LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité



Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 4000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 32 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mercredi 11 avril 2018

REUNION ANNUELLE DU COMITE DE DIEULOUARD

Le Souvenir Français de Dieulouard, Bezaumont, Landremont, Ville au Val, a tenu sa réunion d'information annuelle sous la Présidence du Délégué Général Départemental adjoint Mr Maurice VILAIN.
Après avoir accueilli l'assemblée, Jean-Claude L'HUILLIER Président de notre comité a demandé une minute de silence en hommage aux adhérents décédés, ainsi qu'aux victimes des forces militaires et de police qui assurent notre sécurité.
Nous avons ensuite procédé à l'élection des membres du bureau, celui-ci a été reconduit en sa totalité pour 3 ans.
Le président a donné connaissance du rapport moral: stabilité des effectifs et des avoirs bancaires, hausse des abonnements à la revue trimestrielle, nette augmentation de notre participation financière aux voyages pédagogiques des collégiens et maintien de notre effort auprès des écoliers du primaire.
Félicitations aux collégiens primés au concours Départemental de la Résistance et de la Déportation.
Il a également souligné une présence soutenue à nos cérémonies des associations, des scolaires, des militaires actifs et de réserve, ainsi que de la population.

Maurice VILAIN a rappelé les différentes missions du Souvenir Français et les futurs objectifs à atteindre dans le domaine mémoriel.
Il a eu également le plaisir de remettre  la médaille de bronze à Dylan RINIE, jeune porte- drapeau suppléant.
Mr Fernand NEDELEC, figure de la résistance en Lorraine nous a fait l'honneur de participer à notre réunion. Il nous a compté ses souvenirs de guerre 39/45.
Aujourd'hui, Fernand se déplace dans les établissements scolaires les communes, les universités pour retracer son parcours de résistant et ce dans une action mémorielle.
Sous les applaudissements chaleureux de l'assemblée, Fernand, très ému, a reçu en hommage à son action, l'ouvrage intitulé "Le Souvenir Français à travers les siècles".
Un pot de l'amitié a clôturé la séance.