LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

samedi 22 juillet 2023

Comité Meurthe Mortagne Val d'Euron : Une Réunion Annuelle de Comité à Froville : bilan, projets et récompenses





Le samedi 8 juillet, le Comité Meurthe Mortagne Val d’Euron été réuni dans la salle des fêtes de Froville afin de faire le bilan de l’année 2022. Après un mot d’accueil et la traditionnelle minute de silence qui fut notamment l’occasion d’avoir une pensée émue pour Jean STOCKLIN adhérent historique du Souvenir Français à Gerbéviller, les bilans d’activité et financier ont été faits. Ils ont permis à la cinquantaine de personnes présentes, adhérents, élus et sympathisants, de constater que le Comité avait continuer à être très actif pendant cette période assez perturbée, essentiellement grâce au travail de la secrétaire et de la trésorière, Martine MANGEOLLE et Blandine VOIRIN. La situation financière très positive a également été notée. Le Délégué Général, Pascal SOLOFRIZZO a ensuite pris la parole pour rappeler les missions de notre association et les nombreux défis qui l’attendent à l’avenir. Le Président du Comité, Emilien DEMESY a profité de l’occasion pour dévoiler à l’assistance le nouveau drapeau financé par le Comité. De petite taille et plus maniable, il sera destiné à être porté lors des cérémonies par des élèves des écoles primaires du secteur et permettra au Comité de renforcer encore ses partenariat avec les enseignants afin d'encourager les enfants à s'investir dans le travail de mémoire. A noter qu’il est le premier drapeau à porter le nom actuel du Comité « Meurthe Mortagne Val d’Euron ». 



La réunion s’est poursuivie par la remise de deux chèques correspondant à des subventions versées par le Comité à des établissements scolaires pour financer des projets pédagogiques tournés vers les lieux de mémoire. Le collège de Bayon pour une sortie au col de la Chapelotte pour sa Classe Défense et l’école primaire de Crévéchamps pour une sortie à Paris et une visite du Mémorial de la Shoah. Le Comité, très satisfait de pouvoir soutenir ce genre de projets, a encore réaffirmé l’importance de travailler avec les établissements scolaires afin de mobiliser la jeunesse sur les questions de mémoire, et la volonté de mettre en place des partenariats avec eux. Ainsi, à la rentrée de septembre, il sera un partenaire important de la Classe Défense qui va s’ouvrir au collège de Gerbéviller. 




Pour finir, il était important de récompenser quelques membres importants du Comité. Thierry et Léandre BERODIER ont ainsi reçu le diplôme d’honneur pour leur investissement depuis plusieurs années lors des cérémonies, notamment en tant que porte-drapeau pour Léandre. Jean-Marie BOSSU a, lui, reçu la médaille de bronze pour son soutien et sa participation aux différents temps forts du Comité depuis très longtemps. La réunion s’est terminée par un verre de l’amitié qui fut l’occasion d’échanger encore sur des idées et des projets mais surtout de partager un moment de convivialité.