LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

samedi 2 juin 2018

Travail de mémoire
A LA RENCONTRE DES JEUNES LAXOVIENS

Depuis de très nombreuses années, les membres du Comité local se rendent dans les classes de CM1 et CM2 des quatre écoles élémentaires de la commune afin de participer, aux côtés des enseignants, à la politique de mémoire.
Dans ce cadre, le Souvenir Français est un partenaire associatif très apprécié des équipes éducatives.

L'exposé sur la 1ère guerre mondiale présenté aux élèves par Marc Boré, secrétaire du Comité de Laxou, avait pour but de venir en complément des enseignements prévus au programme scolaire.
Grâce à un diaporama très illustré, cette conférence a mis en exergue d'une façon didactique, les causes et les conséquences du premier conflit mondial qui allait durer quatre ans et engendrer d’immenses pertes humaines et des dommages matériels considérables.
Au cours des nombreux échanges, les élèves se sont surtout attardés sur les conditions de vie très difficiles des soldats dans les tranchées.
Cette intervention a permis de répondre aux écoliers sur la vie quotidienne des « poilus » durant la 1ère guerre mondiale, avec son cortège de drames y compris dans la région Lorraine et la découverte des armes et des techniques nouvelles comme les gaz de combat, les chars d’assaut, les avions et les lance-flammes, qui causèrent tant de victimes.
Gérard Parisot, adhérent du Souvenir Français et ancien armurier de l’armée de l’air, a répondu aux nombreuses questions, en particulier celles concernant les armes et des munitions
Gérard présente une douille d'obus sculptée par un poilu
.















Les deux intervenants ont profité de leur présence au sein des écoles pour mettre en garde les enfants sur la dangerosité des munitions de guerre qui, même rouillées et abîmées, peuvent exploser.

En cas de découverte d’un engin, ils leur ont bien précisé qu’il ne fallait surtout pas s’en approcher, ni le déplacer, mais prévenir rapidement la police ou la gendarmerie.
Durant la période consacrée aux actions pédagogiques, l’actualité allait hélas renforcer, de manière dramatique, la pertinence des consignes de sécurité données.

Gérard et Marc au cours de leur intervention à l'école Schweitzer

 Dans un second temps, Marc a évoqué les différentes missions du Souvenir Français et montré la revue de l’Association.
















Les jeunes ont été informés qu’ils pourraient y adhérer gratuitement avec l’autorisation de leurs parents.

Enfin, le secrétaire du Comité a dévoilé aux enseignants et aux écoliers, le programme complet de l’excursion prévue le 5 juin 2018, sur le site de Friscati-Mouton noir.
Il est en effet essentiel que le travail de mémoire se prolonge au cours de voyages pédagogiques.

Bien que cette époque paraisse bien lointaine pour des enfants de cet âge, de nombreuses questions ont été pertinentes d'autant qu'ils avaient été sensibilisés par leurs enseignants.

 Crédit photo : Daniel Albert et Marc Boré