LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 10 novembre 2011

10 novembre 2011 :les scolaires de Nancy et Vandoeuvre se souviennent







Depuis 40 ans, à l’initiative d’un instituteur, membre du Souvenir Français, le comité de Nancy organise, dans le cadre des cérémonies du 11 novembre, une commémoration spécifique au carré militaire du cimetière du Sud de Nancy, destinée aux élèves des écoles élémentaires.
Organisée avec l’autorisation de l’Inspecteur d’Académie et avec le concours de directeurs d’école et d’enseignants volontaires, cette cérémonie est centrée sur les élèves qui en sont les acteurs quasi exclusifs (pour le lever des couleurs, la lecture de poèmes ou de lettres de poilus, le dépôt d’une gerbe par école, l’exécution de la Marseillaise).
Bien entendu, les textes lus par les élèves font l’objet d’une préparation en classe, en liaison avec le cours d’histoire au programme des cours moyens première et deuxième année. La cérémonie fait également l’objet, à posteriori, d’une exploitation pédagogique.
Ainsi, le 10 novembre 2011, sous un ciel gris, 300 élèves de Nancy et Vandoeuvre (ville associée, le cimetière étant situé sur les deux communes) ont d’abord parcouru le carré militaire avant de s’immobiliser sur le terre plein devant le Monument à la mémoire des enfants de Nancy morts en 1914-1918 et en souvenir des soldats morts pour défendre la ville pendant la bataille du Grand Couronné en août/septembre 1914.
Après le lever des couleurs assuré par deux élèves de Nancy et Vandoeuvre, le mot d’accueil du président du comité de Nancy, les enfants ont lu des poèmes et des lettres de « Poilus » avant de déposer une gerbe par école ; l’harmonie nancéienne a sonné « aux morts » avant la minute de silence.
 
La cérémonie s’est terminée par la « Marseillaise » chantée par les élèves de Nancy et Vandoeuvre puis reprise en chœur par l’ensemble des participants. Les adultes présents ont apprécié la tenue des enfants et leur visible émotion. Les médias ont largement rendu compte de cette manifestation patriotique (reportage télévisé avec interview d’enfants, article dans la presse, interviews radio).
Le comité de Nancy du Souvenir Français tient particulièrement à cette cérémonie, jumelle de celle qu’il organise chaque année en septembre en souvenir des combats du Grand Couronné et avec la même orientation pédagogique. Il tient à souligner la qualité du concours qu’il trouve auprès des enseignants volontaires.