LE MOT DU DELEGUE GENERAL


A nous le Souvenir,
A eux l’Immortalité
Pascal SOLOFRIZZO
Délégué Général du Souvenir Français
Pour le Département de la Meurthe et Moselle



Mesdames et Messieurs, Chèr(e)s Ami(e)s du Souvenir Français,

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, distincte des associations d’anciens combattants, car notre association se renouvelle sans cesse, sa mission n’étant pas limitée dans le temps, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont " une certaine idée de la France " et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le Souvenir Français réunit en France près de :
- 200 000 adhérents dont environ 2000 dans notre département de Meurthe et Moselle
- 1700 comités locaux dont 28 en Meurthe et Moselle,
- 98 délégations régionales, ainsi que 68 représentants à l’étranger.

Chaque année le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments, réalise quelques 40 stèles et monuments commémoratifs.

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Prenons soin de dire à nos enfants que le sacrifice de tous leurs aînés doit rester vivant dans nos cœurs car la Paix n’est jamais définitivement acquise.

« La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu’un individu ».

Cette pensée de l’historien Ferdinand Lot résume avec force l’importance des commémorations qui nous rassemblent au fil des ans devant nos Monuments aux Morts.

mercredi 13 juin 2012

Quand Joeuf était la "cité des passeurs"


Le 1er juin dernier, de nombreux élus des trois communautés de communes du pays de Briey, accompagnés de nombreux représentants d'associations patriotiques, ont inauguré le Chemin de mémoire de la déportation. Ils ont fait escale à Joeuf.
Le chemin de la déportation comporte sept étapes sur sept communes (Auboué, Briey, Conflans, Homécourt, Jarny, Joeuf et Valleroy), implantées dans des sites choisis en fonction de leur forte symbolique, sept panneaux évoquant, à travers quelques exemples et de façon complémentaire, la mémoire de la Résistance et de la déportation dans notre région. Pour conserver les valeurs et les idéaux défendus par les victimes et assurer la transmission de cette mémoire lorsque les derniers témoins auront disparus.

Témoignage d'époque 
La halte s'est faite devant la médiathèque Les forges, le panneau ayant été implanté à quelques mètres de l'ancienne frontière de 1871, redevenue démarcation avec l'Allemagne, dès août 1940 (la Moselle étant réannexée). En 2 500 caractères et 9 illustrations, le panneau évoque principalement la chaîne de passeurs organisée par le chanoine Delwall et ses amis, et celle passant par l'hôpital Genibois sous l'égide de sa supérieure, soeur Eustache.
Le panneau comporte des textes et témoignages d'époque, de prisonniers évadés ayant emprunté le filière de la liberté. Il relate le démantèlement des deux réseaux à la fin de mars 1942 et les arrestations de 28 personnes. Il replace également les événements locaux dans le contexte plus général de la guerre.