LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

dimanche 4 novembre 2012

Le Souvenir Français fier de la jeunesse

Le comité jovicien du Souvenir Français a tenu sa réunion annuelle d'information dimanche 14 octobre dernier. La salle était comble et l'assemblée constituée pour moitié... de jeunes adhérents.

Chaque année, le comité jovicien du Souvenir Français organise une réunion d'information. L'assemblée a été  accueillie par le président Didier Corzani en salle du conseil municipal. La réunion s'est tenue en présence du maire de Joeuf, Vice-Président du conseil général, André Corzani, du délégué départemental du Souvenir Français, Pascal Solofrizzo, et des présidents et représentants des associations patriotiques.
Le président s'est félicité d'être à la tête d'un comité qui fonctionne trés bien "grâce au travail infatigable de Colette Habrant, de notre porte-drapeau Olga Meyer et de tous ceux qui oeuvrent à nos côtés".

"Bravo et Merci"

Avec 144 membres, la section continue de progresser, avec notamment un grand nombre de jeunes adhérents. "Ca devient une habitude et nous en sommes heureux et fiers. Nous tenons à associer les jeunes au devoir de mémoire. Bravo à toute cette jeunesse et merci à Pascale Frangiamore, adjointe au maire et responsable du service jeunesse de la ville".
La présence de ces jeunes a été remarquée par Pascal Solofrizzo : "Je vous félicite pour votre participation et en particulier les jeunes pour leurs actions au profit de la mémoire sur le canton. Je vous engage à poursuivre vos relations avec les élus, les collèges et les associations patriotiques".
Comme de Nombreux jeunes, Elisa Talarico a pris la parole pour témoigner des actions du Souvenir Français

Même satisfaction du côté du maire, André Corzani : "Il est assez rare qu'une assemblée générale se tienne avec une assistance aussi nombreuse. La présence de nombreux jeunes démontre le travail inlassable du comité axé vers la jeunesse. Depuis une dizaine d'années, plus de 1000 collègiens ont visité le Struthof , en collaboration avec la municipalité. L'histoire est un trait d'union intergénérationnel. Vous pouvez compter sur mon engagement et celui de la municipalité à vos côtés.

Les différentes générations unies dans les actions du Souvenir Français jovicien
Une année chargée en souvenirs
Comme chaque année, 2012 a été marquée par de très nombreuses activités, cérémonies patriotiques et autres. Une plaquette éditée annuellement relate avec précision toutes les actions menées au cours de l'année.
Les membres du Souvenir Français ont été présents à toutes les commémorations patriotiques et à de nombreuses manifestations organisées par la ville. Les actions avec les jeunes sont nobreuses : en dehors de la visite des collègiens au Struthof, l'association a organisé une exposition itinérante à l'occasion de la journée de la déportation.

Un voyage à Verdun

Les projets pour l'année en cours sont nombreux. Mais à quelques mois des cérémonies du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, le comité jovicien du Souvenir Français projette une visite à Verdun à destination des jeunes.
La santé financière du Souvenir Français est saine, "Nous remercions la municipalité pour son soutien financier et technique; Pour sa participation financière au voyage du Struthof, tout comme la délégation générale du Souvenir Français et les collèges".

A l'issue de la réunion, le délégué départemental Pascal Solofrizzo a remis des diplômes et des médailles aux membres méritants du Souvenir Français joviciens.
Chaque récompense a été officiellement décernée au nom de Gérard Delbauffe, Contrôleur Général des armées et président général du Souvenir Français.
Diplôme d'honneur : Anne-Marie Bruand, Clotilde Lebel, Axel Sanglier, Bernard Campi et Mr Valenti
Médaille de bronze : Yvette Cappelleti, Marc Baillard et Alain Lemoine
Médaille d'argent : Serge Narozny
Médaille de vermeil : Fernand Dabe et Bernard Chevillard
Les récipiendaires ont été félicités par les autorités et applaudis par l'assemblée.

Pascal Solofrizzo a remis diplômes et médailles aux membres méritants du Souvenir Français de Joeuf