LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mardi 22 octobre 2024

Travail de Mémoire récompensé 
UNE SUBVENTION POUR L’ÉCOLE ÉMILE-ZOLA 

Marc Boré, Président du comité de Laxou du Souvenir Français, accompagné de Gérard Parisot, trésorier, a remis un chèque de 600 € au directeur de l’école élémentaire Émile-Zola. Cette subvention a permis de compléter le financement d’un excellent projet pédagogique porté par trois enseignants ; messieurs Olivier Degennaro, Dominique Faliguerho et Yvan Limousi.

Remise de chèque en présence de Claire Vasseur, adjointe au Maire de Laxou

Le voyage mena d’abord les visiteurs à l’Ouvrage de la Falouse, l’unique fort de la ceinture de fortifications entourant Verdun puis au Fort de Vaux, l’un des symboles des combats intenses des poilus animés par le sens du devoir jusqu'à l'ultime sacrifice.                                                                          Le périple des élèves de CE2, CM1 et CM2 s’est poursuivi autour des vestiges du village détruit de Fleury-devant-Douaumont. La journée s’acheva avec la visite de l'Ossuaire de Douaumont, suivie d’une remise de récompenses face à l’immense Nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont. 

Le président du comité de Laxou, représentant le Délégué Général de Meurthe-et-Moselle, a remercié monsieur Brice Bourbon, directeur de l’établissement, les élus et parents présents puis félicité les trois acteurs principaux du projet, avant de rappeler les missions de l’Association.

 Crédit photo : Gérard Parisot






lundi 7 octobre 2024

Pour faire vivre la Mémoire de Rhin et Danube        
Remise d’un drapeau au lycée Emmanuel Héré

Le 4 octobre 2024, Le Souvenir Français représenté par Pascal Solofrizzo, Délégué Général de Meurthe-et-Moselle et Marc Boré, président du comité de Laxou d’une part et le lycée Emmanuel Héré, représenté par sa Proviseure, madame Nathalie Defranoux et monsieur Arnaud Martin, référent du Service National Universel d’autre part ont signé une convention officialisant la remise d’un drapeau des Anciens combattants de la 1ère Armée Française à l’établissement scolaire.
Confié pour une durée de 3 ans aux jeunes engagés volontaires du Service national universel du Lycée Polyvalent des métiers du bâtiment et de l’énergie Emmanuel Héré de Laxou, l’emblème de Rhin et Danube sera conservé et protégé dans une vitrine fabriquée par les élèves. Il sera exposé aux yeux du personnel et des élèves, dans une salle de réunion très utilisée. Une garde d'honneur composée de trois lycéens issus du Service National Universel a été constituée afin d’assurer la présence du drapeau aux cérémonies patriotiques. Ces jeunes deviendront des acteurs essentiels de la vie commémorative.                                                                              Après le mot d’accueil de la Proviseure, le Délégué Général, a rappelé la brillante carrière du Maréchal Jean de Lattre de Tassigny en précisant que Le Souvenir Français assurait, depuis l’année 2000, la conservation de la Mémoire « Rhin et Danube » et celle de son histoire. Beaucoup d’Associations s’éteignent et de nombreux drapeaux deviennent orphelins ; on les retrouve dans des armoires, des greniers, sur les brocantes et des sites de vente en ligne.

Après la prise de parole de Laurent Garcia, Maire de Laxou et conseiller départemental, le drapeau a été remis solennellement par Pascal Solofrizzo et Marc Boré à Arnaud MARTIN, professeur agrégé en génie civil et référent du Service National Universel et Nathalie Defranoux, proviseure du lycée Héré. Il a ensuite été transmis au jeune porte-drapeau désigné pour exercer sa mission avec dignité.

Arnaud Martin et madame Defranoux, proviseure du lycée 

La garde au drapeau entourée du Maire et d'élus

Notons qu’Albert MARTIN, grand-père d’Arnaud MARTIN, rejoignit les maquis de l’Ain et du Haut Jura en 1943, alors qu’il n’avait que 19 ans. En septembre 1944, il s’est engagé à Bourg-en-Bresse pour poursuivre les combats qui l’ont mené jusqu’en Allemagne avec la Première Armée française qui venait de faire jonction avec les maquisards de l’Ain.

Grâce au référent défense qui a construit cette classe enthousiaste et motivée, le drapeau de la 1ère Armée « Rhin et Danube » se voit offrir une seconde vie.

 Crédit photo : Gérard Parisot