LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

vendredi 1 avril 2016


Cérémonies du 19 mars, le Souvenir Français se souvient

Ce 19 mars 2016, le Souvenir Français Comité du Pays de Longwy, représenté par Ghislain GUERBERT 1er vice-président, par Josiane GUETTAF secrétaire générale et par les porte-drapeaux Christophe MONCHOT et Maryse SIMONIN, a participé, dans plusieurs localités, aux différentes cérémonies rendant hommage à toutes les victimes civiles et militaires tombées lors des combats de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

La reconnaissance officielle de cette journée nationale du recueillement à la mémoire des victimes des combats en Afrique du Nord doit permettre de maintenir vivace le souvenir des souffrances subies par l'ensemble des parties prenantes à ce conflit, qu'elles soient militaires ou civils, Françaises ou Algériennes.
Cette reconnaissance officielle de la guerre d’Algérie ainsi que sa commémoration chaque année doit permettre de perpétuer la mémoire de cet épisode tragique de notre histoire

Le but de cette journée n'est pas de raviver les polémiques, mais bien d'honorer et de remplir un devoir de mémoire et de justice. Le 19 mars doit être un rendez-vous du souvenir et du recueillement. Le chemin de l’apaisement des mémoires est encore long, mais poursuivons avec obstination les efforts, qui rapprochent, un peu plus chaque jour, tous les citoyens de notre nation

Cette mémoire, aujourd’hui, nous en sommes tous dépositaires. Il faut rappeler que 1 300 000 soldats ont traversé la Méditerranée entre 1954 et 1962, soit la plupart des jeunes gens nés entre 1932 et 1943. Nous devons saluer leur sens du devoir, leur courage !
C’est toute une génération qui s’est trouvée embarquée dans une guerre dont elle ne comprenait pas les enjeux.

Nos jeunes générations, qu’elles soient françaises ou algériennes, ont besoin de s’inscrire dans une filiation. Et c’est à nous, leurs aînés, auxquels il incombe de regarder l’histoire en face et de la transmettre, de façon dépassionnée.

A méditer cette citation du Bleuet de France, le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants et les autres victimes de guerre : «La Mémoire se transmet et l’Espoir se donne».
Ghislain Guerbert, 1er VP
Gorcy, 19 mars 2016

Haucourt-Moulaine, 19 mars 2016

Longwy, 19 mars 2016

Réhon, 19 mars 2016