LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 21 novembre 2011

Cérémonies Patriotiques du 11 Novembre 2011

Le Comité du Souvenir Français de Belleville-Autreville-Millery , avec la participation active des municipalités, des écoles et des autorités religieuses, en liaison avec la Section AMC de Dieulouard, se sont réunis autour du même objectif, celui de célébrer dignement les cérémonies du 11 Novembre en mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France.
A Autreville
Le Maire, Jean-Jacques BIC lit le discours du Président de la République
Le Président Maurice VILAIN lisant le message de l'Union Française
des Associations de Combattants et Victimes de Guerre
Edith ENGLERT dépose la gerbe du Souvenir Français
A Belleville
Après une messe en l'église de Belleville officiée par l'Abbé Charles JONETTE en mémoire des Morts de la "Grande Guerre" 1914-1918, mais aussi dans tous les autres conflits dans lesquels notre Pays a été engagé, la Délégation se rend devant le Monument aux Morts où, après le lever des Couleurs, "Marseillaise" et "Aux Morts", sont lus les discours officiels et les gerbes déposées par les enfants de l'école accompagnés par: Maurice VILAIN,1er Adjoint remplaçant le Maire, Pierre TACHON, Président AMC (H), Gervais BEGIN, Ancien Combattant.
Maurice VILAIN, 1er Adjoint, lit le discours du Président de la République
________
Celui de l'UFAC sera lu par Gervais BEGIN, Ancien Combattant
________
La Marseillaise, chantée par un choeur de très jeunes écoliers
_________
Discours du Président Maurice VILAIN sur la "Place du Souvenir Français":
<< 2014, ce sera dans trois ans! Le 2 Août, nous commémorerons le centième anniversaire du premier jour de la Grande Guerre. Depuis le 12 mars 2008, nous n'avons plus de Combattant vivant de ce terrible holocauste. Dans trois ans, le régime islamique de la République d'Iran aura, selon l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, confirmé par le Mossad israélien, une arme nucléaire. Mahmoud Ahmadinedjad, son actuel Président, ne cesse d'affimer que l'un de ses principaux objectifs est la disparition de l'Etat Juif. Cette situation est particulièrement alarmante. Serons nous à la veille d'une troisième conflagration mondiale? C'est la question que se posent la plupart des Etats responsables!
La paix est fragile et nos vieilles Nations qui ont payé le prix fort pour l'obtenir ne doivent pas s'endormir. C'est pour ne pas l'oublier que nous nous retrouvons tous les 11 novembre pour honorer la mémoire des millions d'hommes qui se sacrifièrent pour sauver la liberté des peuples.
Bien sûr depuis cette terrible saignée de l'Histoire, la guerre n'a jamais cesser d'éclater partout de par le monde. Ne sommes nous pas, ainsi que le rappelle le Président de la République dans son message de ce jour," dans des combats où des soldats continuent de tomber sous le Drapeau Français"? Le mot "guerre" n'ose plus être prononcé car il est devenu tabou. Il fait peur.
Pourtant la peur n'évite pas le danger et le fait de se retrouver autour de nos monuments aux Morts atteste que nous sommes encore quelques uns à rester vigilants.
Pour étayer mon intervention, je vous donne lecture de la conclusion du Président National du Souvenir Français dans son éditorial de notre revue d'octobre dernier:
"La mémoire des Morts pour la France que nous nous attachons à défendre ne se découpe pas. Elle concerne aussi bien ceux qui sont tombés à Valmy, à Arcole, à Reichsoffen, que ceux que nous pleurons aujourd'hui. Elle est une mémoire vivante. Certains, pour des raisons qui leur sont propres, voudraient nous cantonner aux morts des conflits passés.
L'honneur du Souvenir Français est de remplir sa mission, toute sa mission et rien que sa mission, sans entrer dans des querelles partisanes et dérisoires"...>>
A Millery
Là aussi, une nombreuse assistance pour accompagner cette cérémonie du 11 novembre
Le Maire, Denis BERGEROT, lit le discours du Président de la République



Le message de l'Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre
est lu par la Maire des Jeunes de Millery: Oriane BIZE
Dépot de gerbe par les Maires de Millery
La sonnerie aux Morts
parfaitement interprétée par Daniel PINI
La Marseillaise, magnifiquement interprétée par les jeunes "choristes"
de l'école de Millery
et dirigés de main de maître par Madame Magali SEBASTIEN
Photos de Gervais Bégin