LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 14 novembre 2011

Cérémonie du 11 Novembre à Laxou

La commémoration du 93ème anniversaire de l'Armistice de 1918 a été l'occasion de rendre hommage aux combattants tombés au front durant la 1ère Guerre Mondiale et lors de tous les conflits auxquels la France eut à participer.

Le temps maussade n’a pas découragé les civils et militaires laxoviens qui se sont retrouvés nombreux devant le monument aux Morts, pour assister à la cérémonie patriotique.
A l’initiative d’André Thomas, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et vice-président du Comité de Laxou du Souvenir Français, un lâcher de 11 pigeons voyageurs a eu lieu à 11 heures.

Ce geste symbolique rappelait les actes héroïques des colombophiles et des pigeons soldats ayant participé aux combats pour la libération de la France.
Il saluait également la mémoire d’Albert Leroy-Beague, colombophile du nord, qui, en février 1915, créa les colombiers mobiles.

René Dufour, président du Comité local Souvenir Français, prononça un vibrant discours. Les élèves du collège La Fontaine, les membres du conseil municipal d’enfants et les enfants des écoles primaires de la commune ont participé de manière active ; soit en lisant des textes qu’ils avaient choisis comme illustration du devoir de mémoire, soit en composant une gerbe de fleurs.
Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, la chorale « Faridol » entonna la Marseillaise, reprise par tous les participants.
Moment rare lors des célébrations officielles qui se déroulent dans la commune ; une remise de décoration.
Ainsi, monsieur Jean GUY s’est vu décerner la Croix du combattant volontaire 39-45.


Ce genre de cérémonie montre combien il est important de se souvenir et permet de transmettre aux jeunes générations le sens de l’histoire.