LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mercredi 6 mars 2019

Les rafles de 1943

HOMMAGE A TOUTES LES VICTIMES DES RAFLES DE NANCY.


Les jeunes raflés de 1943
Ce mardi 5 mars 2019, s’est déroulée la Cérémonie du 76ème Anniversaire des rafles de la Gestapo des 2 et 5 mars 1943 et à la mémoire des 300 jeunes Nancéiens qui en furent victimes.

Après un accueil avec petit déjeuner, à l’Hôtel de Ville de Nancy par Lamaï Becher, Président de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) et Patrice Lafaurie, Vice-président de l’Amicale de Mauthausen, en présence des autorités civiles et militaires, de Stefan Lewandowski, ancien déporté de Mauthausen et de Mme Bauer, responsable des sites mémoriels en Autriche, les quelques 600 lycéens et collégiens présents ont emprunté, par groupes, le parcours mémoriel initié par les deux associations à travers la ville de Nancy.
Les autorités civiles et militaires

Mathylde, notre jeune porte-drapeau, accompagnée par Bernard Münch, Président de notre Comité et Patricia Derulles, Vice-présidente, s’est jointe au groupe des lycéens de Poincaré dont notre ami, Philippe Bruant, était le guide.
Mathylde entourée des porte-drapeaux
 
Six étapes (Place Stanislas, Place Carnot, Lycée Poincaré, Quartier Saint-Sébastien, Rue Léopold Lallement, Rue Notre Dame), chacune ponctuée de lectures très émouvantes de témoignages de jeunes victimes, par des élèves de BTS en ESF de Tomblaine, et d'explications et commentaires riches et précis de notre guide, jalonnaient le parcours avant que tous les groupes ne rejoignent le N° 12 de la Rue Raugraff où une gerbe unique a été déposée par les autorités et les jeunes, dépôt de gerbe suivi du Chant de La Marseillaise par toute l’assemblée qui s’est retrouvée ensuite dans une salle pour les différentes allocutions.

Plaque commémorative, 12, Rue Raugraff

Ce parcours mémoriel résonne comme un vibrant hommage à tous les déportés, victimes de la barbarie nazie, vers les camps concentrationnaires. La jeunesse, venue en nombre, a une fois de plus démontré qu’elle n’oubliait pas et qu’elle se devait de rester encore et toujours, « Gardienne de la Mémoire ».


Stefan Lewandowski, Mme Bauer entourés des autorités

Mathylde, par sa présence, en est un parfait exemple.
Le Souvenir Français se réjouit de son implication sans faille et l’en félicite.

Mathylde

Crédit photo : P. Derulles, M. Klein