LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 12 septembre 2023

 

Comité Meurthe Mortagne Val d’Euron : Au rendez-vous de Rozelieures…

 

Le dimanche 20 août, le comité Meurthe Mortagne Val d’Euron était présent à Rozelieures pour soutenir la municipalité du village et participer au 109e anniversaire de la bataille de Rozelieures. Celle-ci s’est déroulée le 25 août 1914 durant les premières semaines de la Première guerre Mondiale. Replacée dans le contexte de la Trouée de Charmes, liées aux tragiques évènements du massacre de Gerbéviller qui ont eu lieu la veille, cette bataille a été d’une importance primordiale et marque une des premières victoires  françaises. Pour toutes ces raisons, la commune poursuit sans relâche  ses efforts dans le devoir de mémoire et il est tout naturel que le Souvenir Français et le comité local se mobilisent pour honorer la mémoire de tous ces combattants Morts pour la France.



Sous une magnifique météo et un soleil déjà très chaud le matin, les participants étaient très nombreux. Des autorités civiles et militaires avaient fait le déplacement à l’invitation de Jean Pierre JAQUAT, maire de Rozelieures. Le député BAZIN, le sénateur HUSSON, le conseiller Départemental MARCHAL et de nombreux élus du secteur étaient présents. Fait remarquable, la Saône-et-Loire, département d’origine des soldats des 134e et 56e Régiments d’Infanterie qui ont participé, à l’époque, aux combats, était largement représenté. Le Délégué Militaire Départemental 71, le Lieutenant-Colonel COTTIN, le Délégué Général 71 du Souvenir Français, Philippe LENGLET, et une délégation d’une quinzaine de membres du Souvenir Français étaient au rendez-vous, devant un public venu en nombre car très concerné par ces événements qui ont marqué notre territoire.



Après la levée des couleurs à la Nécropole Nationale, la cérémonie s’est poursuivie sous la direction de Daniel DESMASURES, représentant de la Sidi-Brahim. Plus de trente porte-drapeaux venus de tout le département et des départements voisins, étaient réunis. Du côté du Comité Meurthe Mortagne Val d’Euron, Antonin SIMON, Marius DEMESY et Maxime MARCHAL, trois jeunes lycéens adhérents, remplissaient la fonction, montrant une fois de plus que la jeunesse répond présent pour relever le défi du devoir de mémoire. De la même manière, les enfants de la commune ont déposé les bougies de la mémoire. Fantine SIMON et Pol DEMESY, ont eux, fait la lecture  de deux textes, accompagnés par Emilien DEMESY, président du Comité : l’extrait de la lettre d’un soldat combattant à Rozelieures et l’extrait d’un poème de Guillaume APOLLINAIRE. S’en est suivi le dépôt des très nombreuses gerbes par les élus et les autorités et les associations patriotiques et mémorielles à la Nécropole. La cérémonie s’est poursuivie et achevée par une halte à la plaque du Capitaine DURAND et à la tombe du Lieutenant de Cazenove.









Après le discours de M. le Maire, du DMD71, du DGSF71 et du président du Comité, rendant hommage à M. GIRARDET, disparu l’année dernière et qui a entretenu les liens et le devoir de mémoire entre la Saône-et-Loire et Rozelieures pendant plusieurs décennies, la journée s’est conclue par un temps convivial avec un repas buffet partagé à la salle des fêtes. L’occasion d’entretenir et de renforcer les liens entre les différents acteurs mémoriels, maillons essentiels pour la poursuite de ce devoir de mémoire qui répond à notre devise

« A nous le souvenir, à eux l’immortalité ».