LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 12 juillet 2021

Attribution d'une subvention à l'école Pierre Brossolette

 

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la 1ère guerre Mondiale, les élèves de l’école primaire Pierre Brossolette de Vandoeuvre lès Nancy ont multiplié des actions …Tout d’abord en enregistrant une chanson de leur composition : ''le Fusil sur l’épaule''. Dont la  partie musicale était confiée à un professionnel  : Fred .W... 

            Afin de faire toucher du doigt la vie des soldats dans les tranchées, les élèves habillés en tenue d‘époque ont été acteurs dans des saynètes relatant les  événements quotidiens de la rude vie des Poilus. (La distribution du courrier, (la censure), le portage de la soupe, une remise de décoration...)

La vidéo a fait l’objet d’une retransmission devant les parents des élèves, les élus de la ville et responsables de l’inspection académique. Cette action a été unanimement appréciée de tous les personnels présents.

Pour optimiser leur travail de devoir de mémoire, les élèves se sont rendus à la crypte de Montauville dans le cadre d’un voyage scolaire.

        Pour aider ces actions à gros budgets (tenues, matériels d’époque, professionnels de l’image et du son et voyage), le comité de Vandoeuvre du Souvenir Français a déposé une demande de subvention au siège National relayée par le délégué Départemental. .. un chèque de 1155,00€ (20% du projet) a pu ainsi être remis à Mme Jacqueline BACHA directrice de l’Ecole, en présence des élus de la mairie et des représentants de l'académie dont :

  • Anne DESBORDES, Directrice des affaires scolaires et périscolaires,
  • Christelle KRUMMENACKER  Adjointe des affaires scolaires et périscolaires,
  • Maryline DOAN , Inspectrice de l'Education Nationale,
  • Marie-Anaïs MAILFERT, enseignante de CM2
  • Sophie MILLIAT, professeure de théâtre MJC Lorraine
  • et du président du comité du Souvenir Français. 

 

Le vernissage d’une nouvelle exposition ‘’ Eh toi pour qui tu te prends ’’ servait de support à cette remise de chèque.


Les actions qui ont été soutenues, objet de la subvention :

         - du bleuet dans les yeux (vidéo de la vie des poilus dans les tranchées) : réalisation d'un film par les  élèves de CM2 de Mme BACHA, retraçant la vie des  poilus dans les tranchées en  collaboration avec la MJC Lorraine (théâtre et vidéo) et  l'association le Poilu lorrain (costumes d'époque)

 

         - la chanson : le fusil sur l'épaule, réalisée en collaboration avec Fred W et les élèves de CM2 de Mme BACHA; écriture du texte sur le centenaire de la fin de la première guerre mondiale; présentation de la chanson lors des événements suivants: 11 novembre ; concert de Fred W ; enregistrement de la chanson sur l' album CD de Fred W.

         - le voyage à Montauville : voyage en bus  et visite du cimetière de Montauville; journée

 d'échange avec les élèves de CM2 de l'école de Montauville.

      - Autres actions : présentation du film en juin à la ferme du Charmois; diffusion à la salle des fêtes de Vandoeuvre à l'occasion du 11 novembre ; diffusion sur l'ensemble de l'école; diffusion sur les sites internet de l'inspection de Vandoeuvre, de la mairie de Vandoeuvre, du Souvenir  Français et  de la  MJC Lorraine. 

Ces réalisations sont devenues des Outils pédagogiques pour les enseignants....

 

 

 

 

un chèque de 1155,00€ pour l' école Brossolette

 

 
une belle façon de remercier les mécènes