LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

jeudi 2 juin 2016

LONGWY

Le 17 avril 2016, c’est tenue à Longwy l’assemblée annuelle départementale de la DG 54 en présence, entre autres, de Rachid KACI, sous-préfet de Lunéville et représentant Philippe MAHÉ, préfet de Meurthe et Moselle, d’Isabelle MAHADE adjointe déléguée à la vie associative, représentant Jean-Marc FOURNEL maire de Longwy, député de la 3ème circonscription, de Véronique GUILLOTIN, vice présidente de la région Grand Est, représentant le président Philippe RICHERT, de Bernard CHOPIN, 1er vice-président du Conseil d’Administration du Souvenir Français, de Gilles PECOUT recteur de la région Grand Est et de l’académie Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine et membre du Conseil d’Administration du Souvenir de Français, de Pascal SOLOFRIZZO délégué général du Souvenir Français pour de la Meurthe et Moselle.
A l’issue de cette réunion, la médaille de vermeil avec bélière laurée, accordée par le Conseil d’Administration à un membre du Souvenir Français du comité du "Pays de Longwy", membre qui a rendu des services au Souvenir Français et s’est fait remarquer par l’activité et le dévouement qu’il a déployé pour en accroître le rayonnement, a été remise par Pascal SOLOFRIZZO à André COLLIGNON.
André COLLIGNON entouré de Pascal SOLOFRIZZO, délégué général 54 et
de Bruno GUILLOTIN, président du comité du "Pays de Longwy" lors de la remise de la distinction

En raison de son caractère spécial, cette dernière médaille constitue la plus haute récompense du Souvenir Français. Elle ne peut être décernée qu’en tenant compte uniquement des services exceptionnels rendus par l’intéressé au Souvenir Français. Et ce n’est pas un hasard si elle a été attribuée à André COLLIGNON.
Il reçoit le diplôme d’honneur en 1993, la médaille de bronze en 1999, la médaille d’argent en 2004, la médaille de vermeil en 2010 et en 2016 lui a été décernée la médaille de vermeil avec bélière laurée.
L’émotion était immense dans les yeux d’André

Tout au long de sa vie, à travers son engagement en faveur de la mémoire combattante, il a su rester le serviteur d’un grand engagement basé sur le sens du devoir, de l’honneur, de la rigueur et de la discipline. Soucieux de perpétuer le souvenir de ceux qui ont combattu pour la France, il a assuré la présence du Souvenir Français à Longwy pendant plus de 6 mois après la démission du président de l’époque et a œuvré avec les autorités locales afin d’assurer la continuité du comité de Longwy
Il va sans dire que ses qualités humaines, son sens du devoir, sa rectitude, la qualité de ses prestations, la facilité de ses contacts avec les personnalités sont appréciés.


Nos plus vives félicitations à André COLLIGNON.