Comité du Pays de Longwy -
Hommage au Président de la République Albert Lebrun (1932-1940) à Mercy-le-Haut
18 juillet 2024
Comme chaque année et ce depuis 2016, le Souvenir Français rend hommage aux Présidents de la République décédés.
En Meurthe-et-Moselle et plus particulièrement dans le Pays-Haut, l’un de ses fils accéda aux plus hautes fonctions du pouvoir exécutif de la République Française.
C’est donc le 18 juillet 2024 que s’est déroulée à Mercy-le-Haut, la cérémonie d’hommage à Albert Lebrun qui fut Président de la République de 1932 à 1940.
Cette cérémonie était organisée de concert entre le délégué général du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle Pascal Solofrizzo et le président du comité du Souvenir Français du Pays de Longwy Jean-René Majewski en partenariat avec la municipalité de Mercy-le-Haut et l’association « Histoire et Patrimoine de Mercy-le-Haut - Boudrezy ».
Ce n’est pas moins d’une centaine de personnes qui se trouvait sur les rangs, parmi lesquelles de nombreux élus locaux, autorités civiles et militaires, présidents et représentants d’associations patriotiques, mélinoises et mélinois, ainsi que 24 porte-drapeaux.
Autorités civiles et militaires, élus et porte-drapeaux devant le mémorial du Président de la République A. Lebrun |
Famille du Président de la République A. Lebrun |
Cet hommage a tout d’abord débuté au mémorial du Président de la République Albert Lebrun par un discours de Madame Diane Nardin, Maire de Mercy-le-Haut, suivi de l’allocution de Monsieur Richard-Daniel Boisson, Sous-Préfet de Briey.
Allocution de Madame le Maire de Mercy-le-Haut Diane Nardin. A droite le maitre de cérémonie et vice-président du comité du Pays de Longwy G. Invernizzi |
Allocution de Monsieur le Sous-Préfet Richard-Daniel Boisson |
S’en est suivi le dépôt des gerbes au mémorial par le Souvenir Français, puis par la municipalité, et enfin par Monsieur le Sous-Préfet accompagné du vice-président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et maire de Joeuf. Chacun de ces déposants était accompagné par un enfant de la commune.
Dépôt de gerbe du Souvenir Français par le Délégué Général P. Solofrizzo et leDépôt de gerbe par le Sous-Préfet Richard-Daniel Boisson, Monsieur André Corzani Vice-Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et les enfants de la commune |
Puis a retenti la sonnerie aux Morts, suivie d’une minute de silence et de « La Marseillaise » entonnée par l’ensemble des autorités, personnes et enfants présents.
Un cortège s’est ensuite formé pour un déplacement vers le cimetière communal et tous les participants se sont retrouvés autour de la sépulture du Président de la République Albert Lebrun, encadrés par les 24 porte-drapeaux.
Le délégué général du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle a procédé à une allocution retraçant la biographie du Président, et la seconde gerbe du Souvenir Français a été déposée par ses représentants et les membres de la famille d‘Albert Lebrun.
Dépôt de gerbe sur la tombe du Président de la République A. Lebrun par la famille Lebrun et les représentants du Souvenir Français |
Sépulture du Président de la République A. Lebrun honorée - Cimetière communal de Mercy-le-Haut |
Cette émouvante cérémonie s’est achevée par un vin d’honneur dans la salle des fêtes de la commune de Mercy-le-Haut, où l’association « Histoire et Patrimoine de Mercy-le-Haut -Boudrezy » présentait une exposition retraçant la vie du Président de la République Albert Lebrun.