LE SOUVENIR FRANÇAIS ET LA MUNICIPALITE DE MERCY-LE-HAUT ONT COMMEMORÉ LE 75èmeANNIVERSAIRE DU DECES D’ALBERT LEBRUN, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE (1932-1940)
Pour la 9ème année consécutive, l’association Le Souvenir Français rend hommage à tous les Présidents de la République décédés et inhumés en France.
C’est donc le samedi 12 juillet 2025 que s’est déroulée dans le Pays-Haut et tout particulièrement dans la commune de Mercy-le-Haut, la cérémonie d’hommage à l’occasion du 75ème anniversaire du décès d’Albert Lebrun, Président de la République de 1932 à 1940.
Cette cérémonie était organisée en concertation entre le Délégué Général du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle Pascal SOLOFRIZZO, le Président du comité du Souvenir Français du Pays de Longwy, le Lieutenant-Colonel de réserve (H) Jean-René MAJEWSKI, la municipalité de Mercy-le-Haut représentée par Madame le Maire Diane NARDIN, avec l’appui et en partenariat du Conseil Régional Grand-Est et l’association « Histoire et Patrimoine de Mercy-le-Haut - Boudrezy ».
Ce n’est pas moins de cent cinquante personnes dont 34 porte-drapeaux qui ont participé à cette manifestation en présence de nombreuses personnalités :
- Brice SALLERIN, secrétaire général de la sous-préfecture de Val de Briey
- Frédéric WEBER, député de la 3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle,
- Olivier JACQUIN, sénateur de Meurthe-et-Moselle,
- André CORZANI, vice-président du Conseil Départemental,
ainsi que de nombreux maires des communes voisines, des représentants de la gendarmerie de Val de Briey, Audun-le-Roman et Lexy, un détachement des sapeurs-pompiers de Mercy-le-Bas, des représentants d’associations patriotiques du Pays-Haut ainsi que des mélinoises et mélinois.
Plusieurs membres de la famille du Président de la République Albert LEBRUN, venus spécialement de Paris, assistaient à cet événement, son arrière-petite-fille Madame Laetitia PINCHARD-LEBRUN et ses deux arrières petits-fils, Messieurs Charles-Albert et Philippe-Albert LEBRUN,
Les autorités et nos porte-drapeaux sur les rangs
Cet hommage a tout d’abord débuté au mémorial du Président de la République Albert LEBRUN, lecture du déroulé par le maitre de cérémonie, Gérard INVERNIZZI suivi de l’allocution de Madame Diane NARDIN, Maire de Mercy-le-Haut.
Allocution de Madame Diane Nardin, Maire de Mercy-le-Haut
6 gerbes de fleurs ont été déposées par les autorités/élus et le SOUVENIR FRANÇAIS, chacun accompagnés par deux enfants de la commune.
Gerbe de fleurs déposée par les représentants
du Souvenir Français Pascal SOLOFRIZZO
Lieutenant-Colonel de réserve (H) Jean-René MAJEWSKI
Gerbe de fleurs déposée au nom de la municipalité
de Mercy-le-Haut et la famille LEBRUN
Gerbe de fleurs déposée par André Corzani,
Vice-Président du Conseil départemental
Gerbe de fleurs déposée par le sénateur Olivier Jacquin
Gerbe de fleurs déposée par le député Frédéric Weber
Gerbe de fleurs déposée par le secrétaire général
de la sous-préfecture de Val de Briey Brice Sallerin
S’en est suivie la sonnerie aux Morts, suivie d’une minute de silence et « La Marseillaise » exécutée par l’Harmonie municipale de Mont-Saint-Martin et reprise d’une même voix par l’assistance.
Un cortège s’est ensuite formé pour un déplacement en musique vers le cimetière communal et tous se sont retrouvés autour de la sépulture du Président de la République Albert LEBRUN encadrée par les 34 porte-drapeaux où le délégué général du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle, Pascal SOLOFRIZZO a procédé à une allocution retraçant la biographie du Président de la République et une nouvelle gerbe a été déposée par les représentants du SOUVENIR FRANÇAIS et les membres de la famille d‘Albert LEBRUN.
Pas moins de 34 porte-drapeaux étaient sur les rangs
Dans le cimetière un public important autour de la tombe du Président A. Lebrun
Allocution du Délégué Général du Souvenir Français de M&M
A l’entrée du cimetière communal de Mercy-le-Haut, une plaque émaillée en l’honneur du Président Albert LEBRUN, financée par le Conseil Régional Grand-Est, la municipalité de Mercy-le-Haut et le SOUVENIR FRANÇAIS, a été dévoilée par le secrétaire général de la sous-préfecture de Val de Briey Brice SALLERIN, Madame le Maire Diane NARDIN, la famille LEBRUN et les 2 représentants du SOUVENIR FRANCAIS.
Plaque émaillée inaugurée à l’entrée du cimetière de Mercy-le-Haut
Une allocution a été prononcée par le représentant de la famille LEBRUN, Charles-Albert LEBRUN pour remercier les organisateurs, les autorités et l’assistance nombreuse pour cet hommage à leur « bien aimé Pépé » Albert LEBRUN.
Après l’Aubade jouée magistralement par les musiciens de l’Harmonie municipale de Mont-Saint-Martin, cette émouvante cérémonie s’est achevée par un cocktail servi aux abords de la mairie, où une exposition retraçant la vie du Président de la République Albert LEBRUN, préparée par l’association « Histoire et Patrimoine de Mercy-le-Haut-Boudrezy », était présentée dans la salle des fêtes de la commune de Mercy-le-Haut.
Aubade interprétée par l’Harmonie municipale de Mont-Saint-Martin
Autorités présentes à l’aubade et au cocktail