelémy est la seule femme porte-drapeau de Laxou.
Née à Beauvais, en 1935, d’un père militaire, Odette a très vite baigné dans le patriotisme.
Arrivée à Laxou en 1953, elle y a rencontré son mari Marcel qu’elle a épousé en 1955.
A l’âge de 36 ans, elle s’est occupée seule de ses trois enfants, à la disparition de son mari.
Elle a ensuite été embauchée comme femme de service, puis comme agent d’État au collège Victor Prouvé, jusqu’à sa retraite en 1992.
Membre de plusieurs associations, son mari était également porte-drapeau à l’association de gymnastique de Laxou. Un flambeau qu’elle a ensuite repris au Souvenir Français, il y a près de 20 ans.
« Être porte-drapeau ça consiste à être présente une centaine de fois dans l’année pour les cérémonies, les enterrements, pour faire honneur aux anciens militaires et membres d’associations patriotiques » précise Odette avec la modestie qui la caractérise.
Réservée, mais pas timide Odette est une figure de Laxou.
Avec le Souvenir Français, elle est également membre de l’association des mutilés et anciens combattants, de l’association des retraités et personnes âgées de Laxou et de la Saint-Genès association.
Femme de cœur et patriote convaincue, Odette Barthelémy a été honorée de la médaille de la ville à l’occasion de la journée de la femme, organisée à Laxou, en mars 2012. Une reconnaissance méritée pour celle qui a marqué la ville par sa personnalité, ses qualités morales, son engagement et son sens des choses bien faites.
Elle adresse ce message aux plus jeunes : « Ne vous laissez pas arrêter par un échec, continuez, sachez rebondir. ».

Odette Barthelémy, une belle âme, qui traverse la vie en donnant tout aux autres et à ses enfants.

Remerciements à Alexandra Petitjean et Khaled Frikha