LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

dimanche 16 juillet 2017

Hommage au Président Albert Lebrun - Mercy-le-Haut - 14 juillet 2017
Retour en images sur une cérémonie qui regroupa pas moins d'une centaine de participants dans une charmante commune d'environ 300 âmes du nord Meurthe & Mosellan.
Au centre de l'image: M. le Maire. À sa gauche M. le Sénateur, Jean-François Husson,  Mme Véronique Guillotin, vice-présidente du Conseil régional, M. Pascal Solofrizzo DG54, Éric Freysselinard, Hubert Lebrun, M. Maurice Vilain, président du comité de Belleville et des élus municipaux de communes voisines. À sa droite, Édouard Jacque conseiller régional, M. Jean François Dalmard président de l'association Histoire et Patrimoine de Mercy-le-Haut Boudrezy, M. Bruno Guillotin président du comité du Pays de Longwy, M. Jean-Claude Bertrand, président de la 84è section des médaillés militaires, et Mme Marie-Thérèse Pipeaux, présidente du comité du SF province de Luxembourg en Belgique.

Vendredi 14 juillet 2017, 11heures, M. le Maire, Pascal Pierrel, accueille les membres de la famille de l'ancien Président de la République Albert Lebrun (1932-1940), de nombreuses personnalités locales, départementales et régionales et quelques responsables du Souvenir Français (Belge et Français) en tout premier lieu à la stèle, rénovée pour l'occasion, trônant fièrement à une entrée de la commune.
Imposante stèle dédiée à l'enfant du pays, Albert Lebrun
Tout d'abord, trois allocutions se succèdent. 
La première par M. Éric Freysselinard, arrière petit-fils d'Albert Lebrun, lequel retrace avec brio et émotion et dans un temps contraint la vie de ce fils d'agriculteur de Mercy-le-Haut, qui, après avoir été major de l'école Polytechnique commence une carrière d'ingénieur des mines avant de se diriger vers la politique pour devenir, après l'assassinat de Paul Doumer, le dernier Président de la IIIème République, né le 29 août 1871 et décédé le 6 mars 1950.
M. Éric Freysselinard, arrière petit-fils d'Albert Lebrun
Puis, c'est au tour de M. le Maire. Ce dernier évoque, au travers de la vie bien remplie d'Albert Lebrun, l'importance des valeurs travail, courage et abnégation caractéristiques du parcours d'un enfant du village de Mercy-le-Haut dont les compétences furent simplement repérées par son instituteur à une époque où les études étaient bien moins faciles qu'aujourd'hui...comme quoi tout est et reste possible.
M. Pascal Pierrel, maire de Mercy-le-Haut
Enfin, M. le Sénateur Jean-François Husson salue en tout premier lieu la belle initiative du Souvenir Français et, tous ses acteurs, que de rendre hommage à tous nos anciens Présidents qui ont servi chacun à leur manière la République. Puis, après un rappel des fondements, des valeurs de la République M. Jean-François Husson évoque aussi la mémoire, en ce 14 juillet, des victimes de l'attentat de Nice de l'an dernier.
M. Jean-François Husson, sénateur de Meurthe & Moselle
S'en suivit le traditionnel dépôt de gerbes successivement par le maire, le sénateur et le Souvenir Français.
Ici, dépôt de gerbe par les représentants du Souvenir Français, M. Jean-François Dalmard et M. Hubert Lebrun, petit-fils du Président Albert Lebrun.

Le salut des porte-drapeaux (11 présents, Français et Belges) avant le départ pour le cimetière.
Mise en mouvement du cortège pour rejoindre la tombe d'Albert Lebrun située à l'opposée de la commune.
Prise de parole de Pascal Solofrizzo, DG 54 au cimetière de Mercy-Le-Haut.

Dépôt de gerbe du Souvenir Français avec les membres de la famille d'Albert Lebrun (arrière arrière petits enfants) et moment de recueillement. 

Après un "Garde à vous" claquant, le salut au Président de la République par les militaires.
Et enfin, nous accédons à l'ultime moment de cet hommage rendu: le vin d'honneur municipal. Pascal Pierrel, maire, nous accueille dans la salle des fêtes de la commune pour d'une part, remercier tous les acteurs de cette belle cérémonie et pour d'autre part, nous présenter l'exposition dédiée à Albert Lebrun et présentée par messieurs Jean-François Dalmard, Hubert Lebrun et Éric Freysselinard lequel dédicace quelques exemplaires de son ouvrage: " Albert Lebrun - Le dernier Président de la IIIème république".

Ceci met un terme à cette belle cérémonie appréciée de tous. 
Rendez-vous dans un an.