Voyage au Struthof
Joic - 15 ans -
Elève en classe de troisième au collège de l'Assomption à Joeuf, Joïc a effectué la visite du camp du Struthof en Alsace (organisée par la municipalité et le Souvenir Français) pour la première fois cette année. Et selon ses dires, ce fut impressionnant :
"Quand on est à l'extérieur du camp, on ne se rend pas trop compte de la situation que les prisonniers ont pu vivre. Par contre, à l'intérieur, on a comme l'impression de ne pas pouvoir sortir, et tous ces barbelés donnent une atmosphère terrifiante. On se rend compte alors qu'il n'y a aucune issue et on peut s'imaginer la douleur ressentie par ces personnes ainsi que la peur de la mort".
Pour autant, le jeune garçon n'a aucun regret et garde un souvenir émouvant de cette visite au Struthof, lieu où de si nombreuses personnes ont souffert et y ont perdu la vie.
ET c'est avec une certaine maturité dans la voix qu'il explique :
"Je conseillerais aux gens d'y aller, c'est important pour l'histoire de faire connaître ces choses. Je suis content d'avoir vu ça, pour l'apprentissage !".
Toutefois, cela lui a-t-il permis de voir la vie autrement ? Joïc à fait un constat simple :
"J'ai pris conscience des choses, sur le coup c'était fort en émotion, ça m'a fait réfléchir. Je me suis rendu compte que les prisonniers n'avaient qu'une envie, celle d'être en vie. Alors que nous avons des besoins bien plus futiles".
Ainsi, la notion de fraternité prend tout son sens, "on se rend compte qu'on se doit d'être plus proche des gens qui sont autour de nous (famille, amis, les personnes qu'on rencontre) et ça fait du bien."...