Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande Bretagne,
au sein des Forces Françaises Libres.
Il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie. Durant quatre ans, sans jamais faillir, l'homme du 18 juin délivra la France de son propre abandon et incarna, à travers tous les territoires français et à travers le monde, l'âme de la Résistance et le maintien de la France au combat.
Le 8 juin 1945, l'Appel du 18 juin révélait enfin sa portée et sa signification historique: la France retrouvait son rang en recevant aux côté des Alliés la Capitulation de l'Allemagne nazie.
Le Maire, Serge LAURENT, retenu par une manifestation à Verdun, est représenté par M. Dominique ROUBY, 1er adjoint.
Après avoir fait un commentaire personnel, il donne lecture du texte officiel du Secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants, dont un extrait figure dans le préambule.
Maurice VILAIN, Président du Souvenir Français, comme il le fait traditionnellement depuis plus de dix ans, associe à "L'Appel du 18 Juin" la mémoire des A.C. d'Indochine et d'Algérie durant cette cérémonie, dans le but de restreindre le nombre de rassemblements patriotiques.
Après le dépôt de gerbe, le jeune Christien se recueille
sous le bras protecteur du 1er adjoint.