LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 12 juin 2017

8 juin 2017 - HAUCOURT-MOULAINE


Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine


A centre le Président Bruno GUILLOTIN
à droite Gérard INVERNIZZI, Adjoint au Maire de Cosnes et Romain, Correspondant Défense

Les officiels pendant la Marseillaise

C’est par un bel après-midi ensoleillé, en présence d’une douzaine de drapeaux que cette année encore, comme les années précédentes, le Comité du Pays de Longwy du Souvenir Français a répondu présent à l’invitation du Maire de la commune d’Haucourt-Moulaine pour participer, avec le conseil municipal, les associations d’anciens combattants du secteur et des élus de la commune de Cosnes et Romain, à la cérémonie commémorative d’hommage aux morts pour la France en Indochine.

Mise en place des porte-drapeaux, avec au premier plan Maryse SIMONIN pour le Souvenir Français

Instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005, cette journée d'hommage aux soldats morts pour la France en Indochine correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais, de la dépouille du Soldat Inconnu mort en Indochine, le 8 juin 1980. Il rejoint, dans ce haut lieu de mémoire de la première guerre mondiale, le corps du soldat inconnu de la guerre de 1939-1945, les cendres de déportés disparus dans les camps nazis et le corps du soldat inconnu de la guerre d’Algérie.
Cette date du 8 juin est une date neutre, correspondant à une cérémonie en l’honneur des disparus, qui a été retenue, plutôt que le jour anniversaire d’un accord ou d’une bataille.

Cette journée permet donc d'honorer la mémoire de tous ces combattants tombés au cours de ce conflit souvent méconnu. Au total, c’est environ 490 000 soldats (hors Indochinois) qui participèrent aux combats entre septembre 1945 et juillet 1954 dont :
- 225 000 Français de Métropole ;
- 125 000 Algériens, Marocains et Tunisiens ;
- 75 000 légionnaires ;
- 60 000 Africains ;
Les pertes se sont élevées à : 
- Métropolitains : 20 500 tués et 21 000 blessés ;
- Nord-Africains : 12 000 tués et 11 000 blessés ;
- Légionnaires : 11 500 tués et 9 000 blessés ;
- Africains : 3 500 tués et 3 500 blessés.
Le taux de mortalité des soldats du corps expéditionnaire français dans les camps de prisonniers du Vietminh s’élève à 70% (taux comparable au taux de mortalité dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie)
A ce total, il faut ajouter les pertes subies par les unités régulières ou supplétifs Indochinois estimées à 32 500 tués et 27 000 blessés.


La lecture du message de l’Union Fédérale des Anciens Combattants a été faite par Gilbert PIGNOT, président de la section ACPG/CATM et c’est M. Jacques MATREAU, Maire de la commune, qui a lu le message de Sylvie Goulard, Ministres des Armées.
Après les traditionnel appel aux morts et dépôt de gerbes, la sonnerie aux Morts, la minute de silence, puis la Marseillaise et les remerciements aux porte-drapeaux, nous avons été conviés par M. le Maire et son conseil municipal au verre de l’amitié.


Article de Ghislain Guerbert,
1er Vice-président 
Comité du Pays de Longwy