LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 14 juillet 2011

Commémoration de l'appel du 18 Juin -( 2011 )-

Chaque année cette cérémonie est organisée dans la Commune de BELLEVILLE en synergie avec le Conseil municipal, les Anciens Combattants et pilotée par le Conseil du Souvenir Français
La population est conviée par voie de presse. Les enfants des écoles, encadrés par des enseignants sont accompagnés de leurs parents; ils chantent la Marseillaise après le dépôt de gerbes.
A 11h00, après la montée des couleurs, devant les drapeaux, le Maire Serge LAURENT donna lecture du texte du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, gérard LONGUET.
Il lut ensuite solennellement l'Appel du Général de GAULLE.
Par tradition établie il y a 5 ans, le Président du Souvenir Français, Maurice VILAIN, adepte de l'esprit de Monsieur André KASPI, associe l'hommage aux Anciens Combattants d' AFN à la mémoire gaullienne.
Dans le même esprit, de ne pas vouloir multiplier les rassemblements patriotiques et en accord avec les "Anciens d'Indo", Maurice VILAIN commémore le souvenir de ceux qui combattirent avec la vaillance du désespoir pour cette guerre que d'aucuns qualifient de honteuse, en tous cas, trop souvent oubliée.
La date officielle avait été fixée au 8 juin. Après avoir rappelé les raisons de ce regroupement du Souvenir, Maurice VILAIN lut le texte du Ministre de la Défense, suivi de celui de René AGUILLON, vice président de l'Union Fédérale, Président de la commission TOE. Il y rendait un vibrant hommage à l'Adjudant-chef Roger VANDENBERGHE, tué en 1952 à l'age de 24 ans.
Ce héros inconnu était titulaire de 18 citations dont 10 à l'ordre de l'Armée!
Le Président eut aussi une pensée recueillie à l'occasion du 1er anniversaire de la mort de notre
glorieux lorrain: le Géneral Marcel BIGEARD