LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

dimanche 16 juin 2024

 Un voyage temporel                                                                                 LE SOUVENIR DE 14-18 POUR LES ÉCOLIERS

Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Émile-Zola de Laxou, leurs enseignants et quelques parents, ont embarqué dans deux bus pour une journée riche de visites instructives et ludiques.

Embarquement des élèves

Dans le cadre du travail mémoriel sur la Première Guerre Mondiale, l'association Mission Explo, a proposé aux écoliers laxoviens un serious game historique sur la Grande Guerre.                                                                                                                                 

 Une manière très efficace d’apprendre tout en s'amusant et de devenir incollable sur la période 1914-1918. Cette belle aventure avait débuté par un travail en classe bien avant la sortie scolaire à partir d’un guide pédagogique dans lequel sont détaillées les séances d’apprentissage animées par les enseignants ; messieurs Faliguerho, Limousi et Degennaro. 

Le reconstituant
La première étape du circuit conduisit les visiteurs à l’Ouvrage d’artillerie de la Falouse, l’unique fort de la ceinture de fortifications entourant Verdun sauvé de l’abandon et totalement rénové, où les attendait le guide Jérémy Leclaire et Léon, le sympathique reconstituant qui a raconté la vie quotidienne des soldats français à travers leur matériel et leur équipement.             

Ouvrage de la Falouse
Des équipes de dix élèves furent constituées pour répondre aux défis ; chacune recevant un nom emprunté à l’argot des tranchées. Le président du comité de Laxou du Souvenir Français fut ainsi intégré aux « Bleuets » de la classe de monsieur Faliguerho !

Jérémy donne les consignes

Après un pique-nique dans les extérieurs de l’ouvrage, les bus prirent la direction du fort de Vaux, théâtre d’intenses combats. Durant la visite, le guide a mis en avant la résistance acharnée des soldats français lors de l’attaque de ce fort par l’armée allemande en juin 1916.

Intérieur fort de Vaux

Fort de Vaux

La visite commentée des vestiges du village détruit de Fleury-devant-Douaumont permit aux élèves de découvrir la vie des habitants de l’époque. Elle fut suivie d’un jeu de piste et d'orientation impliquant de trouver trois balises bien cachées à différents endroits du site et gagner des points aux « Quizz ».

Fleury-devant-Douaumont

La journée s’acheva avec la visite de l'Ossuaire de Douaumont où reposent 130.000 soldats inconnus, morts sur le champ de bataille de Verdun. Au cours de la cérémonie de clôture de la mission organisée face à l’immense Nécropole de Fleury, Jérémy, le représentant de Mission Explo annonça les résultats des défis et procéda à une remise de récompenses.