LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 9 novembre 2020

 


QUÊTE 2020 DU SOUVENIR FRANÇAIS

« EN MODE CONFINE »

  Cette année en raison du rétablissement du confinement, la quête annuelle du Souvenir Français qui a eu lieu  du vendredi 30 octobre au lundi 2 novembre inclus n'a pas pu se dérouler normalement  en Meurthe-et-Moselle comme les années précédentes.

  Le Président Général du Souvenir Français, Serge BARCELLINI avait donné à toutes les Délégations Générales des consignes précises pour l'organisation  de la quête, de façon à respecter les contraintes imposées par le contexte sanitaire à savoir :  présence de 4 quêteurs maximum, port du masque obligatoire, distanciation, aucun contact avec les donateurs et l'argent, gel hydroalcoolique à disposition.

  Le 30 octobre, les comités de la Meurthe-et-Moselle qui avait souhaité organiser la quête dans les conditions définies par le siège national ont commencé celle-ci aux portes des cimetières comme dans tous les autres départements de France. Cette première journée s'est déroulée normalement à la grande satisfaction des quêteurs et des donateurs.

COMITE DE TOUL

Les instructions plus strictes reçues pour notre département dans la soirée du 30 octobre ont contraint le Délégué Général, Pascal SOLOFRIZZO à demander à tous les Présidents de comités de renoncer à la présence des quêteurs aux portes des cimetières pour les jours suivants. Il a suggéré de mettre en place des urnes ou des troncs scellés aux portes des cimetières et de les relever en fin de journée. Cette proposition a été acceptée par les comités.

  En dépit de cette solution de dernière minute et au vu des premiers résultats, il faut s'attendre à une baisse très importante du montant de la quête en Meurthe-et Moselle pour 2020.

On peut en déduire que la présence physique des quêteurs du Souvenir Français est un élément indispensable pour assurer la réussite de la quête et aussi un moyen efficace pour faire connaître notre association et nos missions.

La sauvegarde et l'entretien des tombes des Soldats Morts pour la France  est une nécessité absolue pour que les générations actuelles et  futures  n'oublient pas que dans un contexte encore bien plus dramatique qu'aujourd'hui, ces soldats n'ont pas hésité à s'exposer et à donner leur vie pour leur Patrie et pour notre Liberté.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réorganisation de cette quête 2020 réalisée dans un contexte très particulier.


QUELQUES PHOTOS DES ENTRÉES DE NOS CIMETIÈRES
COMMUNAUX, TRANSMISES PAR LES PRÉSIDENTS
DES COMITÉS DE LA DG 54