LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

vendredi 2 décembre 2011

Assemblée Générale du Comité de Laxou


" Il n’y a pas de respect s’il n’est pas de mémoire. Il n’est pas de progrès si l’on oublie l’Histoire "
Ces deux vers, extraits d’un poème de Paul Athanase, ont inspiré la municipalité et les associations patriotiques de notre commune, lors des dernières commémorations, pour :
- conserver ensemble la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France ou l’ont honorée par de belles actions ;
- transmettre le flambeau aux jeunes générations en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs ;
- rendre hommage aux Anciens Combattants.
C’est ainsi que, le 8 mai, 38 Laxoviens ont reçu le « Diplôme d’Honneur aux Combattants de l’Armée Française 1939-1945 » et que, le 11 novembre, M. Jean GUY a reçu la Croix du Combattant Volontaire 39/45.
Les cérémonies intergénérationnelles, rehaussées par l’interprétation de la Marseillaise et de l’Hymne Européen par la chorale Faridol, ainsi que par la lecture de textes patriotiques par les collégiens de Prouvé et La Fontaine et le Conseil Municipal d’enfants, ont été très appréciées par un large public.
Dans son rapport moral, lors de la dernière Assemblée Générale du comité de Laxou du Souvenir Français, le Président René Dufour a rappelé les actions menées vers les jeunes des établissements scolaires de la commune.
Monsieur Pascal Solofrizzo, Délégué Général 54, a noté l’importance des voyages scolaires. C'est, insiste-t-il, la clé d’entrée pour avoir de plus en plus d’enfants aux cérémonies, car ils en comprennent alors le vrai sens. Contrairement à ce que l’on dit, les enfants sont intéressés par ces cérémonies (la preuve par les articles et photos parus dans L’Est Républicain). Par ailleurs, il encourage vivement les comités à tisser des liens avec les enseignants.


Le Comité de Laxou du Souvenir Français a parfaitement saisi le message et participe activement au devoir de mémoire. Depuis 20 ans, avec le soutien financier de la municipalité, il fait visiter les champs de bataille de Verdun à deux classes laxoviennes de CM 2. D'autre part, un projet pédagogique a été créé en partenariat avec le collège Victor Prouvé, avec une visite de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey. En 2012, cette action sera reconduite et étendue aux élèves de 3ème du collège La Fontaine.











Afin de suppléer aux défaillances des anciens combattants qui intervenaient dans les écoles primaires, en particulier monsieur Marcel Houot, résistant du plateau des Glières, monsieur André Thomas, vice-président du comité de Laxou a présenté un projet qu’il mène avec monsieur Marc Boré, secrétaire-adjoint. Des exposés, concernant les deux conflits mondiaux, seront réalisés dès le début de l'année 2012.








Très impliqué dans toutes ces actions, André THOMAS, conseiller municipal, délégué aux Anciens Combattants et Vice-président du Souvenir Français de Laxou s’est vu décerner par M. Pascal SOLOFRIZZO, Délégué Général de Meurthe et Moselle, en présence de M. Jean LARGUEZE Délégué Général Honoraire, sur proposition du Président laxovien René DUFOUR, le Diplôme d’Honneur pour les services rendus à l’association… avec pour objectifs de pérenniser cette mémoire, transmettre aux jeunes les valeurs de dévouement, de respect et de tolérance dont ont su faire preuve nos aïeux par le sacrifice de leur vie, pour notre liberté d’aujourd’hui !

Photos : Alexandra Petitjean