Quand Joeuf était la "cité des passeurs"
Le 1er juin dernier, de nombreux élus des trois communautés de communes du pays de Briey, accompagnés de nombreux représentants d'associations patriotiques, ont inauguré le Chemin de mémoire de la déportation. Ils ont fait escale à Joeuf.
Le chemin de la déportation comporte sept étapes sur sept communes (Auboué, Briey, Conflans, Homécourt, Jarny, Joeuf et Valleroy), implantées dans des sites choisis en fonction de leur forte symbolique, sept panneaux évoquant, à travers quelques exemples et de façon complémentaire, la mémoire de la Résistance et de la déportation dans notre région. Pour conserver les valeurs et les idéaux défendus par les victimes et assurer la transmission de cette mémoire lorsque les derniers témoins auront disparus.
Témoignage d'époque
La halte s'est faite devant la médiathèque Les forges, le panneau ayant été implanté à quelques mètres de l'ancienne frontière de 1871, redevenue démarcation avec l'Allemagne, dès août 1940 (la Moselle étant réannexée). En 2 500 caractères et 9 illustrations, le panneau évoque principalement la chaîne de passeurs organisée par le chanoine Delwall et ses amis, et celle passant par l'hôpital Genibois sous l'égide de sa supérieure, soeur Eustache.
Le panneau comporte des textes et témoignages d'époque, de prisonniers évadés ayant emprunté le filière de la liberté. Il relate le démantèlement des deux réseaux à la fin de mars 1942 et les arrestations de 28 personnes. Il replace également les événements locaux dans le contexte plus général de la guerre.