LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 23 juin 2016

18 juin 2016 - Commémoration de L'Appel du 18 juin 1940

  
Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande Bretagne,
 au sein des Forces Françaises Libres.


   Il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie. Durant quatre ans, sans jamais faillir, l'homme du 18 juin délivra la France de son propre abandon et incarna, à travers tous les territoires français et à travers le monde, l'âme de la Résistance et le maintien de la France au combat.
   Le 8 juin 1945, l'Appel du 18 juin révélait enfin sa portée et sa signification historique: la France retrouvait son rang en recevant aux côté des Alliés la Capitulation de l'Allemagne nazie.

   Le Maire, Serge LAURENT, retenu par une manifestation à Verdun, est représenté par M. Dominique ROUBY, 1er adjoint.
   Après avoir fait un commentaire personnel, il donne lecture du texte officiel du Secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants, dont un extrait figure dans le préambule.

   Maurice VILAIN, Président du Souvenir Français, comme il le fait traditionnellement depuis plus de dix ans, associe à "L'Appel du 18 Juin" la mémoire des A.C. d'Indochine et d'Algérie durant cette cérémonie, dans le but de restreindre le nombre de rassemblements patriotiques.

Après le dépôt de gerbe, le jeune Christien se recueille
 sous le bras protecteur du 1er adjoint.