LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

samedi 17 novembre 2018

11 Novembre1918-11 Novembre2018

Centenaire de la fin de la Grande Guerre.

A Champigneulles, comme dans chacune des communes de France, la célébration du 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918 a  mobilisé la jeunesse et la population.

En ce jour de commémoration, après la lecture du message de l'UFAC et celle de celui du Président de La République, après les dépôts de gerbes par les autorités et les Associations Patriotiques, FNCR et FNACA, Bernard Münch, Président du Comité, accompagné de collégiens a déposé une gerbe au nom du Souvenir Français, au pied du Monument aux Morts, rénové.

Dépôt de gerbe par les collégiens.
Patrice Léonard, Vice-président en a fait de même, accompagné par les élèves de cm1 de l'école Jean Moulin alors que carillonnaient à toutes volées, les cloches de l'église Saint-Epvre et qu'étaient tirés, de la Batterie de l'Eperon, 11 coups de canon, célébrant le cessez-le feu de ce 11 Novembre 1918.

Dépôt de gerbe par les élèves de l'école Jean Moulin.
L'assistance, venue nombreuse, s'est ensuite dirigée vers la Salle des Fêtes où les élèves ont rendu hommage à tous ces jeunes soldats qui ont combattu jusqu'au sacrifice de leur vie, en lisant des lettres exprimant tous les sentiments éprouvés par chacun d'eux, durant ces quatre longues et terribles années de guerre. 

Lectures de lettres de Poilus.
Trois Poilus, portant l'uniforme bleu horizon, armés de fusils Lebel et arborant "Nénette et Rintintin", petits porte-bonheurs, confectionnés par Lison, une élève de la classe de Patricia Derulles, encadraient les enfants, donnant à leurs lectures, une authenticité émouvante.

Hommage aux jeunes Poilus.
Le comité se réjouit une fois encore, de l'implication de toute cette jeunesse, à faire vivre la Mémoire.

Crédit photo : Claude Ducret