LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 18 janvier 2011

Quand la jeunesse épate les anciens
Les jeunes ont été l'élément marquant de la dernière réunion d'information du Souvenir Français qui s'est tenue en mairie. Leur présence en nombre démontre la réussite et la bien-fondé des actions du comité.
Colette Habrant, vice-présidente du Souvenir Français a mené la réunion d'information du comité. En l'absence du président Didier Corzani, empêché. "Je remarque avec plaisir la présence de nombreux jeunes des écoles et collèges et du service jeunesse avec ses animateurs; de nos amis de Maizières-Les-Metz et de Marange-Silvange" a-t-elle souligné d'emblée.
Sur tous les fronts
Il serait bien trop long d'énumérer l'activité annuelle du Souvenir Français qui participe à toute les cérémonies patriotiques et autres manifestations organisées par la ville. mais au-delà, "tout au long de l'année, nous menons des actions vers la jeunesse. Ainsi nous organisons des expositions avec eux et pour eux à l'occasion de toutes les grandes dates de l'histoire, chaque année avec l'aide de la municipalité, nous organisons pour eux un voyage de mémoire au Struthof. Nous sommes toujours auprès des anciens combattants et des séniors résidents des foyers joviciens", a détaillé Colette Habrant. La Vice-Présidente a également salué le projet commun des municipalités de Joeuf et de Marange-Silvange "Pour la rénovation de la stèle des FFI jovicourtois tombés à Marange durant les combats pour la libération, le 25 septembre 1944".
André Corzani épaté
Le maire André Corzani s'est étonné de la composition de l'assemblée : "Les jeunes en grand nombre : c'est le résultat de tout ce qui a été fait ces dernières décennies, un travail qui porte ses fruits, il suffit de regarder cette assemblée." des jeunes gens flattés, lorsque le premier magistrat a salué leur présence un dimanche matin en mairie pour une réunion "alors que comme beaucoup d'autres, ils avaient certainement autre choseà faire." Voilà qui conforte l'action des bénévoles du Souvenir Français et l'assemblée à d'ailleurs applaudi longuement cette présence, "ce lien intergénérationnel", a ajouté la vice-présidente.
Pascal Solofrizzo bluffé
Délégué départemental depuis un an "j'ai pris la relève de Jean Larguèze" Pascal Solofrizzo s'est dit "bluffé" par le dynamisme de la section jovicienne et de ses bénévoles. Lui aussi a remarqué la présence inhabituelle de la jeunesse. Prenant en exemple leur motivation. Il a exhorté les jeunes joviciens à transmettre leur passion et "dans ce cas, Internet est un outil formidable". "Ce qui est fait ici est unique. Dans les écoles, avec les associations, votre travail et vos projets, vous devez les partager avec d'autres jeunes. C'est bien que tous les joviciens sachent ce que vous faites, mais à l'autre bout du département, rien. Alors allez vers l'avenir avec les autres jeunes de tout le département et même au-delà." La présence de la jeunesse est indispensable pour transmettre demain ce qui s'est passé hier. "Grâce au formidable travail fait dans les écoles, aujourd'hui ce sont les enfants qui conduisent leur parents aux monuments aux morts." a conclu Pascal Solofrizzo décidément en admiration devant cette assemblée !