LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité



Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 4000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 32 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 23 février 2016

Assemblée Générale du 12 février 2016 du Comité de Belleville, Autreville, Millery






 En préambule de la réunion, le Délégué Général propose la projection sur grand écran d'un montage vidéo "pour ceux qui sont morts pour la France" avec des scènes faisant le parallèle entre 1915 et 2015.
Le sujet commence par le dépôt d'une gerbe sur le Monument de la nécropole de Friscati (Lunéville) par un représentant du Souvenir Français, qui n' est autre que notre Président du comité: Maurice VILAIN

   Accueil par le Président Maurice VILAIN, qui remercie particulièrement le Maire de Millery, Denis BERGEROT qui nous accueille cette année et l'assistance des fidèles adhérents du S.F.Il salue aussi certaines présences qui nous honorent particulièrement: le Maire d'Autreville  Jean-Jacques BIC et Hugo DELAIRE , maire des Jeunes au conseil municipal de Millery. Et enfin, M. Jocelyn  TROUSLARD, Colonel de gendarmerie en retraite, fils de Robert  TROUSLARD, une figure de Belleville, connu comme directeur de l'école, adjoint au maire et trésorier du S.F. ,ainsi que M. le Colonel Francis BERNHARD ancien Maire de Millery. 

   Rapport moral 2014/2015

    Lecture par le président Maurice VILAIN:

    Mes deux Grands-Pères, mon Père, votre serviteur, mon plus jeune fils, chacun à sa manière, a rencontré la guerre: en 1914, en 1940, au LIBAN et au TCHAD en1982/1984, en AFGHANISTAN et en CENTRE AFRIQUE en 2010/2013. Cette énumération, même si la paix est établie sur le territoire national depuis 71 ans, démontre ici et là que la paix et la liberté demeurent fragiles.

   2015, en janvier puis en novembre hélas, est venu confirmer notre crainte. Cette fois, le sol national a été violemment frappé par des agresseurs "jusqu'auboutistes" pilotés par le sinistre État Islamiste. Nous sommes en "État d'urgence" depuis le 15 novembre dernier. Le prochain et ultime stade serait celui "d’État de guerre" ....!

   Ce préambule est peut-être alarmiste, voire pessimiste... il vient confirmer la nécessité que nous avons d'être vigilants.

   Le Souvenir Français concrétise cette vigilance par la volonté de préserver l'avenir en s'appuyant sur la connaissance de notre Histoire et de nos valeurs au travers de la perpétuation de la mémoire de ceux qui l'ont faite en allant jusqu'au sacrifice suprême.

   En s'appuyant sur l'Office National des Anciens Combattants (ONAC) et en coopérant avec l'UDAC54, nous voulons encore plus aujourd'hui œuvrer auprès des jeunes générations. Ils seront les futurs garants de notre Mémoire en s'appropriant cette mission en reconnaissance de ceux qui donnèrent leur vie pour que nous continuions à vivre en préservant ce bien le plus précieux: la Liberté.

   En 2014/2015, comme hélas chaque année, nous avons perdu des amis fidèles. Quand les familles en exprimaient le souhait, nous étions présents avec notre drapeau pour les honorer. Dans chacune des communes, nous avons, en liaison avec les municipalités, activé les principales cérémonies patriotiques. Nous avons eu le plaisir d'y constater un nombre significatif de participants, dont de nombreux enfants. Parallèlement, à l'appel des communes voisines, nous apportâmes notre concours pour organiser plusieurs manifestations. C'était le cas notamment entre PAM et TOUL avec le renfort des comités de Lunéville et Dieulouard. Nous y avons monté des ateliers sur des sites de mémoire. Cette manifestation concernait le rassemblement national des jeunes cyclotouristes. Ils étaient plus de 900 sur leurs VTT!

   Notre coopération avec les écoles, en partenariat avec les élus, est réelle. Certes, elle pourrait être plus étoffée mais les emplois du temps ne sont pas toujours compatibles...!

   Néanmoins le 23 mai prochain, nous réaliserons notre voyage biennal sur 4 lieux de mémoire commémoratifs du secteur de FLIREY et THIAUCOURT.
Nos trois communes, 56 élèves de CM1 et CM2, seront concernées. Cette activité sera financée par le Comité.
   Si cela peut se réaliser, c'est grâce à votre générosité au travers des adhésions renouvelées et dans une moindre mesure par la quête annuelle du 1er novembre.

