LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mercredi 11 novembre 2020

Moment d’unité nationale 
COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE, DE LA PAIX ET DES MORTS POUR LA FRANCE                                                                 100 ans après l’inhumation du Soldat inconnu

La pandémie de coronavirus a perturbé la commémoration du 102ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918. La cérémonie devant le Monument aux Morts de Laxou s’est déroulée en présence d’un nombre très restreint de personnalités, en respectant strictement les règles de distanciation et les principes intangibles se rapportant au cérémonial.










À 11 heures précises, l'heure à laquelle les combats ont été suspendus en 1918, la commune de Laxou a rendu un hommage solennel à tous les soldats morts pour la France, sur le territoire national ou hors du sol de notre pays dans l'accomplissement de leur devoir, et non plus à la seule commémoration de l'Armistice de 1918. Ainsi, dans un même geste, les «Poilus» disparus lors de la Grande Guerre et les militaires plus récemment tombés au Champ d'Honneur ont-ils été honorés par la Nation avec une pensée toute particulière pour les 124 Laxoviens qui perdirent la vie sur les multiples champs de bataille et dont les noms sont gravés sur le Monument aux Morts de la commune.



Après une présentation générale de la cérémonie par Marc Boré, conseiller municipal délégué et correspondant défense, Matthieu Ehlinger, conseiller municipal délégué aux sports et adhérent du Souvenir Français, a lu le communiqué du Grand Quartier Général de l’Armée française du 11 novembre 1918.

Laurent Garcia, député de la 2èmecirconscription de Meurthe-et-Moselle et maire de Laxou a ensuite transmis le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. 


Conformément à la loi du 28 février 2012 qui étend l’hommage à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels, Ilan Lavot, adjoint à la jeunesse et aux fêtes et cérémonies, a procédé à l’appel des vingt militaires morts pour la France en opérations extérieures au cours des douze derniers mois.


Laurent García, député de Meurthe-et-Moselle et maire de Laxou et Valérie Beausert-Leick, Présidente du conseil départemental, ont déposé ensemble une gerbe au pied du Monument aux Morts.  


La sonnerie aux Morts retentit en hommage à ceux qui, d’hier à aujourd’hui, ont versé leur sang pour la France. Elle fut suivie de la traditionnelle minute de silence puis du refrain de La Marseillaise.

Crédit photos : Daniel ALBERT