LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 6 novembre 2014

1er Novembre 2014 - Jour de Toussaint à FLIREY

   Le Président du comité du Souvenir Français de SAINT-CEZAIRE sur SIAGNE, Alpes Maritimes, a sollicité la Délégation Générale de Meurthe et Moselle, dans le cadre du Centenaire du début de la Grande Guerre, pour honorer, lors de la Toussaint, tous les enfants de sa commune morts au Champ d'Honneur.
   Le Soldat Eugène RAYBAUD, du 163°R.I., était de ceux-là. Il repose ici, dans cette Nécropole Nationale, à la tombe 696. Ses frères d'Armes sont tous inhumés à St Cézaire. C'est pour cela qu'une délégation s'est rendue dans ce lieu sacré pour rejoindre dans une communion de pensée, à quelque 1000Km de là, ses camarades de combat.


    Maurice VILAIN, Délégué Général Adjoint, accompagné de son Drapeau porté par Francis TANNER et de deux membres de son comité de Belleville, avait convié le Président Cantonal du Souvenir Français de THIAUCOURT: Mr Bernard GOUTHIER et Mr Jean-Pierre DAVID, maire de FLIREY.  Mr Olivier JACQUIN, Vice-Président du Conseil Général et Président de la Communauté de Communes du CHARDON LORRAIN nous fit l'honneur de sa présence


   Dans cette radieuse lumière matinale, le groupe remonte l'allée centrale de l'impressionnante Nécropole.
   Dans un silence seulement troublé par le chant des oiseaux, cent ans après le fracas des armes, 4579 croix indiquent chacune  là où repose un héros.


   Maurice VILAIN rend hommage à Eugène RAYBAUD en y associant ses camarades de combat.


Deux enfants, accompagnés des élus et du D.G.Adjt déposent une gerbe du Souvenir Français


Le Conseiller Général, le Maire et le D.G.Adjt signent le Livre d'Or
(Sur la photo: Mr le Maire)
__________

   L'ensemble des participants fut conviée par Mr le Maire de FLIREYà partager le verre de l'amitié à l'hôtel du Chardon Lorrain.
   A cette occasion, Mr Olivier JACQUIN lança l'idée d'instaurer un "jour de souvenir" spécifique en cette Nécropole.
Maurice VILAIN l'assura du soutien de la D.G. du Souvenir Français de Meurthe et Moselle et ajouta: <<Il ne reste plus qu'à trouver une date>>. Jean-Pierre DAVID, le Maire, approuva avec enthousiasme. Quant au Président GOUTHIER, il était ravi de s'associer au projet.

__________________


   Au retour à Belleville, la délégation du S.F. est passée au cimetière pour encourager Huguette TERLECKI, toujours dévouée au service de la quête, pour inviter les Bellevillois à participer à l'entretien des tombes de ceux qui sont morts pour leur Patrie et perpétuer leur souvenir.