   Inexorablement, notre moyenne d'âge augmente. Comment la rajeunir pour assurer la relève ? 
Peu de parents nous rejoignent. Est-ce notre faute ? Ne trouvons-nous pas les bons médias ou arguments ? Peut-être qu'après une visite sur notre blog,partagée avec les enfants, les parents mesureraient-ils le bien fondé de notre action . Vous la trouverez facilement sur internet à partir de:<<souvenir français 54>> ou sur le site des mairies de Belleville et de Millery. 

   Pourtant nous avons quelques raisons de nous réjouir: le maire du conseil municipal des jeunes de Millery, Hugo DElAIRE, est devenu le Porte Drapeau titulaire de l'AMC et suppléant de celui du Souvenir Français. Il a 15 ans et a convaincu ses parents de nous rejoindre. A Belleville, le jeune Benjamin LEMOINE nous a rejoint aussi il y a 2 ans avec ses parents. Il lit avec conviction et brio des textes aux 8 mai et 11 novembre.Nous les félicitons chaleureusement. Au passage, j'attire votre attention sur le fait que l'adhésion des jeunes est gratuite jusqu'à 18 ans inclus. Alors, adhérez et faites nous part de vos idées.

   Enfin une dernière information sur notre Conseil: Bruno RUESTMANN devient Vice-Président référent pour la section AUTREVILLE - MILLERY. Marie-Claude VILAIN, après une année d'expérience, sera la Secrétaire du Comité. Cette année, nous allons aussi procéder au renouvellement ou à la reconduction des membres du bureau.

   Encore une fois merci à vous tous, fidèles adhérents pour votre généreux soutien, sans vous, rien ne serait possible.

                Ayons toujours à l'esprit notre devise

A nous le Souvenir, à eux l' Immortalité.

 Bilan financier   

   Le Trésorier, Gérard BOICHOT, fait lecture du bilan financier de l'année 2014/2015

Allocution du Délégué Général de Meurthe et Moselle : M. Pascal SOLOFRIZZO

 ...dont ci-dessous quelques notes extraites de son intervention:
   C'est la mission du Souvenir Français de porter les actions de Mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice suprême de donner leur vie pour la France, et, c'est grâce au soutien financier des comités, donc de votre soutien, que le Souvenir Français peut veiller à l'entretien des monuments dédiés à leur Souvenir. Il est à noter cependant que les monuments aux Morts ne sont pas, en règle générale, propriété du Souvenir Français, mais normalement celle des communes. Le Souvenir Français, cependant, amène le plus souvent sa contribution.

   Le Souvenir français accueille les actions des A.C. au moment des fêtes patriotiques. Mais quand les Anciens disparaîtrons naturellement au fil du temps, seul restera le Souvenir Français pour continuer, comme il le fait depuis 129 ans,à être le "témoin de passage" de la Mémoire de nos glorieux Anciens, avec en corollaire le maintien du sens du devoir, de l'amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

   Aidons les jeunes générations à entretenir ces valeurs. Parlons en à nos enfants et petits-enfants. 
   Le Souvenir français organise des voyages scolaires de Mémoire, en parfaite coopération avec les enseignants pour la préparation et le déroulement. Ils sont financés grâce aux collectes de soutien effectuées par les comités. Ainsi, pour cette dernière année, 1244 enfants du département ont pu en bénéficier.
____________________

     
   Ont été honorés (de gauche à droite):
  Francis TANNER        Médaille d'Argent  
  Bruno RUESTMANN       "        de Bronze
  Jean-Jacques BIC        Diplôme d'honneur
  Robert SAUCE                  "              "
                    
  Pour clore la séance, M. Denis Bergerot, souligne la qualité du travail du S.F. quant à l'organisation,
 notamment des commémorations patriotiques, ainsi que la main tendue vers la jeunesse.
 "ne pas se souvenir, c'est ne pas avoir d'avenir" . Seule, cette vigilance permettra de se souvenir du meilleurs et d'éviter le pire".

   Pour finir, la photo du jeune collégien que notre comité met souvent à l'honneur: le Maire du conseil municipal des jeunes, Hugo DELAIRE, qui a eu 15 ans aujourd'hui.

  
                       
Hugo Delaire à côté de Bruno Ruestmann