LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité



Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 4000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 32 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 1 décembre 2016

RÉUNION ANNUELLE DU COMITÉ DE LAXOU
Après avoir ouvert la séance, le Président demanda qu’une minute de silence soit respectée en hommage aux adhérents disparus depuis la dernière réunion annuelle.



Laurent Garcia, Maire de Laxou, Jean-Pierre-Reichhart, président du comité, Pascal Solofrizzo, DG 54, Marc Boré, secrétaire et Maurice Clévenot, trésorier du comité

Une partie du public


Lors du rapport moral, le secrétaire du Comité a rappelé que le Comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale avait attribué le label centenaire à l’exposition consacrée au peintre laxovien «Léon Husson ».

La manifestation qui s’était déroulée à la médiathèque, du 20 octobre au 22 novembre 2014, avait accueilli 6110 visiteurs.         Des visites pédagogiques, destinées à faire connaitre la vie et les œuvres de ce peintre de la Grande Guerre, avaient été organisées par le Comité, au profit des lycéens, collégiens et élèves des écoles élémentaires.
En marge de l’exposition, un questionnaire, élaboré par le bureau, avait été proposé aux classes de CM1 et CM2 de la commune. A l’issue de la communication des résultats et d’un exposé sur les deux conflits mondiaux, tous les participants au quiz avaient reçu un livre offert par le Souvenir Français.
Les actions pédagogiques menées par le comité dans les classes de CM1 et CM2, sous forme de conférences, depuis de très nombreuses années pour motiver les enfants à l’étude de l’histoire et les sensibiliser au devoir de mémoire, se sont poursuivies en 2015 et 2016.
Les voyages scolaires sur les sites de Mémoire ont d’abord conduit 86 élèves à la nécropole nationale de Mouton Noir-Friscati le 28 mai 2015, puis 126 élèves au Mémorial de Verdun et à l’Ossuaire de Douaumont, le 23 juin 2016.
Toutes ces opérations nécessitent un investissement important puisqu’elles sont initiées et entièrement prises en charge par les membres du Comité.
Sacha, Odette et Jean-Pierre distingués par le Délégué Général de Meurthe-et-Moselle
pour la qualité des services rendus au sein du Comité de Laxou
 Au terme des diverses interventions de personnalités ; Maire, Conseiller départemental et élus et des nombreux échanges avec le public, 
Pascal Solofrizzo, Délégué Général de Meurthe-et-Moselle du Souvenir Français, a remis plusieurs récompenses.
Le jeune Sacha Frikha, qui assure la montée des couleurs et l’appel des Morts lors des cérémonies publiques, a reçu le Diplôme d’Honneur.
La même récompense a été attribuée à Jean-Pierre Reichhart, Président du Comité de Laxou depuis le 7 juin 2014.
Enfin, Odette Barthelémy, porte-drapeau de l’Association depuis plus de deux décennies, s’est vu décerner la médaille de Vermeil du Souvenir Français.
Un moment de convivialité a permis aux participants de terminer la réunion sur une note festive.
Crédit photos : Daniel Albert