LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 19 novembre 2015

SERROUVILLE/Inauguration du Mur du Souvenir/11 novembre 2015

Monument aux Morts ou mur du Souvenir, Serrouville était une des rares communes de France à ne pas avoir d'édifice pour rendre hommage aux soldats tombés au combat et aux victimes civiles des grands conflits dans lesquels notre pays a été engagé.

"Nous avions juste une plaque commémorative accrochée dans l'église avec le nom des disparus de 14-18" explique le maire Gérard LEGENDRE.

La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 a été l'occasion d'inaugurer, en présence de Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Briey, du sénateur Jean-François HUSSON, du député de la 3ème circonscription de Mthe et Melle et de Pascal SOLOFRIZZO, notre Délégué Général, un tout nouveau monument, aussi original que grandiose.
Le Souvenir Français Comité de Longwy était, quant à lui, représenté par Ghislain GUERBERT 1er vice-président, par Josiane GUETTAF secrétaire, Véronique GUILLOTIN trésorière et par son porte-drapeau Sylvain MULLER.

D'une longueur approximative de six mètres sur trois de haut, cette fresque en acier "corten" est adossée à l'église. Cet acier spécial a la propriété de s’oxyder, de se patiner, d’où cette teinte rouille mordorée.
Dessinée par Patrice Picart, 2ème adjoint au maire, elle a été réalisée par les établissements Lefèvre de Beuvillers. Son coût a été financé en grande partie par la réserve parlementaire du sénateur Jean-François Husson, subvention à laquelle se sont ajoutées celles du Souvenir français et de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

Et sur cette fresque, que voit-on ?
t Sur fond de drapeau sont inscrits les noms de celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France, victimes de 14-15, 39-45, d'Indochine et d'Algérie.
t Sur le premier panneau la silhouette d'un soldat de 14, partant, souriant, au front la fleur au fusil, imaginant sans doute que le conflit ne durerait que quelques mois...

t Sur le dernier panneau, sont représentées une tombe surmontée de deux casques et d’une colombe symbolisant la Paix et qui lâche un rameau d’olivier symbole de victoire et de réconciliation.