LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 14 janvier 2013

SF Conflans-Jarny - Devoir de mémoire - Réunion avec les Directeurs d'école


Réunion avec les Directeurs d’école le 11 décembre à 17 h 30 à l’Ecole St Exupéry de Jarny

Sont concernées les 5 écoles de Jarny, l’école P. Bert de Conflans, l’école de Norroy le Sec (dans son projet d’école), la SEGPA du collège Aragon. C’est avec grande satisfaction que le SF constate la représentation effective de chaque école .

D’après les souhaits des enseignants, une intervention dans les classes traitera de la ligne Maginot (sa construction, ses buts, son rôle), de la vie des français sous l’occupation (pour les enfants et les adultes) et de la Résistance dans notre région.

Un planning des interventions dans les classes est mis au point (voir ci-dessous).

Le projet de voyage est proposé :

  • le matin, découverte de 2 panneaux du chemin de mémoire sur la Déportation (sans doute Auboué et Valleroy) avec l’intervention d’historiens ayant participé à l’élaboration de ce « chemin.
  • En fin de matinée, direction le Fort de Fermont (ligne Maginot).
  • Le repas, tiré du sac, sera pris à l’intérieur du Fort dans une salle chauffée en cas de mauvais temps, ou à l’extérieur sous des tentes Marabout.
  • Ensuite visite du Fort et du musée jusqu’à 15 h 30.
  • Retour dans les écoles pour 16 h 30

Un grand merci à René Morgeon qui a pris contact avec les membres de l’association du Fort pour établir le planning de notre visite.

Question financière : entrée : 5€ par enfant. Gratuité pour tes les accompagnateurs.

Les membres du SF sont invités à participer aux rencontres dans les écoles et aux voyages, afin de montrer la vitalité de notre association.

Planning des voyages et des interventions dans les classes : 


Les sorties de notre drapeau :  
  • 16 octobre avec l’AJAC-AFN
  • 10 novembre à Joeuf en soirée, drapeau porté par S. Bonnet . Chaleureux accueil par Olivier Cueillette.         
  • 11 novembre à Jarny ; drapeau porté par M. Bédacier
  • 7 décembre à Briey : Ste Geneviève patronne des gendarmes : en raison de la neige, Solange n’a pu se déplacer et s’est excusée auprès de la gendarmerie.

Un grand merci à nos porte-drapeaux : Mickaël Bédacier, Solange Bonnet, Nathan Poggiolini et Bernard Schneider. Sébastien Franclet , nouvel adhérent, se propose de porter le drapeau en cas d’indisponibilité de tous les autres. Sa proposition est notée.

Projet avec le collège A. Maizières : 

le principal du collège, A. Lemey,  prévoit de célébrer le centenaire de son établissement (2014). Une commission de travail sera installée début du second trimestre. Le S.F. y sera invité. Affaire à suivre.