LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 9 juillet 2012

18 juin 2012 Commémoration intergénérationnelle à Belleville

           
___
Transmettre la mémoire de l ‘Histoire de notre Pays est un défi qui n’est pas simple . En effet il faut essayer de concilier les disponibilités de toutes les parties prenantes : la population en général,les Anciens Combattants en particulier mais aussi et surtout insuffler l’esprit patriotique aux jeunes générations .

Dans la plupart des communes la lecture de l’appel du 18 juin à lieu à 18H00 . A BELLEVILLE le comité du Souvenir Français avec l’assentiment de la Municipalité l’organise pour la cinquième année le matin à 11H00.

Cet aménagement qui ne rassemble pas plus d’adultes que le soir offre l’avantage de permettre aux élèves des écoles de participer activement, accompagnés de leurs professeurs . Quelques parents se joignent aussi à leurs enfants .

La synergie qui existe entre les enseignants, le conseil municipal et le Souvenir Français s’est concrétisée ce beau matin de fin de printemps . Trois semaines auparavant, le 25 mai les mêmes élèves de troisième cycle(CM1 et CM2)avaient visité les”Hauts Lieux” et la citadelle de VERDUN . Une sorte d’empathie complice s’est établie entre le président(1° adjoint représentant le maire)et le parterre de jeunes assis sur le gravier de la place du Monument aux Morts .

Bien qu’ils aient été préparés par leur professeurs, une courte introduction pédagogique au sens du texte qui allait leur être lu était nécessaire. Tous montrèrent une grande attention en parfaite communion avec le recueillement des adultes .

Ensuite, adepte de l’esprit du rapport KASPI qui préconise l’intensité des cérémonies patriotiques à une dispersion démobilisatrice , Maurice VILAIN évoque la mémoire de ceux qui tombèrent en Indochine . A l’appui de quelques commentaires simples il lu le message du 18 juin de M. Kader ARIF, ministre délégué à la défense, chargé des Anciens Combattants.”Cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de notre travail avec les enseignants “ conclu le Président. Il remercie chaleureusement l’ensemble des personnes présentes assemblées autour des Drapeaux.

Ce moment solennel se terminera par une Marseillaise chantée par grands et petits , toutes générations confondues .