LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 9 juin 2016

PARTICIPATION DU COMITE DE TOUL AU RALLYE CITOYEN


le 2 juin 2016, le comité su Souvenir français de TOUL a participé à la 2 ème édition du rallye citoyen initié par Mr le Sous-Préfet de TOUL, Camille LANET et organisé par Didier PHILIPPI, vice-président de notre comité du SF.
       Ce rallye, en partenariat ave c l'Education nationale, a pour thème "l'engagement citoyen" et concerne les élèves des classes de 4 ème du toulois.




    
        Il met l'accent sur l'engagement de la jeunesse et le bénévolat. Il a rassemblé environ 300 élèves venant de 3 collèges publics et d'1 collège privé de TOUL, FOUG, COLOMBEY LES BELLES et LIVERDUN.

        Il s'article autour de 4 pôles: mémoire, défense, sécurité intérieure et engagement citoyen. Le comité de TOUL se devait bien sûr d'être présent à cet important rendez-vous citoyen.

Avec le musée de TOUL, l'association des Membres de la Légion d'Honneur, les Médaillés militaire, les ACPG, le Souvenir français, ont animé le pôle mémoire.
Nous avons présenté l'exposition du SF, les 8 panneaux ont permis de retracer l'histoire du SF, ses missions et sa présence en France et à l'étranger.



         Nous avons également montré aux élèves comment on peut honorer la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui ont fait de belles actions pour elle en expliquant comment faire des recherches sur les soldats dont les noms sont inscrits sur les monuments des villes et communes. Nous leur avons présenté aussi ce qui avait été réalisé par notre comité sur Suzanne KRICQ, alias Régina et Georges HANCE, deux résistants toulois.


En cette année de commémoration du centenaire de la bataille de VERDUN, J.Claude BOURGUET, notre trésorier, a présenté aux élèves de nombreux objets de collection datant de la 1 ère guerre mondiale et a pu évoquer avec eux le courage  et les souffrances des poilus.



Hogo GASPAR, un jeune membre du SF de FOUG, étudiant en  histoire et passionné du 1 er Empire, a fortement intéressé les élèves en les faisant participer à une reconstitution de la bataille de
WATERLOO (programme des classes de 4 ème). Pour l'occasion, il portait une tenue de la Garde impériale. Cette animation a permis de monter que le SF n'oublie pas nos ancêtres qui ont combattu au début du XIX ème siècle pour notre pays.




Le comité de TOUL est fier d'avoir contribué au succès de cette manifestation qui a montré à ces jeunes collégiens qu'il y a bien des façons de s'engager et dagir pour les autres.