LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité



Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 4000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 32 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 27 janvier 2014

Belleville - A.G. du 25 janvier 2014

   Maurice VILAIN ouvre cette Assemblée Générale en signalant d'abord l'absence regrettée pour indisponibilité de notre Délégué Général Pascal SOLOFRIZZO. Il s'est toujours fait un plaisir de nous accompagner et aujourd'hui, ses pensées sont avec nous.
   Moment de recueillement ensuite, auquel s'associe toute l'assemblée en l'honneur de Florence LEMAIRE, notre très regrettée secrétaire de mairie et secrétaire du Souvenir Français, disparue à 48 ans le 5 janvier.



   Le Président nous présente nos trois nouvelles recrues: Claire FLOURY, qui s'est portée volontaire pour le rôle de secrétaire. Bruno RUESTMANN qui apportera sa précieuse collaboration et Alain TERLECKI  qui sera un atout auprès de la jeune génération.





   Le rapport moral est lu en présence des plus fidèles soutiens du Souvenir Français, notamment les maires de Belleville et Millery.

Rapport moral 2013

   2013 et le début de 2014 auront été pour le comité, comme avait qualifié l'année 1997 la Reine d'Angleterre: "l'annus horribilis".
   L'acharnement du sort semble parfois accablant! Nos anciens et fidèles quittent ce monde et la loi naturelle du temps qui passe fait partie des affres inhérentes de la vie. Les déficits en encadrement quand ils s'accumulent deviennent rapidement préjudiciables à la bonne santé d'une association. lorsque le nombre de membres cotisants tombe en chute libre, 310 en 2009, 140 en 2013, on estime avoir "touché le fond" et qu'il ne reste plus qu'à rebondir.
   Hélas non! Le 5 janvier dernier, Florence LEMAIRE, notre fidèle et précieuse secrétaire depuis dix ans, s'en est allée dans un ultime sommeil. Dire que nous la regrettons serait un triste euphémisme. Sa disparition nous plonge dans un profond désarroi moral et affectif. La perte de son parfait professionnalisme laisse le comité particulièrement désorganisé. La tâche qui se présente devant nous est grande, cependant nous nous ferons un devoir de repartir de l'avant!

   Lors de la réunion annuelle de janvier 2013, nous avons, pour la première fois, procédé à l'élection du bureau. Celui-ci, en l'absence de nouveaux postulants, fut reconduit intégralement. Cette année, statutairement, une élection n'est pas nécessaire. Cependant les postes de Vice-Présidents de Millery et d'Autreville sont vacants. Il en va de même pour celui de secrétaire...
   Toutes les bonnes volontés seront acceptées pour qui souhaite s'investir dans la perpétuation du souvenir patriotique.
  
   Comme chaque année, nous avons, quand les familles le souhaitaient honoré nos adhérents disparus par notre présence et celle de notre drapeau lors de leurs d'obsèques.
   Traditionnellement, en liaison avec les municipalités, nous participons aux cérémonies patriotiques diverses. Cela consiste en l'organisation  et le fleurissement des tombes et des monuments aux morts. Nous avons malgré tout la volonté de continuer ces missions même si des éléments contradictoires pointent à l'horizon des prochaines années. La fréquentation, notamment lors des 8 mai et 11 novembre, diminuent sensiblement...!

   Notre volonté de moderniser notre communication se concrétise depuis trois ans par la mise en place du blog de la délégation départementale. Ce média marche bien au plan local grâce au travail remarquable de Gervais BEGIN. Je vous rappelle les  coordonnées du site:   www.souvenirfrancais54.blogspot.com
En 2013, nous avons décompté environ 19 000 visites sur le site; ce qui est encourageant.

   Nous organiserons le 30 mai prochain notre voyage biennal sur les "Hauts lieux de la bataille de VERDUN". En parfaite entente avec les enseignants de nos trois communes, nous visiterons ce symbole de patriotisme de notre Nation. Cette importante manifestation concerne tous les deux ans entre 50 et 60 élèves des CM1 et CM2 qui reviennent toujours impressionnés et ravis de ce qu'ils ont vu et entendu.
   2014, année symbolique de notre histoire récente, verra la commémoration internationale du centenaire de l'entrée en guerre de l'Europe. Le Souvenir Français est tout naturellement associé dans la conduite  des innombrables cérémonies qui se tiendront  dès l'été prochain.Ces manifestations auront^pour thème les premiers combats d'août/septembre 1914 qui eurent lieu autour de LUNEVILLE,NANCY,GERBEVILLER...
   La bataille, un peu oubliée de l'Histoire, du "Grand Couronné" dont le monument commémoratif est érigé sur les hauteurs de SAINTE GENEVIEVE, fut la première victoire qui permit de donner un délai salvateur à la mise sur pied, dans l'urgence, de la bataille de la MARNE bien connue encore aujourd'hui grâce à l'appui des fameux "Taxis de la MARNE" réquisitionnés par le Général GALLIENI...
   Tous ces événements feront l'objet de communication (presse-TV-internet) au cours du printemps. Les enfants, par la volonté des organisateurs, seront partout concernés. Ils y seront acteurs plutôt que spectateurs.

   Enfin pour que nous puissions continuer à être efficaces dans l'accomplissement de nos missions, nous avons besoin de vous. De votre soutien financier, bien sûr, mais aussi et peut-être encore plus, moral. Votre engagement patriotique demeure fondamentalement indispensable.
   Une nouvelle fois nous vous remercions pour tout ce que vous nous apportez. Votre présence est notre principal appui.

   Souvenons nous de notre devise qui aura bientôt 130 ans:

"A nous le Souvenir, à eux l'immortalité..."


Maurice VILAIN
Délégué Général Adjoint pour la Meurthe et Moselle
Président du Comité

_________________

   Gérard BOICHOT, notre trésorier fait le rapport financier de l'année 2013: des finances saines malgré les problèmes rencontrés, notamment à Autreville qui n'a pu être collectée en 2013 suite aux défaillances inattendues

   
   Le nouveau logo est présenté à l'assemblée 

   Enfin, Serge LAURENT, Maire de BELLEVILLE et Denis BERGEROT, Maire de MILLERY, terminent les allocutions en nous assurant de leur soutien et leurs encouragements.



   ...et les discussions se poursuivront autour d'un petit buffet servi pour remercier tous les participants.