LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mercredi 15 mars 2023

 UNE RÉUNION DE COMITÉ TONIQUE

PEU DE CHANGEMENT DANS L’ÉQUIPE LAXOVIENNE

Le comité de Laxou du Souvenir Français a tenu sa réunion annuelle le samedi 11 mars, salle Monta, sous la présidence de Pascal Solofrizzo, Délégué général de Meurthe-et-Moselle. A cette occasion, Maxence Hammann entre au bureau du comité en qualité de secrétaire. Alain et Sylvie Drolc cessent leurs fonctions. Le bureau à la recherche d’un vice-président.

Marc Boré, président sortant, a ouvert la séance en saluant les autorités, dont Patricia Melet, conseillère régionale du Grand-Est, les présidents d’association et les adhérents présents.             Il remercia Valérie Henriet, présidente de l’AMC-VG de Maxéville-Laxou pour sa présence. Une minute de silence a été observée à la mémoire des défunts. Dans son exposé du rapport moral, le président a rappelé les valeurs que véhicule le Souvenir Français et la part active que le comité prend dans les cérémonies. S’agissant des voyages scolaires, il a insisté sur les changements intervenus au niveau du pilotage désormais à la charge des enseignants et du financement limité à 20 % du coût global de l’excursion. Il s’est réjoui de la candidature de Maxence Hammann pour siéger au sein du bureau comme secrétaire et l’adhésion de Léonie, Maire du Conseil Municipal d’enfants et de jeunes.                                           En l’absence de la secrétaire sortante pour raisons de santé, le président a présenté le rapport annuel d’activités des exercices précédents. Il est bien sûr revenu sur les nombreuses participations du bureau aux cérémonies patriotiques. Les commémorations des 8 Mai et 11 Novembre sont organisées par des membres du Souvenir Français qui occupent tous les postes. Par ailleurs, le président n’a pas manqué de souligner la très forte présence du comité sur le Blog du Souvenir Français. Le Délégué Général a confirmé que le comité de Laxou y apportait la plus forte contribution. Le rapport financier, détaillé par Gérard Parisot, trésorier sortant du comité, fait ressortir des comptes en équilibre, une maîtrise des dépenses et une augmentation régulière du nombre des cotisants. Reprenant la parole, le Délégué Général a expliqué que les membres du bureau laxovien étant parvenus à la fin de leur mandat, il devait être procédé à de nouvelles élections.          

💻 UN NOUVEAU BUREAU 💻   

Ont été élus à l'unanimité pour un mandat de trois ans ; Marc Boré, reconduit à son poste de président de comité, tout comme Gérard Parisot à celui de trésorier et Maxence Grao, en qualité de porte-drapeau. Maxence Hammann fait son entrée au bureau.    

 ❐ UNE PLUIE DE RÉCOMPENSES 

Laurent Garcia, Maire de Laxou et Conseiller Départemental du canton de Laxou-Villers s’est vu remettre la Médaille d’argent. Paul CHALOT, Sacha FRIKHA, Maxence GRAO et Jean-Pierre REICHHART ont été décorés de la Médaille de Bronze. Enfin, Viviane CHEBANCE, Alain DROLC, Sylvie DROLC, Perrine GRAO et Gérard PARISOT ont reçu le Diplôme d’Honneur.

Partition de la marche Rhin et Danube
Pour réparer un oubli, la « cravate » aux couleurs de Rhin et Danube a été fixée sur le drapeau du comité de Laxou porté par Maxence Grao.








Remise de la cravate Rhin et Danube sous le regard de Maxence et de Léonie



Fernand LEROY (croix rouge)
Pour le remercier de son engagement au côté du Souvenir Français, Pascal Solofrizzo, délégué général de Meurthe-et-Moselle a remis la médaille de prestige à Daniel ALBERT, correspondant de L’Est Républicain. Notons que le grand-père maternel de Daniel, Fernand Leroy, ex chef de musique du 23 ème R.I., est l’auteur de la marche Rhin et Danube.

2 maires à Laxou ?

À l’issue de l'intervention de Laurent Garcia, Maire de Laxou, les participants ont été invités à admirer la riche collection de médailles françaises d'un adhérent, avant de partager un moment de convivialité.





Crédit photo : Daniel ALBERT - Jean-Pierre ARBEY