LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mercredi 10 octobre 2018

Sortir de l'anonymat


 Les Héros de La Malpierre.


Le samedi 29 septembre s’est déroulée, dans la clairière de La Malpierre, ancien champ de tir, situé sur le territoire de la commune de Champigneulles, la cérémonie d’inauguration de deux stèles  portant les noms des « 63 fusillés de La Malpierre » pour actes de résistance à l’envahisseur nazi. Une cérémonie en présence des autorités civiles et militaires et de la population venue en nombre des environs et du Pays Haut.

Une assemblée nombreuse.
Jusqu’à présent, n’existaient aucune plaque, aucun monument rappelant leurs noms malgré la mobilisation depuis plus de 55 ans, de leurs familles, des associations patriotiques et mémorielles, pour sortir ces héros de l’anonymat.  

Dévoilement des stèles.

Recueillement des autorités.

Après le dévoilement des stèles par Eric Freysselinard, Préfet de Mthe et Melle, Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental et les Maires des communes de Champigneulles et d’Auboué, accompagnés par des enfants, les élèves de la classe de cm1 de l’école Jean Moulin ont fait l’appel de chacun des 63 noms, ponctué de « Mort pour la France » et ont récité deux poèmes, « J’ai un rendez-vous avec la mort «  d’Alan Seegher et « La mort n’est rien » de Charles Péguy, pour les honorer.

Hommage aux suppliciés par les enfants.
Le Souvenir Français, représenté par Pascal Solofrizzo, Délégué Général du Souvenir Français de Mthe et Melle et Bernard Münch, Président du Comité, accompagnés par des enfants, a déposé une gerbe au pied des stèles de granit gris.

Présentation des gerbes aux autorités et aux représentants du Souvenir Français.

Une cérémonie très émouvante, une reconnaissance amplement justifiée pour tous ces suppliciés de La Malpierre.

Les stèles de granit gris.

Crédit photo : ER, Jean Thiébaut, Claude Ducret.