LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 21 novembre 2019

Cérémonie de la Flamme de l'Espoir 8 novembre 2019

Le 8 novembre 2019, le comité de Toul a organisé comme chaque année la cérémonie de la Flamme de l'Espoir au carré militaire du cimetière communal.
Cette année ce sont les élèves des cours moyens de l'école Moselly accompagnés par leur professeur, madame Caroline Antoine et des parents qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie.
Dans un premier temps, Maryse Humbert, Présidente du comité de Toul a expliqué l'origine de ce carré militaire qui rappelle l'histoire de notre pays depuis 1870 puisque des soldats et des victimes civiles des grands conflits des XIXe et XXe siècles (Guerre de 1870, Guerre  de 14-18,
Guerre de 39-45 et Guerre d'Indochine) y reposent.



S'adressant aux élèves, Carole Milbach, Sous-préfète de Toul a établi le lien entre les générations :
"Nos vies d'adultes n'ont de sens que si nous vous permettons de vivre dans un monde meilleur ".


Ensuite les élèves ont déposé au pied de chaque croix, stèle et monument une bougie allumée dont la flamme symbolise la vie, la lumière et, l'espoir.




Les enfants étaient aidés par les personnalités présentes : madame Carole Milbach, madame
Martine Huot-Marchand, député suppléante, le colonel Marc Limorté commandant le 516 RT, le commandant Guillaume Pépin, commandant la Compagnie de Gendarmerie,
 monsieur David Rodrigues, directeur du Siaé de Domgermain, madame Lydie Le Piouf 1ère adjointe représentant monsieur Alde Harmant, maire de Toul, les présidentes et présidents d'associations patriotiques, des comités du Souvenir Français de Toul-nord et de Dieulouard et les membres du comité du Souvenir Français de Toul.


Après la minute de silence, les élèves ont entonné la Marseillaise reprise par tous les participants.

A la fin de la cérémonie, les élèves ont été invités à poser des questions aux personnalités civiles et militaires présentes qui leur on expliqué leurs fonctions et leurs rôles. Maryse Humbert a présenté aux élèves Fernand Nedelec 95 ans, un des derniers Résistants du Toulois avec Jean Lohner qui leur a expliqué avec son enthousiasme habituel pourquoi il s'était engagé dans la Résistance à 16 ans.



Nul doute que les élèves de l'école Moselly se souviendront longtemps de Fernand Nedelec et
 de cette leçon d'histoire, de patriotisme et de citoyenneté.