LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

lundi 26 janvier 2026

Réunion annuelle du comité de Baccarat

 

Le comité du Souvenir Français de Baccarat a tenu sa réunion annuelle le 17 janvier 2026 à la salle des fêtes de Merviller.

 


 

Après le mot d’accueil de Monsieur le Maire, Jean-Luc Demange, par ailleurs vice-président de notre comité, le Président Pascal Bernard remercia les quarante personnes présentes et procéda à la lecture du rapport moral. Il rappela que la nouvelle équipe dut procéder en deux mois au montage d’un dossier de réfection du monument de La Rappe, épaulé en cela par le délégué général départemental Pascal Solofrizzo, et grâce au financement de la Fédération Nationale du Souvenir Français à la réalisation des travaux.


 

Outre la participation aux différentes cérémonies, il mentionna les rencontres avec les municipalités soucieuses des tombes de morts pour la France abandonnées et qui requièrent notre action.

Le président n’omit pas de s’exprimer sur les partenariats en cours (comités locaux d’histoire, gendarmerie, collège …) Et c’est après avoir tracé les pistes de travail pour 2026 qu’il laissa la parole au trésorier Henri Ban pour un rapport financier détaillé.

Puis Madame Maryse Humbert déléguée générale adjointe présenta les films sur la mémoire et la géolocalisation qui furent proposés à l’assistance. Le visionnage de ces films donna lieu à des échanges sur la géolocalisation avec Monsieur Pascal Solofrizzo.

Ce fut ensuite le moment fort de cette journée : Monsieur Pascal Solofrizzo, délégué général, procéda à la remise de la médaille de vermeil avec bélière laurée à Monsieur Roland Martin membre du Souvenir Français depuis 1969 et qui continue, âgé de 91 ans, à représenter l’institution avec dynamisme lors des cérémonies commémoratives. Le représentant du Souvenir Français ne manqua pas, après avoir retracé la riche carrière du récipiendaire, de rappeler sa loyauté, sa disponibilité au service de l’institution, lui pour qui, aujourd’hui encore, servir reste un maître mot.



 

Enfin les élus furent invités à prendre la parole. Successivement, Madame Rose-Marie Falque présidente des maires de Meurthe et Moselle, Monsieur Michel Marchal conseiller départemental et Madame Valérie Payeur députée suppléante s’exprimèrent pour rappeler le rôle irremplaçable du Souvenir Français et le travail accompli au quotidien sur le terrain.


 

Après avoir clos la réunion, le président proposa aux participants de partager le pot de l’amitié et une excellente galette des rois aux dires des dégustateurs.