LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité



Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 4000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 32 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 5 avril 2016

Réunion d'information le 19 mars 2016



Dimanche 19 mars 2016, c'est à la mairie de Joeuf que le Comité du Souvenir Français jovicien a tenu sa réunion d'information annuelle.

Mot d'accueil de Didier Corzani, président du comité jovicien:


"Le comité jovicien du Souvenir Français est résolument tourné vers les jeunes générations pour faire passer les témoignages et le souvenir de nos anciens. Il est do,c logique que les membres du comité soient toujours accompagnés par des jeunes à l'ensemble des cérémonies et commémorations organisées sur la commune. >Les gerbes étant déposées par le président, Didier Corzani, accompagné par un jeune. Les joviciens peuvent aussi apprécier la participation des jeunes lors de notre quête annuelle du 1er novembre aux portes du cimetière.
Notre comité co-organise chaque année avec le Souvenir Français de Marange-Silvange ainsi que les municipalités de Joeuf et Marange-Silvange une cérémonie en septembre au monument de la Ferme de Jailly, avec la participation de nombreux joviciens parmi lesquels la présence de nos jeunes est toujours agréablement remarquée.
Quête nationale de novembre 2015


Septembre 2015: commémoration à la Ferme de Jailly
Nous sommes tous les ans présents à la cérémonie organisée à Valleroy ( cimetière des soldats soviétiques) ainsi que , dans la mesure du possible, chez nos voisins de Briey, Maizières -les-Metz, etc..

Nous continuons à organiser notre voyage d'étude annuel au camp du Struthof pour les 3èmes des collèges Maurice-Barrès et de l'Assomption avec l'appui sans faille de la municipalité de Joeuf et depuis 2014 avec celui de Homécourt et d'Auboué. Ainsi, depuis une vingtaine d'année environ, 2000 collégiens ont pu visiter ce lieu de mémoire si douloureux et bénéficier des explications sur le terrain.
Camp du Struthof: mai 2015


Notre comité s'est déjà mobilisé pour le centenaire de la guerre 14-18 via l'organisation d'exposition avec l'aide de la municipalité aux collèges Maurice-Barrès et de l'Assomption, à l' Hôtel de ville pour le service jeunesse et l'ensemble de la population ainsi qu'à la salle François de Curel pour couronner les cérémonies du 11 novembre.
Depuis 2 ans maintenant, notre comité co-organise avec l'aide des écoles primaires et de la municipalité un voyage pour les élèves de CM2 jusque sur les champs de bataille de Verdun, ainsi plus de 90 élèves ont pu se rendre sur place en 2015.


Nos objectifs sont de continuer à oeuvrer dans le cadre des missions du Souvenir Français en poursuivant nos efforts en direction des plus jeunes par des expositions, des conférences et des voyages, pour ce faire, nous savons pouvoir compter sur la municipalité ainsi que sur l'aide de chacun d'entre vous. Merci pour vos encouragements et votre soutien."

Au cours de la réunion, les jeunes du Souvenir Français, Elisa et Lucas sont intervenus pour la présentation du Souvenir Français et de l'Appel du 18 juin.
Les jeunes Jouveteaux, équipe d'élèves de primaires réunis autour d'une adjointe pour des animations civiques et ludiques, se sont eux aussi exprimés .